FormationsDE 1er cycleDU Compétences complémentaires en Informatique pour l'EnseignementEnseignementsProgrammation

DU Compétences complémentaires en Informatique pour l'EnseignementUE Programmation

Contenu

­ Approfondissement du langage C : types complexes (structures et unions, tableaux bidimensionnels, etc) ; gestion de la mémoire (pointeurs, allocation dynamique, dé­référence) ; librairie standard, fonctions sur les chaînes de caractères ; compléments sur les fonctions : passages de paramètres, portée des variables, récursivité.

­ Structures de données linéaires : liste, pile, file ; implémentation par tableaux et par listes chaînées ; recherche séquentielle, dichotomique ; tri simple.

­ Méthodologie : analyse ascendante et descendante, structuration de données, notions de preuve et de dénombrement ; programmation itérative et récursive. ­ Réalisation d'un mini­projet.

Compétences visées

Ce cours propose un perfectionnement en langage C (types complexes, pointeurs, récursivité, etc), tout en introduisant des concepts de méthodologie, d'analyse et de preuve. Les structures de données fondamentales sont étudiées (liste, pile, file) ainsi que les algorithmes classiques de manipulation de ces structures. L'objectif principal est d'étudier dans le détails quelques algorithmes fondamentaux (recherche dichotomique, Hörner,...) et de faire en sorte que les étudiants puissent concevoir et coder des algorithmes.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 20 heures
  • Travaux dirigés : 20 heures
  • Travaux pratiques : 20 heures