FormationsDE 2ème/3ème cycleDESU Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise (DJCE)

DESU Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise (DJCE)

Objectif

Le juriste conseil d’entreprise aide le chef d’entreprise à maîtriser les risques juridiques avant les prises de décisions et faire du droit un outil stratégique pour le développement de l’entreprise. Cadre salarié d’une entreprise ou exerçant à titre libéral, le juriste conseil d’entreprise à pour mission essentielle de défendre les intérêts de son entreprise ou de celle de son client et de veiller au respect de la législation et de la réglementation au sein de celles-ci. L’activité de juriste conseil d’entreprise ne se limite pas à la gestion du contentieux, elle s’étend à l’assistance et au conseil.

Public visé

Pré-requis conseillés : Licence en droit

Conditions d'admission

L’accès à la première année du DJCE est ouvert aux étudiants licenciés en droit, ayant obtenu les meilleures notes dans 4 matières spécifiques, et inscrits en M1 de droit des affaires.

L’accès au diplôme est également possible en deuxième année pour les étudiants qui sont admis à intégrer l’un des quatre Masters 2 suivants :

-Master « Droit des affaires internationales »

-Master « Droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies »

-Master « Droit des relations de travail dans l’entreprise »

-Master « Ingénierie des sociétés ».

Structure et organisation

NOMBRE TOTAL DE SEMAINES D'ENSEIGNEMENT DANS LA FORMATION : 24 semaines

DATE INDICATIVE DE DEBUT DES ENSEIGNEMENTS : Septembre

DATE INDICATIVE DE FIN DES ENSEIGNEMENTS : Fin mars

LANGUE D'ENSEIGNEMENT : Français

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

Connaissances approfondies en droit des affaires

Compétences visées

Le diplômé maîtrise le droit commun des affaires (droit des contrats, droit fiscal, droit commercial, droit des sociétés, droit social, droit de la propriété intellectuelle, droit de la concurrence,…) et a acquis, selon l’option choisie en deuxième année, des connaissances théoriques et pratiques approfondie dans les domaines relevant de l’option. Il maîtrise aussi l’outil informatique et la comptabilité, pratique l’anglais.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité :

Services juridiques des entreprises, cabinets d'avocats, cabinets d'affaires, cabinets d'expertise comptable, cabinet d'audit, banques, Direction des Ressources Humaines

Types d'emploi :

Juriste d’entreprise, avocat, juriste au sein d’un cabinet d’avocat, juriste dans un office notarial, juriste et cadre de banque, cadre dans un service de ressources humaines, juriste dans un cabinet d’expertise comptable et/ou de commissaire aux comptes.