FormationsDE 2ème/3ème cycleDESU Gestion et économie du transport aérien

DESU Gestion et économie du transport aérien

Responsable
  • Cyril BLOCH
    Adresse de Cyril BLOCH
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Le DESEGTA s’adresse principalement à des étudiants en formation initiale non juristes (économie, gestion, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce), désireux de se former au management aérien, au droit aérien et à l’analyse financière et à la comptabilité. Le DESEGTA vise ainsi à former des cadres opérationnels aptes à exercer des fonctions d’encadrement dans les directions générales, les services juridiques, commerciaux ou financiers des entreprises du secteur aérien, ainsi que dans les organismes bancaires et financiers présents sur le marché du financement des aéronefs et des engins spatiaux.

Le DESEGTA peut aussi être suivi en formation continue par des professionnels cadres ambitionnant de se reconvertir vers le secteur aérien ou d’élargir le champ de leurs compétences dans les nombreuses thématiques du transport aérien.

Lorsqu’il est suivi en parallèle du Master 2 Management et Droit du transport aérien- ce qu’autorise (sans y contraindre) l’organisation des emplois du temps des deux diplômes-, le DESEGTA permet aux étudiants d’élargir le spectre de leurs connaissances et de leurs compétences ( à la Comptabilité et à l’analyse financière, à la gestion qualité, à la gestion environnementale, au marketing et à la communication, à la gestion de crises aéronautiques, à la logistique du fret aérien, aux facteurs humains, à la sécurité/sureté aérienne et aux interactions entre le transport aérien et le tourisme) ce qui accroît considérablement le champ de leurs débouchés professionnels et leurs perspectives de carrières en leur donnant une polyvalence particulièrement appréciée des entreprises aéronautiques. Ils y acquièrent en outre une méthode de travail en groupe et une capacité de restitution en public qui les prépare directement aux fonctions d’encadrement qui les attendent.

Public visé

PRE-REQUIS CONSEILLES : maîtrise de l'anglais, motivation pour le transport aérien, maturité nécessaire à une insertion professionnelle de cadre.

Conditions d'admission

M1, diplômé d'une école ingénieur ou d'une école supérieure de commerce, tout diplôme BAC+4

Structure et organisation

NOMBRE TOTAL DE SEMAINES D'ENSEIGNEMENT DANS LA FORMATION : 32

LANGUE D'ENSEIGNEMENT : français pour l'essentiel et quelques conférences en anglais

Connaissances à acquérir

Les connaissances à acquérir correspondent aux différents modules d'enseignements dispensés dans le diplôme : droit aérien, l'analyse financière, la comptabilité, la gestion, la qualité, la communication, le commerce et le marketing, la logistique aérienne et aéroportuaire, la gestion environnementale ; les facteurs humains, la sécurité/sûreté aérienne, la gestion des aéroports, la gestion des compagnies, le fret.

Compétences visées

-Le diplômé maîtrise les aspects juridiques et techniques de la comptabilité et de l'analyse financière.

-Il est capable d'analyser et de définir la stratégie d'une acitivité aérienne, il maîtrise les structures d'entreprises et les différentes formes d'alliances entre entreprises du secteur aéronautique.

-Il comprend le fonctionnement général d'un avion et son environnelment de vol (techniques aéronautiques), indispensable pour bien s'intégrer dans le milieu aérien.

-Il maîtrise les aspects pratiques du droit aérien.

-Il est capable d'appliquer voire de mettre en oeuvre la démarche qualité d'une entreprise aéronautique.

-Il maîtrise les questions environnementales que pose le transport aérien.

-Il maîtrise la chaîne logistique du transport de fret aérien.

-Il est capable de communiquer et de gérer les crises aéronautiques qui peuvent se présenter, notamment en cas de catastrophe aérienne.

-Il maîtrise les aspects juridiques et techniques des impératifs de sécurité et de sûreté aériennes.

-Il maîtrise les rapports entre le transport aérien et les activités de tourisme et ses différents acteurs.

-Il communique par oral et par écrit de façon claire et non ambigüe, en français et au moins en anglais, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non spécialistes.

-Il s'adapte à différents contextes socio-professionneles et interculturels, nationaux et internationaux.

-Il conduit un projet (conception, pilotage, mise en oeuvre et gestion, évaluation et diffusion) pouvant mobiliser des connaissances pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, et en assumer la responsabilité.

-Il est capable de travailler en groupe et de conduire un projet collectif impliquant plusieurs acteurs.

Débouchés professionnels

Le DESEGTA forme des cadres opérationnels, pour s’orienter auprès des directions exploitation, commerciale, marketing, qualité, sécurité, financières des entreprises du secteur aérien (compagnies, aéroports, constructeurs et équipementiers, voyagistes, auxiliaires de transport, administrations de l’aviation civile, BEA) ainsi que des organismes spécialisés dans le financement des aéronefs et des engins spatiaux. Les quatre ou cinq années d'études avant l'IFURTA complétées par la multidisciplinarité acquise avec le DESEGTA, constituent un atout majeur pour intégrer le secteur aéronautique. Le secteur des transports aériens est riche de débouchés professionnels aussi bien localement et en France qu’à l’étranger. Parmi de très nombreuses entreprises de la région, citons, Airbus Helicopters, Aéroport de Nice-Côte d’Azur, Aéroport de Marseille-Provence, Base Aérienne d’Istres, Ecole de l’Air et Base aérienne de Salon de Provence, Thales, Pôle de Recherche et Incubateur SAFE (Security and Aerospace Actors for the future of Earth). Au plan national, le secteur aéronautique et spatial constitue le premier secteur exportateur français ainsi que le premier en termes d'excédents commerciaux. Par essence internationaux, les transports aériens offrent également d’extraordinaires débouchés professionnels à l’international, que ce soit auprès des différentes entreprises du secteur qui sont toutes de dimension internationales, qu’auprès des organisations internationales gouvernementales (OACI) ou non gouvernementales (IATA) aériennes.

Liens avec le milieu socio-économique

Résolument ancré dans le secteur aérien : intervenants professionnels reconnus, professionnels parmi les étudiants, visites d'études en entreprises. Fruit d'un partenariat entre l'Université, la DGAC et Air France.

Adossement à la recherche

Comme l'ensemble des diplômes de l'IFURTA, le DESEGTA est adossé au Pôle de droit des transports du Centre de Droit Economique (EA n°4224, notée A+ par l'AERES)

Année du DESU Gestion du transport aérien

[ détails ]