FormationsDE 2ème/3ème cycleDESU Ethique économique et des affaires

DESU Ethique économique et des affaires

Objectif

RÉGIMES D' INSCRIPTION POSSIBLES : Formation initiale - Formation continue

La question de l'éthique économique et des affaires se pose à tous les niveaux de l 'activité professionnelle, dans les entreprises, les associations ou les administrations. Aucun étudiant ne doit ignorer cette réalité. Dans toutes les organisations, se mettent en place des chartes éthiques, des politiques de développement durable, des comités d'éthique. L'objectif de ce diplôme est de former des étudiants capables de comprendre le langage et connaitre les enjeux, a fortiori pour participer à leur mise en place. L'économie a besoin d'acteurs formés aux questions éthiques. Il existe une forte demande en ce sens de la part des chefs d'entreprises. Ce diplôme et un « plus » indiscutable pour un recrutement et sur un CV.

Par ailleurs, l'enseignement de l'éthique (au niveau des sciences humaines notamment) renforce la capacité de penser pour prendre les bonnes décisions, à un moment où un nouvel affux de données massives et personnelles donne plus de pouvoir aux entreprises.

Conditions d'admission

Ouvert aux étudiants titulaires d'un L3 ou diplômes supérieurs (sur dossier), et, par dérogation, aux étudiants en L2 ou L3 (sur dossier) . Le DESU est ouvert aux étudiants venant de toutes les disciplines.

Structure et organisation

NOMBRE TOTAL DE SEMAINES D'ENSEIGNEMENT DANS LA FORMATION : 22 semaines

BORNAGE DE LA PERIODE D'ENSEIGNEMENT

Septembre à avril + 2 jours en juin

DATE INDICATIVE DE DEBUT DES ENSEIGNEMENTS : mi-septembre

DATE INDICATIVE DE FIN DES ENSEIGNEMENTS : mi-avril

LANGUE D'ENSEIGNEMENT : Français

Connaissances à acquérir

Fondements philosophiques et religieux de l'éthique, les grands enjeux d'éthique économique et leur traduction juridique.

Compétences visées

Savoir maîtriser les enjeux éthiques et apporter une réponse managériale et juridique.

Débouchés professionnels

Ce DESU vise à compléter une formation initiale, en particulier pour intégrer les départements juridiques et déontologiques des entreprises et des organisations en général.

Année DESU Ethique économique et des affaires

[ détails ]