FormationsDE 2ème/3ème cycleCESU Auditeur interne

CESU Auditeur interne

Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Délivrer aux biologistes médicaux un enseignement théorique et pratique dans la réalisation des audits. Chaque candidat réalise 3 audits dans un laboratoire de biologie médicale et suivent les enseignements théoriques à la faculté de Pharmacie.

Délivrer aux biologistes médicaux (Médecins et Pharmaciens), aux ingénieurs qualité et aux techniciens des laboratoires de Biologie Médicale un enseignement théorique et personnalisé leur permettant de mettre en place un système de management qualité dans leur laboratoire conformément aux référentiels réglementaires (ordonnance du 13/01/10) et normatifs (normes NF/EN/ISO 15189 et 22870). Ces référentiels imposent la réalisation annuelle d’audits des différents processus du laboratoire. Ces audits ne peuvent être menés que par des personnes formées et habilitées.

Public visé

Biologiste médical, ingénieur qualité ou technicien de LBM en activité et titulaire d’un diplôme qualité en Biologie Médicale

Conditions d'admission

Biologiste médical, ingénieur qualité ou technicien de LBM en activité et titulaire d’un diplôme qualité en Biologie Médicale

Structure et organisation

7 semaines d'enseignement dans la formation

Connaissances à acquérir

Connaissances des exigences normatives et réglementaires relatives à la réalisation des audits dans le domaine de la biologie médicale

Compétences visées

Expertise et habilitation pour la réalisation d’audits internes dans le laboratoire de Biologie Médiale

Débouchés professionnels

Exercer les missions d’audit interne au sein des LBM.

Poursuite d'études

Exercer la mission auditeur interne et/ou externe en laboratoire

Liens avec le milieu socio-économique

Formation assurée par des hospitalo-universitaires, est adossée à leur pratique hospitalière dans le domaine de l’assurance qualité et notamment la réalisation d’audits.

Aide à la réussite

Chaque candidat bénéficie d'un enseignement personnalisé de 24 heures en réalisant 3 audits dans un laboratoire dans lequel exerce un biologiste médical inscrit au DU de biologiste qualiticien.