FormationsDE 2ème/3ème cycleCESU Imagerie isotopique préclinique IN VIVO pour R&D

CESU Imagerie isotopique préclinique IN VIVO pour R&D

Objectif

L’imagerie isotopique in vivo du petit animal (rongeurs), au travers des modalités microSPECT/CT et microPET/CT, s’est considérablement développée en Europe ces dix dernières années : elle permet de réduire le nombre d’animaux nécessaires à l’obtention de résultats statistiquement et scientifiquement interprétables, tout en préservant le bien-être des animaux qui restent anesthésiés le temps de l’imagerie, progrès notable d’un point de vue éthique.

Cette formation vise à compléter les connaissances fondamentales et l’expertise des participants dans ce domaine. A ces fins, seront abordées les notions nécessaires au choix de radiotraceurs, à la compréhension des développements radiopharmaceutiques, et à la pratique de la microSPECT/CT ou microPET/CT. Les techniques d’autoradiographie seront également appréhendées.

Public visé

Formation ouverte aux étudiants et professionnels de la santé et/ou de la recherche, résidents de l’Union Européenne, satisfaisant aux conditions d’admission (médecins, pharmaciens, scientifiques, internes, étudiants en Master-2 ou PhD…).

NB : Pour des raisons réglementaires de radioprotection, les femmes enceintes ne sont pas autorisées à suivre ce programme de formation.

Conditions d'admission

Formation spécifique de concepteur de projet en expérimentation animale niveau 1, ou équivalent européen (niveau B FELASA) selon la directive 2010/63/UE.

Structure et organisation

2 semaines d'enseignements, français et anglais

Connaissances à acquérir

  • Connaissances fondamentales de physique nucléaire et de radiochimie
  • Principes et pratique de la radioprotection
  • Programmation d’une étude préclinique microSPECT/CT ou microPET/CT : contraintes physiques, chimiques, biologiques, et techniques.

Compétences visées

  • Etre capable de comprendre et critiquer les articles scientifiques utilisant l’imagerie isotopique du petit animal
  • Etre capable d’écrire le schéma expérimental d’une expérimentation préclinique microSPECT/CT ou microPET/CT
  • Etre capable de mettre en pratique un projet d’expérimentation animale comportant de l’imagerie microSPECT/CT ou microPET/CT

Stages et projets encadrés

Formation initiale : 1200 € - Formation continue : 2900 € - Adresse électronique : formea@gmx.fr

Débouchés professionnels

Formation d’excellence dans le contexte de la professionnalisation, avec acquisition d’une compétence supplémentaire rare et hautement valorisable dans la recherche et le développement, dans le domaine de la santé.

Liens avec le milieu socio-économique

S’inscrit dans le cadre de l’offre de formation au niveau du Campus Santé Timone en lien avec le Centre Hospitalo-Universitaire Timone.

Adossement à la recherche

CERIMED, Aix-Marseille Université : centre d'excellence multidisciplinaire dédié à la recherche en imagerie médicale

Nous sommes désolés, mais le contenu des enseignements n'est pas encore disponible.