FormationsDE 2ème/3ème cycleDESU Droit et pratique des affaires

DESU Droit et pratique des affaires

Responsable
  • Bastien BRIGNON
    Adresse de Bastien BRIGNON
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Ce diplôme a pour objectif de : Acquérir des compétences de base en droit des affaires. Permettre aux professionnels en activité (avocats, juristes d'entreprise, etc.) de compléter leur formation ou d'actualiser leurs connaissances ; Compléter l'offre de formation de la Faculté de droit et de science politique dans le domaine spécifique du droit des affaires ; Répondre à une demande et un besoin des praticiens du droit des affaires soucieux d'embaucher des juristes fonctionnels et réactifs dans le traitement des notions fondamentales ; Faciliter la rédaction des principaux contrats d'affaires, le suivi juridique des sociétés, la pratique courante des sociétés.

Public visé

formation initiale et formation continue

Pré requis : Avocats. Elèves-Avocats Juristes en cabinets d'avocats, d'expertise-comptable et/ou de commissaire aux comptes, dans une étude de notaires ou dans un service administratif d'entreprise. Secrétaires juridiques. Assistants juridiques. Adultes en reprise d'étude (Formation continue).

Conditions d'admission

Au moins une Licence 3 ou équivalent (Bac+3) ou Baccalauréat + expérience professionnelle dans le secteur juridique. Le candidat sera recruté sur dossier et/ou entretien individuel (CV, lettre de motivation et attestation de diplôme).

Structure et organisation

NOMBRE TOTAL DE SEMAINES D'ENSEIGNEMENT DANS LA FORMATION : 24 semaines, à raison de deux demi-journées par semaine (vendredi-après et samedi matin)

DATE INDICATIVE DE DEBUT DES ENSEIGNEMENTS : Novembre

DATE INDICATIVE DE FIN DES ENSEIGNEMENTS : Fin Juin

LANGUE D'ENSEIGNEMENT : Français

Connaissances à acquérir

Le titulaire de ce diplôme, acquérant une spécialisation dans le domaine du droit des affaires, sera susceptible d'exercer une activité de juriste d'entreprise et/ou en cabinets. Le titulaire de ce diplôme déjà en activité pourra se prévaloir d'une compétence spécifique (services juridiques, avocats) ; il pourra parfaire et actualiser ses connaissances en matière de droit des affaires.

Compétences visées

Ce diplôme offre à son titulaire la possibilité de développer une compétence approfondie en droit des affaires à travers des enseignements dispensés par des universitaires et des praticiens rompus aux règles et à la pratique du droit des affaires.

Débouchés professionnels

Public visé : Avocats. Juristes en cabinets d'avocats, d'expertise-comptable et/ ou de commissaire aux comptes, dans une étude de notaires ou dans un service administratif d'entreprise. Secrétaires juridiques. Assistants juridiques.

Adultes en reprise d'étude (Formation continue). Secteurs d'activité : Entreprises, principalement les PME et TPE, cabinets d'avocats, cabinets d'expertise comptable et/ou de commissaires aux comptes, études de notaires. Types d'emploi : Juriste, juriste d'entreprise, avocat, employé dans un service administratif d'entreprise, secrétaire, cadre intermédiaire, collaborateur.

Année du DESU Droit et pratique des affaires

[ détails ]