FormationsDE 2ème/3ème cycleDESU Prévention et traitement judiciaire des difficultés des entreprises et restructurations

DESU Prévention et traitement judiciaire des difficultés des entreprises et restructurations

Public visé

  • Compléter l'offre de formation de la faculté de droit et de science politique dans le domaine spécifique du droit des entreprises en difficulté, lequel ouvre de nombreuses perspectives professionnelles, tant sur le terrain du conseil que sur celui du contentieux
  • Préparer à l'examen d'accès aux professions d'administrateur judiciaire et de mandataire judiciaire
  • Permettre aux professionnels en activité (mandataires de justice, avocats, collaborateurs, juristes d'entreprise ou de banque) de compléter leur formation

Conditions d'admission

Licence 3 Droit, Master Droit, Baccalauréat + expérience professionnelle dans le secteur juridique. Le candidat sera recruté sur dossier et entretien individuel.

Structure et organisation

DATE INDICATIVE DE DEBUT DES ENSEIGNEMENTS : Octobre

DATE INDICATIVE DE FIN DES ENSEIGNEMENTS : Mars

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Connaissances à acquérir

Le titulaire de ce diplôme, acquérant une spécialisation dans le domaine du droit des entreprises en difficulté, sera susceptible d'exercer une activité de juriste d'entreprise ou de banque ; de se présenter à l'examen d'accès aux professions d' administrateurjudiciaire et de mandataire liquidateur (sous réserve de remplir toutes les conditions d'accès) ; de se présenter au concours d'avocat (sous réserve de remplir toutes les conditions d' accès). Le titulaire de ce diplôme déjà en activité pourra se prévaloir d'une compétence spécifique (services juridiques, avocats).

Compétences visées

Ce diplôme complète la formation théorique du titulaire en lui offrant d'une part la possibilité de développer une compétence approfondie par le biais d'enseignements dispensés par des universitaires et des praticiens rompus à la pratique de la matière etl'opportunité d'effectuer un stage auprès d'études de mandataires judiciaires et d'administrateurs judiciaires, de cabinets d'avocats spécialisés, de services juridiques d'entreprises ou d'établissements bancaires.

Stages et projets encadrés

Dans le cadre du DESU un stage de trois mois obligatoire est de nature à favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et des stagiaires de la formation professionnelle.

Rédaction d’un rapport de stage (pour les étudiants salariés ou en formation continue possibilité de substituer au rapport de stage un rapport de recherche)

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité : entreprises, cabinets d'avocats, études de mandataires etd'administrateurs judiciaires, cabinets d'expertise-comptable, établissements de crédit (services pré-contentieux et contentieux)

Types d'emploi : juriste, juriste d'entreprise, avocat, administrateur judiciaire, mandataire judiciaire.

Poursuite d'études

Ce DESU peut permettre de poursuivre des études dans le cadre d’un Master en administration et liquidation des entreprises en difficulté.

Liens avec le milieu socio-économique

Le DESU s'appuie sur le milieu socio-économique local qui recrute des juristes d'affaires spécialisés en procédures collectives.

Adossement à la recherche

CDE (EA4224)

Prévention et traitement judiciaire des difficultés des entreprises et restructurations

[ détails ]

Aide à la réussite

Une pédagogie active portée par une équipe administrative et enseignante dynamique.

Aide à l'orientation

Une équipe pédagogique au sein de l’IDA d’Aix-en-Provence concernée et à l’écoute des projets professionnels des étudiants et stagiaires de la formation professionnelle.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Le DESU propose une spécialisation appréciée susceptible de favoriser une intégration dans d’autres formations universitaires sélectives. L’IDA relaie les offres d’embauche et de stage des professionnels partenaires.

Études à l'étranger

Pas d’accord particulier pour cette formation mais les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur cursus à l’étranger grâce aux nombreux partenariats de la Faculté de droit et de sciences politiques de l’Université d’Aix-Marseille.