FormationsDE 1er cycleDU Métiers du journalisme à la radio

DU Métiers du journalisme à la radio

Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Enseignement à visée professionnelle dans le domaine de l’information radio, dispensé par les équipes de la spécialité Master Journalisme de l’EJCAM. Cette formation - axée sur le journalisme - donne les compétences nécessaires pour la déclinaison des savoir-faire acquis dans le domaine de la communication (radio d’entreprise).

Voir site ECJAM : http://ejcam.univ-amu.fr/.

Public visé

Salariés en reconversion ou étudiants souhaitant bénéficier d'une spécialisation.

Conditions d'admission

Niveau bac à Bac + 2 ou équivalent et/ou expérience professionelle.

Structure et organisation

- 120 h de formation (un mois en mai)

- Coût : 1600 €

Inscription et scolarité : Myriam ATTARD

couriel : myriam.attard@univ-amu.fr

Tél : 04 91 24 32 97

Connaissances à acquérir

Maîtrise des procédés éditoriaux à la radio pour une réalisation d’interviews, de reportages, d’un journal.

Compétences visées

Savoir-faire, depuis la conception du sujet jusqu’à sa réalisation sur le terrain et son montage en studio d’un reportage radio. Utilisation des techniques d’interview et de prise de son, maîtrise de la voix en radio et montage de sujets sonores.

Débouchés professionnels

Journaliste radio dans les médias et pour les organisations disposant d’une radio ou d’une Web radio (institutions, entreprises).

Poursuite d'études

Poursuite d’études possible en Licence 3 ou Master Information-Communication pour les candidats disposant d’un niveau Bac + 2 (L3) ou Bac + 3 (Master).

Liens avec le milieu socio-économique

Outre la présence des grands réseaux nationaux de radio en région PACA, de nombreuses radios associatives et d’entreprise font part de besoins spécifiques.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

L’EJCAM bénéficie de nombreuses relations avec les rédactions ainsi qu’avec les directeurs de la communication des entreprises du territoire susceptibles de rechercher des candidats dont les compétences relèvent du DU proposé.