FormationsDE 1er cycleDU Presse magazine et institutionnelle

DU Presse magazine et institutionnelle

Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Ce DU permet de maîtriser la totalité du processus de production de l'information écrite, du travail de journalisme à la fabrication du support (P.A.O.). Il intègre, outre les canons du support écrit (magazine d'information ou institutionnel), les formats d'écriture dans les univers numériques. Ce DU s'appuie à la fois sur des ensembles théoriques et de nombreux exercices pratiques.

Voir site EJCAM : http://ejcam.univ-amu.fr/

Public visé

Salariés en reprise d’étude ou en reconversion professionnelle. Etudiants souhaitant une spécialisation en presse écrite magazine.

Conditions d'admission

Être titulaire d’un premier cycle universitaire ou avoir une expérience professionnelle significative (des tests de niveau peuvent être organisés).

Structure et organisation

472 h de formation incluant les stages et les travaux pratiques (sept mois de novembre à mai).

Coût (auto financement, demandeur d'emploi...) : 2500 €

Coût (prise en charge par un organisme financeur) :5000 €

Inscription et scolarité : Myriam ATTARD

couriel : myriam.attard@univ-amu.fr

Tél : 04 91 24 32 97

Connaissances à acquérir

Fondamentaux en journalisme écrit et nouveau journalisme. Maîtrise des procédés industriels et éditoriaux pour la réalisation d’un magazine. Connaissance des genres de l’écriture journalistique (écriture d’agence, reportage, journalisme politique et judiciaire, journalisme Internet).

Compétences visées

Maîtrise de l’écriture journalistique. Maîtrise, depuis sa conception jusqu’à sa mise en page, de la réalisation d’un journal papier comprenant textes et photos, avec toute la palette des formes graphiques, la variété des idées de reportages et des angles d’attaque possibles, mais aussi la maîtrise de la maquette en temps réel et du photojournalisme.

Stages et projets encadrés

Stage obligatoire faisant l'objet d'un rapport et d'une soutenance. De nombreuses offres étant disponibles via l’école.

Débouchés professionnels

Journaliste presse écrite magazine. Journaliste presse professionnelle et spécialisée (institutions, supports professionnels). Responsable de communication en charge des supports écrits (magazines d’entreprise).

Poursuite d'études

Poursuite d’études possible en Licence 3 ou Master Information-Communication pour les candidats disposant d’un niveau Bac + 2 (L3) ou Bac + 3 (Master).

Liens avec le milieu socio-économique

Il existe une forte demande émanant des entreprises et des administrations pour réaliser des magazines spécialisés (presse professionnelle, institutionnelle et d’entreprise). Cette demande correspond soit directement à des postes de journaliste, soit