FormationsPEIPParcours des Écoles d'Ingénieurs Polytech (PeiP)

Parcours des Écoles d'Ingénieurs Polytech (PeiP)

Objectif

L'objectif de ce parcours est d'apporter une base de connaissances étendues et des compétences élémentaires dans les domaines scientifiques mais également en technologie, langues et communication. Ce cycle permettra de préparer l'élève à entrer dans le cycle ingénieur en lui apportant les outils conceptuels et méthodologiques pour continuer un cycle d'études scientifiques et technologiques jusqu'au niveau Bac+5, mais aussi en l'aidant à préciser son projet professionnel.

Public visé

PEIP A : Les élèves de Terminale S inscrits dans un lycée français ou un lycée homologué par l'AEFE et les étudiants titulaires d'un baccalauréat S obtenu en 2015 dans un lycée français ou un lycée homologué par l'AEFE.

PEIP D : Les élèves de Terminale STI2D ou STL (spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire) inscrits dans un lycée français et les étudiants titulaires d'un baccalauréat STI2D ou STL (spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire) obtenu en 2015 dans un lycée français.

PEIP PACES : Les étudiants inscrits en PACES ayant obtenu au moins 10/20 au tronc commun PACES et 10/20 à un des concours de PACES.

Conditions d'admission

PEIP A et D

L'accès au cycle préparatoire se fait via le concours GEIPI Polytech S ou STI2D-STL (http://www.geipi-polytech.org/).

Inscription 2e année (pour PACES) : Deux voies de recrutement existent :

  • La voie locale, ouverte aux étudiants en PACES inscrits à Aix-Marseille Université
  • La voie nationale, ouverte à tous les étudiants en PACES

Structure et organisation

La formation du cycle préparatoire PeiP est offerte sur 4 semestres (S1 à S4). Chaque semestre est constitué d’une ou de plusieurs UE donnant lieu à l’attribution de crédits ECTS. Les élèves admis après la PACES suivent uniquement les semestres S3 et S4 sur un programme adapté spécifique.

Le programme de formation est constitué d’enseignements pour un volume total d’environ 1350 h encadrées.

Connaissances à acquérir

Le cycle préparatoire est une formation généraliste permettant aux élèves de s'orienter dans des spécialités d'écoles classées par grands domaines scientifiques. Chaque domaine scientifique est défini par un socle de base de matières fondamentales. Les principales sciences de bases sont :

  • Mathématiques : Ce champ disciplinaire vise à donner aux étudiants un socle de connaissances et de compétences qui seront réinvesties dans différents champs d'application. Il délivre en outre une culture générale dans le champ scientifique et les enjeux associés.
  • Informatique : Au-delà de la formation à l'outil commun informatique (C2I), il s'agit dans ce champ disciplinaire de participer à la conception et à la réalisation d'applications logicielles.
  • Sciences Physiques ; Ce champ de formation a pour ambition de former les étudiants à la démarche complexe, entrelaçant observation, expérimentation, modélisation et réflexion théorique.

Compétences visées

L'enseignement est conçu pour allier concepts fondamentaux et apprentissage des outils méthodologiques et expérimentaux.

Pour le parcours à destination des anciens PACES, l'intégration se fait au semestre S3 avec un tutorat spécifique de 30 h de remise à niveau.

Le PeiP D est issu du projet AVOSTTI à destination des bacheliers STI2D et STL. Il a été mis en place à la rentrée 2013. La formation est réalisée principalement dans les départements d'IUT partenaires des écoles conformément aux programmes pédagogiques nationaux (PPN). Le parcours est constitué d'un complément de formation en substitution de l'existant tout en garantissant l'obtention du diplôme de DUT à l'issue des deux années de formation (sécurisation du parcours).

Stages et projets encadrés

A l’issue de la première année, les élèves doivent réaliser obligatoirement un stage de 4 semaines qui leur permet de découvrir le monde du travail.

Poursuite d'études

Le cycle préparatoire, permet à un étudiant ayant validé son parcours d'intégrer de droit (selon son rang et le nombre de places disponibles) l'une des 83 spécialités des 13 écoles d'ingénieurs du Réseau Polytech.

Le taux de réussite sur ce cycle préparatoire est en moyenne de 75 à 77 % sur les deux années de formation. Parmi ceux qui réussissent, 95 % intègrent une spécialité du réseau et en moyenne, 45 % des élèves poursuivent dans une autre école du réseau montrant la dynamique de ce parcours.

Liens avec le milieu socio-économique

A l’issue de la première année, les élèves doivent réaliser obligatoirement un stage de 4 semaines qui leur permet de découvrir le monde du travail.

Études à l'étranger

La préparation des élèves du PeiP à l’ouverture internationale s’appuie sur un enseignement d’anglais d’environ 100 heures réparties sur les 4 semestres du cycle préparatoire, avec des activités langagières et des tâches de niveau B2.