FormationsDE 2ème/3ème cycleDESU Optimisation de la Performance Physique en Sport

DESU Optimisation de la Performance Physique en Sport

Objectif

Le secteur socio-économique voit le sport et les activités physiques prendre une part du marché de plus en plus importante.

Dans ce domaine, l'amélioration des qualités physiques devient une préoccupation individuelle et collective au sein des clubs amateurs et professionnels. Cette problématique impose un recourt aux domaines scientifiques permettant de rationnaliser les entraînements. Cette formation vise à répondre à cette demande.

Public visé

Le D.E.S.U. s'adresse aux professionnels du sport (préparateurs physiques, entraîneurs...) désireux de compléter leur formation, mais aussi à des étudiants ou bénévoles très investis dans la pratique sportive de haute performance.

Ce diplôme universitaire concerne également les professionnels de la santé comme les kinésithérapeutes ou ostéopathes qui souhaitent approfondir leurs connaissances scientifiques afin d'optimiser l'efficacité du suivi des sportifs blessés.

Conditions d'admission

Licence STAPS et/ou diplômes jeunesse et sport assorti d’une expérience professionnelle ; kinésithérapeutes, ostéopathes.

Structure et organisation

140 heures de cours réparties en 5 semaines (1 semaine tous les 2 mois) de 28 heures de formation chacune.

Un stage de 60 heures à réaliser en dehors des enseignements donnant lieu à la rédaction d’un mémoire.

Connaissances à acquérir

Développer une approche pluridisciplinaire de la performance physique à partir des connaissances en physiologie de l’exercice, neurosciences et biomécanique du mouvement.

Compétences visées

  • Connaître les fondements théoriques et scientifiques de la performance.
  • Développer une approche pluridisciplinaire de la performance à partir des connaissances en physiologie de l’exercice, neurosciences et biomécanique du mouvement, ce qui est une nouveauté dans ce type de formation.
  • Maîtriser les techniques d’entraînement des qualités musculaires et cardiorespiratoires.
  • Afin d’avoir une vision complète des qualités physiques du sportif, être capable d’évaluer la performance et de mesurer les progrès d’un sportif à l’aide de tests physiques pluridisciplinaires de terrain comme de laboratoire (mesures physiologiques, biomécaniques...)
  • Planifier à court et long terme un ensemble de séquences d’entraînements adaptées au sportif afin d’améliorer la performance physique.
  • Être capable d’anticiper et d’appréhender certaines blessures inhérentes à la pratique de haut-niveau. Proposer des exercices adaptés afin d’optimiser la ré-athlétisation.
  • Utiliser des outils de management en préparation physique afin d’amener un groupe ou un individu vers la performance.

Stages et projets encadrés

Stage de 60 heures, dont l’objet sera étudié par le conseil pédagogique et donnera lieu à la rédaction du mémoire puis une soutenance qui clôturera le diplôme.

Les étudiants soumettent un stage à l'équipe pédagogique qui, en cas d'absence de proposition, pourra être amené à diriger l'étudiant vers un lieu de stage.

Débouchés professionnels

Préparateurs physiques dans le sport professionnel dans les clubs sportifs ou le suivi des sportifs amateurs.

Liens avec le milieu socio-économique

La faculté dispose d’un réseau dans le domaine du sport et de la santé qui dépasse largement celui de la région.

Adossement à la recherche

L’Institut des Sciences du Mouvement, unité mixte de recherche Université CNRS 7287, le Laboratoire Sport MG Performance - EA N°4670 et la plate forme TechnoSport sont les points d’appui recherche de ce diplôme.

Aide à la réussite

Une hotline mettra en relation les étudiants avec chaque responsable d’unité d’enseignement pendant l’ensemble de l’année du diplôme.

Aide à l'orientation

Le service d'orientation de la faculté sera mis à disposition de l'étudiant.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Le réseau de professionnels connu de l'équipe de formateurs permettra à l'étudiant de solliciter un grand nombre d'entreprises susceptibles de les embaucher.