FormationsLicence généraleAdministration économique et socialeTravail et Ressources Humaines (TRH)

Licence Administration économique et socialeParcours Travail et Ressources Humaines (TRH)

Objectifs

Ce parcours a vocation à former des professionnels polyvalents dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du management, des politiques de l’emploi et de l’organisation du travail.

En privilégiant une formation interdisciplinaire en sciences sociales (économie, sociologie, gestion, droit, psychologie sociale), l’ambition de ce parcours ne se limite pas à vous apprendre les outils de GRH. Il est aussi de développer votre capacité d’analyse des politiques économiques et sociales des organisations publiques et privées, de leurs contextes et de leurs acteurs. Elle vous permettra d’acquérir ainsi des connaissances théoriques et des compétences techniques requises pour intervenir dans les domaines de la gestion de l’emploi, des compétences et de l’organisation du travail.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Parmi les principaux débouchés professionnels auxquels vous prépare ce parcours :

  • assistants RH, chargés de recrutement
  • conseiller en formation et en insertion professionnelle
  • métiers du conseil en GRH et en organisation du travail
  • métiers de l’enseignement et de la recherche en sciences de gestion.

Formation et recherche

Après ce parcours de L3, l’université vous donne la possibilité de poursuivre vos études dans le master « RH et Management responsable des organisations ». En M2, ce master vous propose 4 spécialités :

  • Gestion des Compétences et des RH
  • Dynamique des organisations, Travail et RH
  • Economie Sociale et Solidaire
  • Alter management et Responsabilité Sociale des Entreprises

Les enseignements de la L3 et du master sont assurés par une équipe d’enseignants-chercheurs affiliés aux principaux centres de recherche de l’AMU spécialisés sur le travail, le management et le droit social.

Cette équipe pédagogique est complétée par des intervenants professionnels.

Pré-requis recommandés

Connaissances de base en économie, droit social, gestion et sociologie.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Maîtrise des outils RH concernant la gestion, du recrutement, des compétences et de l’emploi.

Connaissance de base des acteurs des relations professionnelles, du droit social et des stratégies économiques des entreprises.

Outils d’analyse du travail et des organisations.

Stages et projets encadrés

Il est possible de réaliser un stage en entreprise ou en administration au cours de l’année. Dans ce cas, un rapport de stage pourra être rendu. Il sera évalué sous forme de bonus.

Dans le cadre de conférences, des chercheurs reconnus dans l’analyse des transformations du management et du travail sont invités à vous présenter leurs récents ouvrages.

Modalités pédagogiques particulières

Présence en TD obligatoire

Possibilités de participer à des échanges avec des universités étrangères partenaires.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu et/ou examens terminaux

Semestre S1

[ détails ]

  • Conférences d'introduction à la Gestion et aux problèmes Economiques contemporains (6 crédits)
    • Introduction à la gestion

      Code : ENBTC1V10ALangue : Français.

      Contenu : Le cours comprend 8 séances : Introduction. Qu’est-ce que la gestion ? Qu’est-ce qu’une organisation, une entreprise ? La stratégie d’entreprise Les fonctions production, logistique et approvisionnement La fonction gestion des ressources humaines Les systèmes d’information Les structures organisationnelles L’entrepreneuriat Performance et enjeux contemporains

      Volume horaire : 24h de CM - 

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    • Problèmes économiques contemporains

      Code : ENBTC1V12ALangue : Français.

      Contenu : Chapitre I : Les enjeux énergétiques aujourd’hui I Quelles réserves d’énergies fossiles et pour combien de temps ? II Peut-on parler de dépendance énergétique de certains pays ? III Le rôle géopolitique des énergies IV Les énergies fossiles sont-elles responsables des crises énergétiques sur la planète ? Le changement climatique Chapitre II : La grande dépression de 2008 I Le contexte économique de la crise : quelle comparaison avec la crise de 2009 ? II Le volet financier et monétaire de la crise : de l’éclatement de la bulle immobilière aux crises bancaires III Le déroulement de la crise dans la zone euro IV L’euro a-t-il un avenir. Chapitre III : La géo-économie du monde au cours des 20 prochaines années I Les grandes tendances démographiques, économiques, politiques et sociales II Causes et conséquences de l’affrontement entre les USA et la Chine : analyse des rivalités et des points communs III Comment les pays émergents ont réussi à percer le capitalise financiers des pays dominants IV Les capitalismes du XXIème siècle Chapitre IV : Les crises de dettes publiques et de Finances publiques dans les pays de la zone euro I Soutenabibilité budgétaire : le rôle des déficits structurels persistants II Un Etat peut-il s’endetter indéfiniment ? Quels risques ? La courbe de Laffer de la dette III Les changements institutionnels du Pacte de Stabilité et de croissance dans la zone euro. IV Crises budgétaires et crises bancaires : quels liens ?

      Volume horaire : 24h de CM - 

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    • Conférence de méthode

      Code : ENBTC1V12BLangue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 14h de TD - 

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  • Histoire de la vie politique et sociale (3 crédits)

    Code : ENBTC1U13Langue : Français.

    Contenu : Objectif de l'enseignement : Comprendre les grands affrontements politiques et sociaux en France Plan : I) INTRODUCTION A - La question de la nature du régime politique : l'affrontement entre républicains et monarchistes B - La question sociale C - La question de la laïcité II) LA QUESTION DU REGIME ECONOMIQUE : CAPITALISME ET ANTICAPITALISME III) LES NOUVEAUX CLIVAGES A - Le national-populisme B - La question démocratique à l’aube du XXIème siècle : le renouveau républicain C - La fin des idéologies ?

    Volume horaire : 24h de CM - 

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  • Principes de droit (3 crédits)

    Code : ENBTC1U14Langue : Français.

    Contenu : INTRODUCTION : QU’EST CE QUE LE DROIT ? PREMIERE PARTIE : LE DROIT OBJECTIF ET LES DROITS SUBJECTIFS CHAPITRE 1 : LE DROIT OBJECTIF CHAPITRE 2 : LES DROITS SUBJECTIFS DEUXIEME PARTIE : L’ORGANISATION DE LA JUSTICE CHAPITRE 1 : LES JURIDICTIONS DE L’ORDRE JUDICIAIRE CHAPITRE 2 : LES JURIDICTIONS DE L’ORDRE ADMINISTRATIF CONCLUSION : LES JURIDICTIONS SUPERIEURES AUX ORDRES JUDICIAIRE ET ADMINISTRATIF

    Volume horaire : 24h de CM - 

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  • Les acteurs de l'économie/Microéconomie 1 (9 crédits)
    • Les acteurs de l'économie

      Code : ENBTC1V11ALangue : Français.

      Contenu : Objectif de l'enseignement : Initiation à la macroéconomie, ses principes, ses méthodes, ses courants et débats. Comprendre le fonctionnement d'une éco nationale. Plan : Chapitre I : Les comportements des acteurs économiques Chapitre II : Les fonctions des acteurs économiques Chapitre III : Les relations entre les acteurs économiques : l'équilibre macroéconomique et les marchés

      Volume horaire : 24h de CM - 9h de TD - 

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    • Microéconomie 1

      Code : ENBTC1V5ALangue : Français.

      Contenu : L’objectif du cours est de présenter les notions de microéconomie dans une démarche de compréhension des problèmes économiques concrets. Plan : Chapitre 1 - Introduction générale Chapitre 2 - L’approche statistique des questions sociales Chapitre 3 - La théorie du consommateur : les préférences Chapitre 4 - Une typologie des biens de consommation Chapitre 5 - La théorie du consommateur : l’utilité Chapitre 6 - Les choix intertemporels Chapitre 7 - Les choix dans l’incertain

      Volume horaire : 24h de CM - 9h de TD - 

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  • Statistiques 1 / Mathématiques 1 (9 crédits)
    • Statistiques 1

      Code : ENBTC1V16ALangue : Français.

      Contenu : Cet enseignement propose une introduction aux concepts principaux de l’analyse statistique et accorde un intérêt essentiel à la statistique descriptive. Plan : Chapitre I. Introduction 1. Définitions 2. Rappels sur les opérateurs Chapitre II. Distributions statistiques à 1 caractère 1. Tableaux statistiques 2. Caractéristiques numériques 3. Forme des distributions Chapitre III. Distributions statistiques à 2 caractères 1. Tableaux de contingence 2. Relations entre deux variables Chapitre IV. Les nombres-indices 1. Les indices élémentaires 2. Indices synthétiques

      Volume horaire : 24h de CM - 9h de TD - 

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    • Mathématiques 1

      Code : ENBTC1V5BLangue : Français.

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Consolider les connaissances de niveau lycée en analyse. Introduire le langage des problèmes d'optimisation. Plan : Chapitre I : Rappels de base I Calcul littéral II Fonctions usuelles III Représentation graphique Chapitre II : Fonctions d'une variable I Limites, continuité, dérivabilité II Convexité, concavité III Optimisation à une variable, applications Chapitre III : Fonctions à deux variables I Gradient, matrice hessienne II Convexité, concavité III Optimisation sans contrainte IV Optimisation convexe avec contrainte affine, applications

      Volume horaire : 24h de CM - 9h de TD - 

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  • Parcours Réussite
  • UE supplémentaire Parcours Honneur

Semestre S2

[ détails ]

  • Microéconomie (6 crédits)

    Code : ENBAS2U1Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD - 

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  • Institutions politiques et administratives (3 crédits)

    Code : ENBAS2U11Langue : Français.

    Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Comprendre le fonctionnement des institutions publiques françaises. 2) Plan du cours : INTRODUCTION I) Qu’est-ce-qu’un Etat ? A) Les éléments constituant un Etat B) Les différentes formes que peut revêtir un Etat C) De la centralisation administrative à la décentralisation en France II) Qu'est ce que la démocratie ? A) La démocratie libérale représentative B) Nation, lien social, citoyenneté : des contestations de la démocratie libérale à sa rénovation CHAPITRE I : L’ORGANISATION DES RAPPORTS ENTRE LES POUVOIRS : REGIME PRESIDENTIEL ET REGIME PARLEMENTAIRE SECTION I : La séparation rigide des pouvoirs : le régime présidentiel A) Analyse du principe B) Etude de son application au travers des institutions des Etats-Unis C) Les déviations du système : le présidentialisme SECTION II : La conception d’une séparation souple des pouvoirs A) Analyse du principe B) Le système parlementaire dans la pratique : Les déviations du système : le régime d’assemblée, le cas de la IV°° République en France CHAPITRE II : LA DEMOCRATIE REPRESENTATIVE A l’EPREUVE DES MODES DE SCRUTIN SECTION I : Conception de l’élection : Fonctions de l’élection et Droit de suffrage. A) Les fonctions de l’élection. B) Le droit de suffrage SECTION II : Les modes de scrutin. A) Le scrutin majoritaire. B) Le scrutin proportionnel C) Les scrutins mixtes CHAPITRE III : LES INSTITUTIONS DE LA V° REPUBLIQUE SECTION I : La fonction exécutive : Qui gouverne et détermine la politique de la nation sous la Vème République A)La prééminence du Chef de l’Etat B) Un gouvernement constitué de ministres dirigés par un Premier ministre. C) Une répartition des rôles qui requiert une action concertée mais dépendantes de la tonalité de la majorité parlementaire SECTION II : La fonction législative : un parlementarisme rationalisé et limité. A) Les conditions de fonctionnement du parlement B) L’exercice par le parlement de ses trois prérogatives que sont le vote de la loi, la mise en oeuvre de la responsabilité ministérielle et le droit d’information. SECTION III : Le contrôle de constitutionnalité A) Organisation et attributions du Conseil constitutionnel B) Un affranchissement progressif de son rôle de régulateur au service du pouvoir exécutif.

    Volume horaire : 24h de CM - 

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  • Méthodes quantitatives 1 (6 crédits)

    Code : ENBAS2U2Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de CM - 18h de TD - 

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  • Economie européenne (3 crédits)

    Code : ENBAS2U4Langue : Français.

    Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Fondements théoriques, étapes et organisation de l'union économique européenne. 2) Plan du cours : Ch I : L'intégration économique régionale Ch II : Les étapes de la construction européenne Ch III : le fonctionnement des institutions européennes

    Volume horaire : 24h de CM - 

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  • Démographie (3 crédits)

    Code : ENBAS2U5Langue : Français.

    Contenu : Objectifs de l'enseignement : Compléter les compétences acquises dans le secondaires sur les problèmes démographiques et leur liaison avec l'économie Chapitre 1 : Définitions et tendances démographiques mondiales Chapitre 2 : Outils de l'analyse démographique Chapitre 3 : Natalité, fécondité et développement économique Chapitre 4 : Mortalité et espérance de vie Chapitre 5 : Démographie, croissance et développement durable Cours complet ici : https://sites.google.com/site/fabricemazerolle/home/demographie

    Volume horaire : 24h de CM - 

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  • Anglais (3 crédits)

    Code : ENBAS2U6Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 24h de TD - 

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  • Tutorat documentaire

    Code : ENBAS2U8Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 9h de TD - 

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  • Les comptes de l'entreprise (3 crédits)

    Code : ENBAS2U14Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de CM - 6h de TD - 

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  • La société en chiffres (3 crédits)

    Code : ENBAS2U15Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 24h de CM - 

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  • Parcours Réussite

    Code : ENBAS2U9Langue : Français.

    Contenu : Le Plan Licence a pour objectif de faire progresser le taux de réussite en première année de Licence. A cet effet, un parcours réussite (PR) est mis à la disposition des étudiants par l’équipe pédagogique en début de première année. Le PR est proposé aux étudiants sur la base de l’examen de leur dossier scolaire et de leurs résultats au test de positionnement réalisé au début du premier semestre.

    Volume horaire : 24h de TD - 

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  • UE supplémentaire Parcours Honneur

Semestre S3

[ détails ]

Semestre S4

[ détails ]

  • Théorie et sociologie des organisations (3 crédits)

    Code : ENBAS4U1Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 24h de CM - 

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  • Droit des obligations (3 crédits)

    Code : ENBAS4U2Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 24h de CM - 

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  • Analyse monétaire (3 crédits)

    Code : ENBAS4U3Langue : Français.

    Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Permettre à l'étudiant à l'issue de cet enseignement d'être familiarisé avec les principes qui régissent l'offre de monnaie et les différents types de politique monétaire. 2) Plan du cours : Introduction Chapitre I : La création monétaire I les mécanismes II le marché monétaire III les contreparties de la masse monétaire IV le multiplicateur V le diviseur Chapitre II : La Politique Monétaire I action par les prix II action par les quantités III historique et perspectives Conclusion

    Volume horaire : 24h de CM - 

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  • Histoire de la pensée économique (6 crédits)

    Code : ENBAS4U4Langue : Français.

    Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : comprendre comment se forment, vivent et meurent les idées ; comment se structure tout discours théorique ; savoir apprécier sa cohérence et sa pertinence ; avoir le sens de la chronologie ; être capable de replacer une pensée économique dans son contexte historique, et de reconstituer la généalogie des théories économiques ; être conscient de la diversité, passée et contemporaine, des courants de pensée économique 2) Plan du cours : PRÉLIMINAIRES COMMENT TRAITER L'HISTOIRE DE LA PENSÉE ÉCONOMIQUE ? I. LA QUESTION DE LA MÉTHODE ET SES ENJEUX A. De la nécessité de recourir à une méthode B. De la diversité des méthodes utilisées par les historiens de la pensée C. La méthode en tant qu’enjeu de conflits idéologiques II. APPROCHES DE L'HISTOIRE A. La définition du concept d’histoire B. Classification des faits historiques C. La question de l’écriture et de son rapport avec le pouvoir politique III. QUESTIONS RELATIVES À L'HISTOIRE DES IDÉES A. Distinction entre discours sur la nature et discours sur la société B. La « structure des révolutions scientifiques » selon Kuhn C. La spécificité des sciences sociales IV. RELATIVITÉ DE LA REPRÉSENTATION DE L'OBJET « ÉCONOMIE » A. « Historicité de l’économicité » B. Définitions contemporaines de l’économie C. Démarche retenue PREMIÈRE PARTIE : LA PENSÉE ÉCONOMIQUE SUBORDONNÉE I. LA QUESTION DE L'ÉMERGENCE DE LA CONSCIENCE ÉCONOMIQUE : L'ÉCONOMIE DES SOCIÉTÉS PRIMITIVES : MISÈRE OU ABONDANCE ? A. Question de méthode : des sociétés préhistoriques aux « sociétés primitives » B. Les regards occidentaux contrastés portés sur les « sociétés primitives » C. Le « mode de production domestique » D. Le rôle du chef dans la société primitive & la question du sens de la dette II. ANTIQUITÉ GRECQUE : ÉCONOMIE NORMATIVE SUBORDONNÉE AUX VALEURS PHILOSOPHIQUES A. Présentation sommaire de l'évolution de la Grèce du VIIe au IVe siècle avant J-C. B. La structure économique et sociale de la Grèce au IVe siècle avant J-C. C. Les valeurs sociales dominantes D. L'économique chez Xénophon, Platon et Aristote : Une pensée normative subordonnée à la politique III. MOYEN-ÂGE : ÉCONOMIE NORMATIVE SUBORDONNÉE AUX VALEURS RELIGIEUSES A. La société médiévale B. L’évolution de l'Europe occidentale à compter du XIIe siècle C. Thomas D’Aquin (1227-1274) ou la tentative de conciliation de la pensée d’Aristote et de la foi chrétienne D. Économie et religion au Moyen Âge : le purgatoire, providence des usuriers TRANSITION : LES TEMPS MODERNES ET L'AUTONOMISATION DE L'ÉCONOMIE I. L'ECONOMIE SUBORDONNEE AU POLITIQUE A. L’Europe Occidentale à l'aube de Temps Modernes B. Mercantilismes et Arithmétique politique au service du Pouvoir C. Le problème des rapports entre politique, économie et éthique à travers les positions de Nicolas Machiavel, Thomas More, John Hales et Giovanni Botero D. Les différents types de mercantilisme E. L' « Arithmétique politique » II. LA SÉPARATION DE L'ÉCONOMIE D'AVEC LE POLITIQUE : L'ÉVOLUTION DE LA PHILOSOPHIE POLITIQUE DE MACHIAVEL À SMITH A. La révolution machiavélienne et la question de l'institution du socialisation B. Les théoriciens du contrat : l'institution de la société par le politique C. Adam Smith [1723-1790] ou l'institution de la société par l'économie III. LA SÉPARATION DE L ÉCONOMIE D'AVEC LA RELIGION ET LA MORALE A. Les origines puritaines de l'esprit du capitalisme B. De la morale puritaine à l’idéologie capitaliste C. Le manichéisme cynique de Bernard de Mandeville DEUXIÈME PARTIE : L'ÉCONOMIE EN TANT QUE DISCIPLINE AUTONOME I. LE PARADOXE DE LA PHYSIOCRATIE : L’ « ORDRE NATUREL » ENTRE LA TRADITION ET LA MODERNITÉ A. A propos de la « trajectoire météorique » de la physiocratie B. L'ordre social naturel : propriété, sûreté, liberté, inégalité C. Anatomie d'un discours théorique subordonné à des intérêts de classe II. LA PENSÉE ÉCONOMIQUE LIBÉRALE CLASSIQUE A. L'évolution de la société anglaise de 1688 au début du XIXe siècle B. Les principaux représentants de l'économie politique classique C. Le paradigme économique libéral D. La théorie de la valeur-travail E. Le modèle classique de l'équilibre global F. La théorie ricardienne de la répartition G. Bilan sommaire III. LA RÉVOLUTION NÉOCLASSIQUE ET LES PRINCIPAUX COURANTS HÉTÉRODOXES DE LA PENSÉE ÉCONOMIQUE CONTEMPORAINE A. La pensée économique au moment où émerge le courant « marginaliste » B. Explication de l'émergence du courant néoclassique C. Comparaison des programmes de recherche classique et néoclassique D. La rupture keynésienne E. De quelques courants hétérodoxes de la pensée économique contemporaine IV. MARX A. Présentation générale de Marx et de son œuvre B. La question de l'histoire, fondement de la critique marxienne C. L'étude du capitalisme en tant que mode de production transitoire

    Volume horaire : 36h de CM - 

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  • Management financier de l’entreprise (3 crédits)

    Code : ENBAS4U5Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 24h de CM - 

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  • Anglais (3 crédits)

    Code : ENBAS4U6Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 22h de TD - 

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  • Projet Professionnel (3 crédits)

    Code : ENBAS4U7Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 24h de TD - 

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  • Finances Publiques (3 crédits)

    Code : ENBAS4U12Langue : Français.

    Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Approches descriptive et théorique des finances publiques. 2) Plan du cours : I : L'évolution de la conception des finances publiques II : Les dépenses, recettes et dettes publiques III : La fiscalité d'Etat IV : L'analyse économique des prélèvements obligatoires

    Volume horaire : 24h de CM - 

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  • Economie Régionale (3 crédits)

    Code : ENBAS4U13Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 24h de CM - 

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  • UE supplémentaire Parcours Honneur

    Code : ENBAS4U11Langue : Français.

    Volume horaire : 24h de CM - 

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    • C2i

      description non disponible.

Semestre S5

[ détails ]

  • Anglais (3 crédits)

    Code : ENBAS5U1Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 22h de TD - 

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  • Informatique (3 crédits)

    Code : ENBAS5U2Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 6h de CM - 18h de TD - 

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  • Economie et politique industrielle (3 crédits)

    Code : ENBAS5U4Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 24h de CM - 

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  • Droit du travail (3 crédits)

    Code : ENBAS5U5Langue : Français.

    Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Il s’agit d’appréhender le cadre juridique de la relation individuelle de travail depuis la conclusion d’un contrat de travail (CDI, CDD, contrat de travail temporaire…) jusqu’aux modalités de rupture de ce contrat de travail (licenciement, démission, prise d’acte de rupture, rupture conventionnelle…) . 2) Plan du cours : Chapitre I :Le contrat de travail Ila conclusion du contrat II l'exécution de la relation de travail Chapitre II :la rupture du contrat de travail Il'initiative de la rupture de la relation de travail II les effets de la rupture de la relation de travail

    Volume horaire : 24h de CM - 

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  • Management des Ressources Humaines (6 crédits)

    Code : ENBAS5U6Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD - 

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  • Relations sociales (3 crédits)

    Code : ENBAS5U7Langue : Français.

    Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Etudier les trois principaux acteurs collectifs qui interviennent dans le champ des relations professionnelles (syndicats de salariés, organisations patronales et Etat), pour comprendre ce qui caractérise les modalités de leur action, de leur fonctionnement et de leurs interactions. 2) Plan du cours : Chapitre I :La formation du syndicalisme en France La reconnaissance des syndicats L'institutionnalisation des syndicats Chapitre II :Les divisions du syndicalisme Les processus politiques de la division du champ syndical Pluralité des logiques du morcellement Chapitre III :Les dynamiques de l'adhésion syndicale Les logiques de l'adhésion syndicale Le recul de la syndicalisation en France Chapitre IV :Les organisations patronales Les ressorts de l'action syndicale patronale La pluralité des organisations d'employeur

    Volume horaire : 24h de CM - 

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  • Droit de la protection sociale (3 crédits)

    Code : ENBAS5U8Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 24h de CM - 

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  • Développement durable (3 crédits)

    Code : ENBAS5U9Langue : Français.

    Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Prendre conscience que, comme l'écrivait Hannah Arendt en 1958 : « « La Terre est la quintessence même de la condition humaine, et la nature terrestre, pour autant que l'on sache, pourrait bien être la seule de l'univers à procurer aux humains un habitat où ils puissent se mouvoir et respirer sans effort et sans artifice. L'artifice humain du monde sépare l'existence humaine de tout milieu purement animal, mais la vie elle-même est en dehors de ce monde artificiel, et par la vie l'homme demeure lié à tous les autres organismes vivants. » 2) Plan du cours : PROLOGUE A. Capitalismes, civilisation capitaliste et rapport homme/nature Indications générales Le procès capitaliste de production et le rapport homme – nature L'anthropocène B. La Condition Humaine C. Quelques notions d'écologie Genèse d'une science nouvelle La « biologie des écosystèmes » [Margalef] Les chaînes alimentaires Cycles bio-géo-chimiques et pyramides écologiques Rapports démo-écologiques et résistance de l'environnement La question des rapports homme-nature I. PROBLÉMATIQUE LA THÈSE DU « DÉVELOPPEMENT DURABLE » EST-ELLE SOUTENABLE ? A. Présentation générale du développement durable A1. l'origine de l'expression A2. la composition de la commission Brundtland A3. la définition canonique du développement durable : analyse littérale B. La portée critique de la notion de développement durable B1. Développement durable et développement non durable B2. Les « civilisations sont mortelles » B3. L'universalisme occidental B4. Une prise de conscience écologique planétaire C. La convergence de deux problématiques antagoniques C1. Avant-Propos : A propos de l'utopie : l' « imagination radicale » C2. Du Progrès au Développement C3. La question naturelle II. APPROCHE CRITIQUE DU« DÉVELOPPEMENT DURABLE » A. La genèse de l'idée de « développement durable » : critiques de la modernité A1. Les critiques de la modernité : survol historique A2. La remise en question de la domination de la nature A2a. Critiques romantiques et autres A2b. La protection de la nature contre l' « économie de marché » A2c. Les premières approches des menaces écologiques planétaires A3. Le développement de la critique écologique après la seconde guerre mondiale B. La genèse de l'idée de « développement durable » : approches théoriques B1. Vers une approche globale, synthétique, « holiste » B1a. Critique de l'approche analytique B1b. La naissance de l'écologie, science des écosystèmes B2. Les économistes et la question des limites à la croissance économique B2a. approche historique : B2b. Approches hétérodoxes versus approches orthodoxes : C. Le développement durable : une utopie réalisable ? C1. les raisons d'une décision « planétaire » C2. développement durable ou capitalisme durable ?

    Volume horaire : 24h de CM - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Economie du travail et de la formation (3 crédits)

    description non disponible.

  • UE supplémentaire Parcours Honneur

Semestre S6

[ détails ]

Modalités d'inscription

Lors de votre candidature, veuillez consulter le site de la FEG : feg.univ-amu.fr/admissions