FormationsDE 2ème/3ème cycleDESU Ingénierie territoriale et agenda 21

DESU Ingénierie territoriale et agenda 21

Responsable
  • Francoise ZITOUNI
    Adresse de Francoise ZITOUNI
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

RÉGIMES D' INSCIPTION POSSIBLES : Formation initiale - Formation continue

Co-responsable : Yvette LAZZERI (yvette.lazzeri@univ-amu.fr)

Le DESU Ingénierie territoriale et Agenda 21 vise à développer les aptitudes professionnelles pour élaborer, mettre en oeuvre, évaluer un Agenda 21. La formation se situe à la croisée des logiques gestionnaires, juridiques, environnementales et économiques et donne une place importante à la démarche d'évaluation.

Le Diplôme a pour objectif de former des opérateurs polyvalents, dont le rôle sera d'assister des maîtres d'ouvrage publics ou privés dans la définition et la mise en oeuvred'un projet territorial de développement durable.

Conditions d'admission

- En formation initiale, le DESU s'adresse aux titulaires d'une licence (sciences économiques, droit, géographie, sociologie, gestion) ou d'un diplôme équivalent (Bac >=3). Il peut être suivi en complément d'un master 1 ou 2.

- En formation continue, le DESU est ouvert à des candidats ayant une expérience de terrain dans les domaines professionnels visés (cadres de l'administration publique et territoriales, du secteur associatif ou du secteur privé).

Structure et organisation

NOMBRE TOTAL DE SEMAINES D'ENSEIGNEMENT DANS LA FORMATION : 22 semaines ( 6h par semaine)

BORNAGE DE LA PÉRIODE D'ENSEIGNEMENT : octobre 2013 à juin 2014

DATE INDICATIVE DE DEBUT DES ENSEIGNEMENTS : 23/10/2013

DATE INDICATIVE DE FIN DES ENSEIGNEMENTS : 18/06/2014

LANGUE D'ENSEIGNEMENT : Français

Connaissances à acquérir

Développement durable ; Responsabilité sociétale ; Urbanisme durable ; Indicateurs territoriaux de développement durable et évaluation

Compétences visées

La formation a un objectif professionnalisant.

Compétences visées : Elaboration du diagnostic territorial, d'une stratégie et d'un plan d'action ; Indicateurs et évaluation d'un projet ; Maîtrise d'une politique d'achats publics durables ; Montage technique, institutionnel et financier de projets d'écoquartiers ; Construction d'une démarche participative

Débouchés professionnels

Chef de projet Agenda 21 (association, bureau d'études) ; Chargé de mission Agenda 21j responsable du service développement durable (Administration, fonction publique territoriale)

Liens avec le milieu socio-économique

Les Agendas 21 se développent un peu partout en France, principalement dans les collectivités territoriales, mais aussi dans les milieux scolaires ou associatifs. Les bureaux d'études sont sollicités pour accompagner les collectivités et administrati

Adossement à la recherche

Pôle développement durable et territoires méditerranéens

Année du DESU Ingénierie territoriale et Agenda 21

[ détails ]