FormationsDE 2ème/3ème cycleDESU Droit et pratique des affaires

DESU Droit et pratique des affaires

Objectif

Ce diplôme a pour objectif de : Acquérir des compétences de base en droit des affaires. Permettre aux professionnels en activité (avocats, juristes d'entreprise, etc.) de compléter leur formation ou d'actualiser leurs connaissances ; Compléter l'offre de formation de la Faculté de droit et de science politique dans le domaine spécifique du droit des affaires ; Répondre à une demande et un besoin des praticiens du droit des affaires soucieux d'embaucher des juristes fonctionnels et réactifs dans le traitement des notions fondamentales ; Faciliter la rédaction des principaux contrats d'affaires, le suivi juridique des sociétés, la pratique courante des sociétés.

Public visé

formation initiale et formation continue

Pré requis : Avocats. Elèves-Avocats Juristes en cabinets d'avocats, d'expertise-comptable et/ou de commissaire aux comptes, dans une étude de notaires ou dans un service administratif d'entreprise. Secrétaires juridiques. Assistants juridiques. Adultes en reprise d'étude (Formation continue).

Conditions d'admission

Au moins une Licence 3 ou équivalent (Bac+3) ou Baccalauréat + expérience professionnelle dans le secteur juridique. Le candidat sera recruté sur dossier et/ou entretien individuel (CV, lettre de motivation et attestation de diplôme).

Structure et organisation

NOMBRE TOTAL DE SEMAINES D'ENSEIGNEMENT DANS LA FORMATION : 24 semaines, à raison de deux demi-journées par semaine (vendredi-après et samedi matin)

DATE INDICATIVE DE DEBUT DES ENSEIGNEMENTS : Novembre

DATE INDICATIVE DE FIN DES ENSEIGNEMENTS : Fin Juin

LANGUE D'ENSEIGNEMENT : Français

Connaissances à acquérir

Le titulaire de ce diplôme, acquérant une spécialisation dans le domaine du droit des affaires, sera susceptible d'exercer une activité de juriste d'entreprise et/ou en cabinets. Le titulaire de ce diplôme déjà en activité pourra se prévaloir d'une compétence spécifique (services juridiques, avocats) ; il pourra parfaire et actualiser ses connaissances en matière de droit des affaires.

Compétences visées

Ce diplôme offre à son titulaire la possibilité de développer une compétence approfondie en droit des affaires à travers des enseignements dispensés par des universitaires et des praticiens rompus aux règles et à la pratique du droit des affaires.

Débouchés professionnels

Public visé : Avocats. Juristes en cabinets d'avocats, d'expertise-comptable et/ ou de commissaire aux comptes, dans une étude de notaires ou dans un service administratif d'entreprise. Secrétaires juridiques. Assistants juridiques.

Adultes en reprise d'étude (Formation continue). Secteurs d'activité : Entreprises, principalement les PME et TPE, cabinets d'avocats, cabinets d'expertise comptable et/ou de commissaires aux comptes, études de notaires. Types d'emploi : Juriste, juriste d'entreprise, avocat, employé dans un service administratif d'entreprise, secrétaire, cadre intermédiaire, collaborateur.

Année du DESU Droit et pratique des affaires

[ détails ]