FormationsDE 1er cycleDU Métiers du journalisme

DU Métiers du journalisme

Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Ce DU forme aux fondamentaux de l'écriture journalistique pour la presse d'information ou institutionnelle. Il intègre les formats d'écriture dans les univers numériques. Cette formation est mutualisée avec le DU Presse magazine et institutionnelle pour sa partie Journalisme. Voir site EJCAM : http://ejcam.univ-amu.fr/

Public visé

Salariés en reprise d’étude ou en reconversion professionnelle. Etudiants souhaitant une spécialisation en presse écrite magazine.

Conditions d'admission

Niveau BAC à BAC + 2 ou équivalent et / ou expérience professionnelle.

Structure et organisation

167 h de formation (trois mois de novembre à janvier)

Coût (autofinancement, demandeur d'emploi...) : 1500 €

Coût (prise en charge par un organisme financeur) : 3000 €

Inscription et scolarité : Myriam ATTARD

couriel : myriam.attard@univ-amu.fr

Tél : 04 91 24 32 97

Connaissances à acquérir

Fondamentaux en journalisme écrit et nouveau journalisme. Connaissance des genres de l’écriture journalistique (écriture d’agence, reportage, journalisme politique et judiciaire, journalisme Internet, interview, portait et critique culturelle).

Compétences visées

Maîtrise de l’écriture journalistique dans ses différents genres.

Débouchés professionnels

Journaliste presse écrite magazine. Journaliste presse professionnelle et spécialisée (institutions, supports professionnels). Responsable de communication en charge des supports écrits (magazines d’entreprise).

Poursuite d'études

Poursuite d’études possible en Licence 3 ou Master Information-Communication pour les candidats disposant d’un niveau Bac + 2 (L3) ou Bac + 3 (Master).

Liens avec le milieu socio-économique

Il existe une forte demande émanant des entreprises et des administrations pour réaliser des magazines spécialisés (presse professionnelle, institutionnelle et d’entreprise) et des supports écrits de communication (Print et Web). Cette demande corres