FormationsDE 2ème/3ème cycleDESU de Droit Européen des Affaires

DESU de Droit Européen des Affaires

Responsable
  • Banggui JIN
    Adresse de Banggui JIN
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

RÉGIMES D' INSCRIPTION POSSIBLES : Formation initiale.

Le DESU de droit européen des affaires est une formation dispensée en anglais qui permet aux étudiants internationaux et français de se spécialiser dans le domaine du droit européen des affaires.

Conditions d'admission

- 4 années d'études de droit ou diplôme reconnu équivalent par le responsable du DESU.

- Maîtrise de l'anglais.

Structure et organisation

NOMBRE TOTAL DE SEMAINES D'ENSEIGNEMENT DANS LA FORMATION : 22

BORNAGE DE LA PERIODE D'ENSEIGNEMENT

DATE INDICATIVE DE DEBUT DES ENSEIGNEMENTS : 15/09/2017

DATE INDICATIVE DE FIN DES ENSEIGNEMENTS : 31/03/2017

+ travail de recherche entre le 1er avril et le 30 mai.

LANGUE D'ENSEIGNEMENT : ANGLAIS

Cours de français en 2 groupes : débutants et avancés.

Connaissances à acquérir

Institutions Européennes et systèmes juridiques comparés.

Droit européen des affaires, notamment droit commercial, droit des sociétés, droit social, droit de la concurrence, droit fiscal, politiques économiques et commerciales européennes, protection des droits fondamentaux en Europe.

Initiation ou perfectionnement en langue française.

Compétences visées

Connaitre le fonctionnement des Institutions Européennes, acquerir une connaissance solide sur le droit des affaires européen notamment les règles de la concurrence, les normes sociales, l'environnement fiscal, les principes et le fonctionnement du marché unique européen etc ...

Stages et projets encadrés

- Un module de formation d'une semaine est organisé au 2ème semestre pour participer à des conférences et rencontrer des membres des Institutions Européennes (Cour de Justice de l'Union Européenne, Commission Européenne, Conseil de l'Union Européenne, Comité Economique et Social, Comité des Régions, Parlement Européen) au Luxembourg et à Bruxelles.

Les étudiants pourront à cette occasion effectuer des recherches à la Bibliothèque Centrale de la Commission Européenne à Bruxelles.

- Les étudiants du DESU doivent faire un travail de recherches concrétisé par la rédaction d'un mémoire encadrée par un enseignant de l'équipe pédagogique

Débouchés professionnels

En fonction du cursus antérieur du diplômé : cabinets de conseils, avocat, juriste d'entreprise, administrations publiques, institutions européennes et internationales.

Adossement à la recherche

Les étudiants du DESU doivent faire un travail de recherches concrétisé par la rédaction d'un mémoire sous la direction d'un enseignant de l'équipe pédagogique du diplôme.

Année Droit Européen des Affaires - LLM in European Business Law

[ détails ]