FormationsDE 2ème/3ème cycleDESU Expérimentation animale

DESU Expérimentation animale

Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Acquérir la formation requise pour obtenir l’autorisation d’expérimenter sur animaux vivants et son extension à la pratique de la chirurgie expérimentale (selon le décret du 19 octobre 1987 modifié par le décret du 7 février 2013)

L’étudiant peut faire la formation de niveau 1 seule, ou la formation de niveau 1 plus l’option chirurgie, et peut éventuellement après vérification des pré requis (niveau1 ou niveau 2) suivre et valider le module complémentaire de chirurgie seul.

Public visé

Titulaire d’un master 1 (bac+4) dans le domaine des sciences biologiques, et/ou titulaire du diplôme de pharmacien, médecin, vétérinaire ou odontologue et/ou Bac+2 ET 5 ans de pratique professionnelle (sur dossier)

Conditions d'admission

Titulaire d’un master 1 (bac+4) dans le domaine des sciences biologiques, et/ou titulaire du diplôme de pharmacien, médecin, vétérinaire ou odontologue et/ou Bac+2 ET 5 ans de pratique professionnelle (sur dossier)

Structure et organisation

12-13 décembre 2016, 9-10 janvier 2017, 30-31 janvier 2017, 6-7 mars 2017, 27-28 mars 2017, 15-16 mai 2017 + enseignements à distance

Connaissances à acquérir

Les enseignements sont répartis sur 4 grands axes qui permettront aux participants de concevoir des projets scientifiques comportant de l’expérimentation animale dans le respect de la réglementation (directive 2010/63/UE) et du bien-être des animaux.

Compétences visées

Apprendre les bonnes pratiques de manipulation et de soins aux animaux de laboratoire et être capable d’écrire un protocole d’expérience selon la réglementation et dans le respect des principes d’éthique avec les animaux.

Débouchés professionnels

L’obtention de ce diplôme est une obligation légale à la pratique de l’expérimentation animale. Il est exigible pour tous les établissements concernés selon les décrets cités ci-dessus. De plus la formation optionnelle à la pratique de la chirurgie expérimentale est obligatoire pour toutes personnes n’ayant pas le diplôme de vétérinaire, chirurgien ou chirurgien dentiste

Adossement à la recherche

Formation obligatoire pour pratiquer des expériences sur animaux vivants ou après euthanasie.