FormationsDE 1er cycleDU Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise (DJCE)

DU Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise (DJCE)

Responsable
  • Jacques MESTRE
    Adresse de Jacques MESTRE
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

RÉGIMES D'INSCRIPTION POSSIBLES : Formation initiale - formation continue

Le juriste conseil d'entreprise aide le chef d'entreprise à maîtriser les risques juridiques avant les prises de décisions et faire du droit un outil stratégique pour le développement de l'entreprise. Cadre salarié d'une entreprise ou exerçant à titre libéral, le juriste conseil d'entreprise à pour mission essentielle de défendre les intérêts de son entreprise ou de celle de son client et de veiller au respect de la législation et de la réglementation au sein de celles-ci. L'activité de juriste conseil d'entreprise ne se limite pas à la gestion du contentieux, elle s'étend à l'assistance et au conseil.

Conditions d'admission

L'accès en première année du diplôme est ouvert aux étudiants de la Licence en Droit dans la limite de 40 ayant obtenu le meilleur total des notes dans les matières suivantes :

- Droit civil, semestre 5 (contrôle continu)

- Droit commercial, semestre 5 (contrôle continu)

- Droit social, semestre 5 (contrôle continu)

- Droit du marché intérieur de l'Union Européenne, semestre 6 (contrôle continu ou examen terminal) ainsi qu'à une épreuve écrite ou orale d'anglais notée sur 20

A titre dérogatoire, sont également admis en première année de D.J.C.E. sur dossier, les étudiants, dans la limite de 5, n'ayant pas effectué leur 3eme année de licence à Aix-en-Provence ou Marseille

.

L'accès en deuxième année est conditionné par la réussite à l'examen du Master et à l 'examen portant sur les enseignements spécifiques. Les étudiants ayant réussi aux deux examens intègrent automatiquement l'une des spécialités suivantes du Master II Droit des Affaires gérées par l'Institut de Droit des Affaires :

Droit des Affaires Internationales

Droit des de la propriété intellectuelle et des Nouvelles Technologies

Droit des Relations de Travail

Ingénierie des Sociétés

L'accès à ces spécialités s'effectue dans l'ordre du classement des résultats de l'examen portant sur les matières spécifiques, dans la limite de 10 places par spécialité. Lorsque les 10 places d'une spécialité sont pourvues, les autres étudiants peuvent toutefois être admis dans cette spécialité, après sélection, par le responsable du diplôme concerné.

Les étudiants peuvent également intégrer le DJCE en deuxième année à la condition d'avoir été sélectionnés dans l'une des quatre spéCialités servant de support à la deuxième année de DJCE.

Structure et organisation

NOMBRE TOTAL DE SEMAINES D'ENSEIGNEMENT DANS LA FORMATION : 20 semaines

DATE INDICATIVE DE DEBUT DES ENSEIGNEMENTS : Septembre

DATE INDICATIVE DE FIN DES ENSEIGNEMENTS : Fin mars

LANGUE D'ENSEIGNEMENT : Français

Connaissances à acquérir

Connaissances approfondies en droit des affaires.

Compétences visées

Le diplômé maîtrise le droit commun des affaires (droit des contrats, droit fiscal, droit commercial, droit des sociétés, droit social, droit de la propriété intellectuelle, droit de la concurrence, ... ) et a acquis, selon l'option choisie en deuxième année, des connaissances théoriques et pratiques approfondie dans les domaines relevant de l'option. Il maîtrise aussi l'outil informatique et la comptabilité, pratique l'anglais.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité :

Services juridiques des entreprises, cabinets d'avocats, cabinets d'affaires, cabinets d'expertise comptable, cabinet d'audit, banques, Direction des Ressources Humaines

Types d'emploi :

Juriste d'entreprise, avocat, juriste au sein d'un cabinet d'avocat, juriste dans un office notarial, juriste et cadre de banque, cadre dans un service de ressources humaines, juriste dans un cabinet d'expertise comptable et/ou de commissaire aux comptes