FormationsDE 2ème/3ème cycleDESU Gestion des crises humanitaires et réduction des risques

DESU Gestion des crises humanitaires et réduction des risques

Responsable
  • Marie Jose DOMESTICI MET
    Adresse de Marie Jose DOMESTICI MET
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Apporter aux étudiants qui se préparent à une activité professionnelle dans le secteur humanitaire les moyens de compléter leur Master humanitaire par une sorte d'immersion dans les opérationnal ités concrètes et une familiarité réelle avec un monde qui évolue très v ite. C'est à Aix-en-Provence que l'équipe qui anime ce DESU a créé le premier diplôme de toute l'Europe en matière d'Aide humanitaire internationale d'urgence. L'équipe est demeurée particulièrement attentive à l'évolution des problèmes comme des moyens. Aujourd'hui, --d'une part, l'heure est à la réduction des risques face aux catastrophes naturelles ; et à la recherche de durabilité des résu ltats -d'autre part, les conditions économiques exigent que les candidats à une profession humanitaire soient à l'aise avec les aspects entrepreneuriaux de l'organisation humanitaire enfin le DESU est une voie adéquate pour la multiplication des interventions des professionnels.

Public visé

PRE-REQUIS CONSEILLES :

La diversité des parcours antérieurs amène à prendre le terme « pré requis » avec souplesse. On parlera plutôt de profil personnel tourné vers l'international, vers la solidarité et vers l'action.

formation initiale et formation continue

Conditions d'admission

- Master 1 ou maîtrise en droit (toutes mentions) ou de toute autre matière utile à une approche pertinente de l'action humanitaire (par exemple Master 1 de psychologie, sociologie, histoire, géographie, anthropologie, langues étrangères appliquées, diplôme d'lEP, diplôme d'école de commerce, diplôme d'ingénieur".). Dans ce second cas, la reconnaissance de l'éq uivalence du diplôme sera examinée par une commission universitaire. - Diplôme de médecin ou formation Bac+4 dans le secteur médical. - Expérience professionnelle dans le domaine de l'humanitaire jugée suffisamment importante par la commission d'équivalence.

Structure et organisation

NOMBRE TOTAL DE SEMAINES D'ENSEIGNEMENT DANS LA FORMATION : 26

BORNAGE DE LA PERIODE D'ENSEIGNEMENT : La formation s'étend de septembre à mai de l'année universitaire.

LANGUE D'ENSEIGNEMENT : Français - Conférences ponctuelles en anglais et en espagnol

Connaissances à acquérir

Connaissance académiques relevant des disciplines suivantes :

- santé publique : concepts essentiels de la santé publique en milieu tropical

-nutrition : compréhension des enjeux posés par les différentes situations de malnutrition

- gestion : connaissance de la méthode du montage de projet, gestion des ressources humaines, budgétisation et gestion comptable

- économie du développement : connaissance des circuits de financement, des donateurs et de leurs stratégies

- géologie/climat : connaissance des facteurs de risque et des techniques de réduction des risques

- droit : connaissance approfondie de la typologie des personnes protégées, des situations affectées et des régimes juridiques concernés

Compétences visées

- Aptitude à analyser une situation sous l'angle de la vulnérabilité des populations.

- Aptitude à conduire une mission exploratoire

- Aptitude à participer à un montage de projet.

- Capacité à concevoir des stratégies d'intervention et à les intégrer dans le développement dans une optique de durabi lité

- Aptitude à participer à l'exercice des fonctions de gestion (financière, ressources humaines ... ) de l'Administrateur de terrain, puis à les exercer de façon autonome.

- Connaissance des conditions générales de déroulement des missions.

- Capacité d'évaluer les nécessités logistiques,

--Sensibilité aux problèmes de sécurité.

Débouchés professionnels

Ils sont dans la ligne de ceux offerts par le Master Action et Droit humanitaires, déSigné en 2012 comme le meilleur Master humanitaire de France. Aux dires d'un haut représentant de l'office humanitaire de l'Union européenne (ECHO), il n'y a plus une crise où les « aixois » ne constituent pas une part importante des expatriés français.

Pour mémoire, on rappellera que les diplômés exercent notamment

--soit des activités de protection dans l'urgence des victimes de guerre (CICR), ou des réfugiés, demandeurs d'asile et déplacés internes (HCR)

- soit des activités de gestion ou de coordination dans le cadre d'ONG, d'organismes des Nations Unies, ou de services de coopération étatique.

- soit encore des activités liées au financement des opérateurs des deux premières catégories dans le cadre d'ECHO.

Le DESU GESCRIRED (après son prédécesseur) a participé depuis cinq ans au succès d'un grand nombre de nos diplômés, notamment de ceux qui n'avaient pas d'expérience concrète au sortir du Master 1, et pas de capacité gestionnaire.

Adossement à la recherche

L'équipe enseignante vient pour partie de l'UMR 7318 . Dans la recherche appliquée, des travaux sont conduits avec le CRASH (MSF) et le groupe de réflexion URD (urgence Réhabilitation Développement).

Année du DESU Gestion des crises humanitaires et réduction des risques

[ détails ]