FormationsDE 2ème/3ème cycleDiplôme Supérieur Comptable et Juridique d'Université

Diplôme Supérieur Comptable et Juridique d'Université

Objectif

REGIME(S) D'INSCRIPTION POSSIBLE(S) : Formation initiale

Le DSCJU a pour finalité, compte tenu du développement des activités nationales et internationales des sociétés et des groupes de sociétés, de fournir aux étudiants les instruments techniques et méthodologiques d'analyse indispensables à la gestion juridique, comptable, financière et fiscale de ces activités ainsi qu'à l'élaboration des stratégies de développement de ces groupes.

Conditions d'admission

Peuvent être admis à la préparation du DSCJU, les titulaires du DCG, du DCJU ou d'un

Master après examen de leur dossier par un jury composé du directeur de l 'Institut, des directeurs des cycles d'études et d'un représentant de la commission de formation du conseil régional de l'Ordre des experts comptables. Le cas échéant, un entretien avec un jury d'admission pourra être mis en place pour certains candidats.

PRE-REQUIS CONSEILLES : Etre titulaire d'un diplôme niveau L équivalent au DCG ou d'un Master (toutes spécialité)

Structure et organisation

NOMBRE TOTAL DE SEMAINES D'ENSEIGNEMENT DANS LA FORMATION :

L'année universitaire du DSCJU se compose de 30 semaines d'enseignement.

DATE INDICATIVE DE DEBUT DES ENSEIGNEMENTS : 02/ 11/ 2014

DATE INDICATIVE DE FIN DES ENSEIGNEMENTS : 30/ 09/ 2016

LANGUE D'ENSEIGNEMENT : Français

Connaissances à acquérir

Le programme du DSCJU est en adéquation avec le référentiel du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et deGestion), qui donne le Grade de Master dans la filière de l'expertise comptable (Décret n°2010-1423 du 17/ 11/2010). Sa mise en oeuvre permet ainsi aux étudiants qui suivent la formation de se préparer dans de bonnes conditions à l'examen national du DSCG, sous réserve qu'ils soient autorisés à s'inscrire aux épreuves de ce dernier diplôme (essentiellement les titulaires du DECF, du DCG, d'un master ou tout autre diplôme équivalent).

Compétences visées

Le contenu disciplinaire de ce diplôme donnera aux étudiants un complément spécialisé à leur formation, qui devrait être apprécié, notamment des grands cabinets nationaux et internationaux d'expertise comptable et d'audit, ainsi que des organismes financiers et des directions financières des groupes d'entreprises.

Débouchés professionnels

Services comptables et financiers d'entreprise, cabinet d'expertise comptable, de commissariat aux comptes, d'audit, cabinets d'avocat, études notariales.

Liens avec le milieu socio-économique

Partenariat du Conseil régional de l'Ordre des experts comptables, de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes et des cabinets comptables de la Région Pacac.

Nous sommes désolés, mais le contenu des enseignements n'est pas encore disponible.