FormationsLicence généraleAdministration économique et sociale

Licence Administration économique et sociale

Responsables
  • Gilbert BOUGI
  • Muriel SIMONGIOVANNI
Contact
  • Adresse de contact
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Depuis près de trois décennies, la configuration de l’AES a un caractère interdisciplinaire. Ce diplôme a pour objectif d’associer étroitement les connaissances en Economie, en Droit et en Gestion et de mettre l’accent sur les apports mutuels et complémentaires procurés par les trois disciplines. Il s’agit de donner aux étudiants des bases solides en Economie, en Droit et en Gestion, qui pourront ensuite être valorisées dans des carrières professionnelles du secteur privé et de secteur administratif, procurant ainsi de véritables atouts sur le marché de l’emploi.

Public visé

La licence AES s’adresse principalement aux bacheliers des séries L, SES, S, STG.

Admission en cours de licence des élèves des classes préparatoires ou de BTS, de DUT, autres formations universitaires ou d’école, sous condition pour certains d’entre eux (dossier et éventuellement test).

Conditions d'admission

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site de la FEG :

feg.univ-amu.fr/admissions

Structure et organisation

Ce diplôme a pour objectif de mettre l’accent sur les apports mutuels et complémentaires procurés par l’économie, le droit et la gestion.

La Licence AES est organisée en trois temps : un premier semestre (S1) de découverte et d'orientation, en grande partie commun avec la Licence EG, trois semestres (S2 à S4) d’approfondissement, deux semestres (S5 et S6) de pré-spécialisation organisés autour de quatre Parcours :

- Administration Economique et Juridique (AEJ)

- Administration et Economie des Territoires (AET)

- Gestion des Entreprises (GE)

- Travail et Ressources Humaines (TRH)

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

L’étudiant titulaire d’une Licence AES a acquis un certain nombre de connaissances de base concernant :

• Les théories économiques ainsi que leurs auteurs ;

• Les faits sociaux et économiques historiques et contemporains fondamentaux ;

• Les outils comptables fondamentaux ;

• L’environnement économique, sociologique et juridique de la firme ;

• Les outils mathématiques, statistiques et informatiques nécessaires à l’analyse économique et à la gestion.

Compétences visées

L’étudiant titulaire d’une Licence AES est capable :

· De mener une réflexion analytique et d’argumenter à partir de la connaissance théorique des principaux mécanismes économiques et sociaux ;

· D’utiliser les outils comptables et de maîtriser les méthodes et techniques de la gestion d’entreprise ;

· D’analyser la situation de l’entreprise et de comprendre ses décisions stratégiques en lien avec son environnement, notamment le comportement des concurrents et de la clientèle ;

· D’évaluer les coûts et bénéfices d’une décision ;

· De rechercher, de comprendre et d’analyser l’information documentaire en économie ou gestion et d’en faire une synthèse en français comme en anglais.

Stages et projets encadrés

Avec l’accord des responsables, les étudiants de L2 et des différents parcours de L3 peuvent faire valider un stage effectué dans un cadre professionnel (entreprises, administrations ou autres)

En semestre 4, les étudiants réalisent un projet personnel dans le cadre de l'Unité d'Enseignement de Projet Professionnel.

Débouchés professionnels

Les étudiants titulaires de la Licence AES peuvent ainsi évoluer au sein des entreprises et des administrations (concours de la fonction publique pour des emplois de catégorie A). Les étudiants de cette Licence peuvent devenir des cadres polyvalents spécialistes de l’analyse économique, du traitement statistique de l’information économique, du fonctionnement de l’exploitation, de la gestion des tâches administratives dans tous les domaines d’intervention. Il s’agit en outre des emplois d’Assistant de Gestion PME-PMI, Assistant RH, Assistant Chef de Projet, Cadre moyen polyvalent en entreprise, Fonctionnaire catégorie A (concours Attaché), Fonctionnaire catégorie A (concours de l’enseignement), Chargé d’études.

Poursuite d'études

La Licence mention Administration Economique et Sociale n’a pas pour finalité première le placement de l’étudiant sur le marché du travail, mais la poursuite d’études. Elle prépare ainsi à l’intégration des étudiants dans les Masters à dominante disciplinaire d’économie ou de gestion, au sein de la Faculté d'Economie et de Gestion, en France ou à l’étranger, les Masters organisés par les Institutions d’Administration des Entreprises (IAE) ou encore les concours d’admission parallèle dans les écoles supérieures de commerce (admission directe en 1ère ou 2ème année).

Liens avec le milieu socio-économique

Les étudiants de la Licence AES participent à une série d'actions où ils rencontrent des représentants du monde économique et des milieux professionnels (conférence des métiers, salon de l’emploi, cercle des étudiants leaders, club des 40).

Des offres de stage et d’emploi leur sont proposées en temps continu par la centaine d’entreprises partenaires de la Faculté d’Economie et de Gestion.

Dans le cadre de l’UE Projet Professionnel de l’Etudiant, les étudiants bénéficient du concours de directeurs RH et de responsables de recrutement en vue de l’acquisition de méthodes préparatoires à la prospection d’emploi (rédaction de CV et lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche).

Adossement à la recherche

Les enseignements de licence sont dispensés par des chercheurs affiliés aux principaux centres de recherche de la Faculté : CERGAM, CRET-LOG, GREQAM, LEST,… Les étudiants sont ainsi armés pour poursuivre les meilleures formations de masters recherche ou professionnels.

Aide à la réussite

Un dispositif obligatoire de devoirs surveillés hebdomadaires (DSH) permet de s’assurer d’un travail régulier des étudiants tout au long de la L1 et de la L2.

En L1 et L2, les étudiants sont affectés dans des groupes de travaux dirigés (TD) homogènes, déterminés sur la base de leurs résultats antérieurs (en L2) et d’un test de positionnement se déroulant en début d’année (en L1). La taille des groupes de TD est modulée en fonction du niveau des étudiants qui les composent.

Le Parcours Réussite propose un soutien méthodologique et des enseignements spécifiques aux étudiants ayant des lacunes importantes en L1 et en L2.

Le Parcours Honneur propose par ailleurs aux étudiants désireux de compléter par d'autres enseignements la liste de ceux obligatoires peuvent le faire à travers les UE supplémentaires pluridisciplinaires, linguistiques ou techniques.

Aide à l'orientation

La Faculté contribue au dispositif d’orientation active dans la procédure nationale d’admission PostBac.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Tous les masters sont en principe accessibles aux diplômés de licence. Il est conseillé aux diplômés de licence mention AES de candidater sur des masters de Droit-Economie-Gestion, ou plus marginalement de Sciences Humaines.

Études à l'étranger

Les étudiants de la Licence AES peuvent réaliser un ou deux semestres de leur troisième année d'études dans une Université étrangère dans le cadre des accords ERASMUS-SOCRATES (Europe), CREPUQ (Canada) ou d'accords bilatéraux avec certains établissements (Ecosse, Canada, Chine,…).