FormationsDE 1er cycleDU Compétences complémentaires en Informatique pour l'Enseignement

DU Compétences complémentaires en Informatique pour l'Enseignement

Responsables
  • Annie BROGLIO
    Adresse de Annie BROGLIO
  • Christine CAMPIONI
    Adresse de Christine CAMPIONI
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

image externe

Cette formation s’adresse aux enseignants de l’enseignement secondaire, ayant déjà une formation en sciences, désirant :

  • Se former afin d’être en mesure d’appréhender avec aisance les contenus des programmes officiels relevant du numérique (collège), de l’algorithmique (mathématiques au lycée), et de l’informatique (spécialité ISN).
  • Réfléchir aux spécificités de l’informatique pour l’enseignement : questions sociétales, coordination de projets informatiques, ressources pour l’enseignement, réflexion sur l’évaluation.

Public visé

Formation continue des enseignants en sciences.

Conditions d'admission

Enseignant en exercice ayant validé une licence en sciences.

Structure et organisation

Ce diplôme est organisé en deux années :

  • Première année : 300 heures étudiant.
  • Deuxième année : 290 heures étudiant.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale

La formation n'est ouverte qu'en télé-enseignement.

Formation continue

La formation n'est ouverte qu'en télé-enseignement.

Connaissances à acquérir

  • Les bases fondamentales indispensables à la maîtrise de l'évolution de la discipline, en même temps que des connaissances pratiques immédiatement utiles dans l’enseignement.
  • Les connaissances générales sur la représentation de l’information
  • L’algorithmique
  • Langages et programmation : les langages étudiés sont C, JAVA, Python, Bash et SQL.
  • Architectures matérielles

Compétences visées

  • Maîtriser les concepts de base de l'Informatique, différents types de langages et d'environnements de programmation.
  • Acquérir une vision globale des différents domaines de l'informatique, de son évolution et des nouvelles technologies.
  • Mettre en perspective les interactions avec d’autres sciences.
  • Acquérir des compétences pratiques immédiatement utiles dans l’enseignement secondaire.

Stages et projets encadrés

Deux unités d’enseignement sont organisées sous forme de projet.

Débouchés professionnels

Le débouché principal est l’enseignement de l’informatique au collège et lycée.

Les enseignants peuvent compléter la formation pour l’obtention d’une Licence d’informatique puisque la licence d’informatique existe entièrement à distance.

Poursuite d'études

Une poursuite d’étude est possible en Licence Informatique.

Liens avec le milieu socio-économique

Formation continue des enseignants.

Adossement à la recherche

Les enseignants participant à cette formation sont pour la plupart des enseignants chercheurs titulaires d’AMU rattachés aux laboratoires suivants (AMU) :

  • IREM
  • LIF
  • LSIS
  • I2M

Année de formation

[ détails ]

  • Introduction informatique et programmation (6 crédits)

    Code : ENSIN1U1Langue : Français.

    Contenu : ­ Introduction à l'informatique : . présentation d'un modèle d'ordinateur ; . utilisation du système et compilation ; . codage des entiers et caractères. ­ Initiation au langage C : . variable, notion d'adresse, types simples ; . opérateurs, expressions, type des expressions ; . instructions, structures de contrôle ; . tableaux, chaînes de caractères ; . fonctions par valeurs, portée des variables, blocs ; . entrées­sorties, fichiers bufferisés.

    Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 20h de TP - 

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  • Programmation (6 crédits)

    Code : ENSIN2U1Langue : Français.

    Contenu : ­ Approfondissement du langage C : types complexes (structures et unions, tableaux bidimensionnels, etc) ; gestion de la mémoire (pointeurs, allocation dynamique, dé­référence) ; librairie standard, fonctions sur les chaînes de caractères ; compléments sur les fonctions : passages de paramètres, portée des variables, récursivité. ­ Structures de données linéaires : liste, pile, file ; implémentation par tableaux et par listes chaînées ; recherche séquentielle, dichotomique ; tri simple. ­ Méthodologie : analyse ascendante et descendante, structuration de données, notions de preuve et de dénombrement ; programmation itérative et récursive. ­ Réalisation d'un mini­projet.

    Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 20h de TP - 

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  • Architecture des ordinateurs (6 crédits)

    Code : ENSIN3U3Langue : Français.

    Contenu : ­ Rappels : circuits combinatoires et machines de Moore. ­ Réalisation physique de circuits (logique RTL, CMOS). ­ Multiplexeurs, arithmétique. ­ Circuits synchrones (bascules) ; mémoires. ­ Architecture des micro­processeurs (von Neuman, Harward). ­ Micro­programmation. ­ Les interruptions matérielles. ­ Étude d'un langage assembleur (ARM, MIPS ou autre). ­ Concepts d'architecture avancée (RISC, CISC, pipeline, cache, …).

    Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 20h de TP - 

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  • Informatique et société (3 crédits)

    Code : ENSIN4U9Langue : Français.

    Contenu : Aspects juridiques et réglementaires : protection de la vie privée, sécurité des systèmes informatiques, licences logicielles ... Aspects économiques : acteurs de l’économie numérique, marché des technologies, des services et des réseaux, commerce en ligne ... Aspects sociaux : informatisation de la société, conséquences sur les organisations, la gestion de l’information, la formation, l’emploi ... Aspects culturel : nouvelles formes d’accès au savoir, à la communication, à la création ... Après une synthèse de cours sur ces différents aspects, il sera proposé aux étudiants de les approfondir en réalisant des exposés par groupe. Exemples de sujets : Stratégie européenne en informatique : lois sur la protection des données personnelles Responsabilités et libertés : le rôle de la CNIL Logiciels libres vs logiciels propriétaires : caractéristiques et différences. Innovation et concurrence : les brevets logiciels. Identité numérique sur les réseaux sociaux : frontière vie privée / vie publique Administration électronique : procédures dématérialisées Inégalités de l’accès à Internet : fracture numérique / fracture sociale Construction collective de connaissances : sciences participatives sur le Web Art en ligne : musées virtuels, oeuvres interactives

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  • Programmation Unix 1 (3 crédits)

    description non disponible.

  • Programmation et conception orientées objet (6 crédits)

    Code : ENSIN5U2Langue : Français.

    Contenu : ­ Programmation OO : classes, encapsulation, héritage, polymorphisme, templates ; classes abstraites, interfaces, exceptions, paquetages ; comparaison entre Java et C++. ­ Introduction au génie logiciel : cycle de vie logiciel ; principes de conception objet. ­ Initiation à UML (diagrammes de classes). ­ Initiation aux patrons de conception. ­ Outils de développement.

    Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 20h de TP - 

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