FormationsDE 2ème/3ème cycleDESU Qualiticien en biologie médicale

DESU Qualiticien en biologie médicale

Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Délivrer aux biologistes médicaux (Médecins et Pharmaciens) et aux ingénieurs qualité des laboratoires de Biologie Médicale un enseignement théorique et personnalisé leur permettant de mettre en place un système de management de la qualité dans leur laboratoire conformément aux référentiels réglementaires (ordonnance du 13/01/10) et normatifs (normes NF/EN/ISO 15189 et 22870) leur permettant d’obtenir dans un premier temps une justification de l’entrée effective dans une démarche d’accréditation (arrêté NOR :AFSP 1237170A du 17/10/12) et dans un deuxième temps l’accréditation par le COFRAC.

Tout laboratoire de Biologie Médicale n’ayant pas obtenu du COFRAC une justification de l’entrée effective dans une démarche d’accréditation avant le 31 octobre 2013 sera fermé par l’ARS.

Tout laboratoire n’ayant pas obtenu une accréditation sur 50% de son activité en 2016, 70% en 2018 et 100% en 2020 ne pourra exercer la biologie médicale.

Public visé

Biologiste médical ou Ingénieur qualité (Bac +5)

(niveau de diplôme requis ou équivalent,…)

Conditions d'admission

Biologiste médical ou Ingénieur qualité (Bac +5)

(niveau de diplôme requis ou équivalent,…)

Structure et organisation

13 semaines d'enseignement dans la formation

Connaissances à acquérir

Connaissances des exigences normatives et réglementaires relatives au management qualité dans le domaine de la biologie médicale

Compétences visées

Expertise pour la mise en place d’un système de management de la qualité et l’application des exigences techniques dans le laboratoire de Biologie Médicale

Stages et projets encadrés

Le candidat est stagiaire dans le laboratoire où il exerce son activité professionnelle. Au cours de l’année universitaire, il doit mener à bien un projet tutoré en lien avec les exigences d’accréditation. Le tuteur est un biologiste médical exerçant dans une structure accréditée et ayant une qualification d’évaluateur technique reconnue par le COFRAC. Le tutorat a lieu au sein du laboratoire d’exercice. La spécificité de cet enseignement porte sur l'accompagnement de chaque candidat grâce à trois audits au cours de l'année dans le laboratoire d'exercice. Le candidat bénéficie d’un suivi dans la mise en application des enseignements grâce à son tuteur. Ce dernier, établit, lors du premier audit un état des lieux et mets en évidence les écarts par rapport aux référentiels. Le deuxième audit vérifie la traçabilité complète de la réalisation des examens et le suivi des actions d’amélioration proposées lors du premier audit. Le troisième audit fait le bilan de l’année écoulée et mets en lumière l’amélioration du système qualité du laboratoire et les axes à développer pour pérenniser le système qualité mis en place.

Débouchés professionnels

Exercer les fonctions de biologiste responsable qualité et contribuer à l’obtention de l’accréditation COFRAC obligatoire.

Poursuite d'études

Contribuer à l'obtention de l'accréditation COFRAC obligatoire

Liens avec le milieu socio-économique

Formation assurée essentiellement par des hospitalo-universitaires est adossée à leur pratique hospitalière dans le domaine de l’assurance qualité et des exigences normatives et réglementaires.