FormationsDE 2ème/3ème cycleDESU Droit de la distribution

DESU Droit de la distribution

Objectif

- Compléter l'offre de formation de la Faculté de droit et de science politique en droit des affaires en permettant aux étudiants en formation initiale de se spécialiser dans le droit de la distribution, matière qui ouvre de nombreuses perspectives professionnelles tant au niveau du conseil que du contentieux.

- Offrir aux professionnels la possibilité de compléter leur formation et/ou d'actualiser leur connaissance en droit de la distribution.

- Répondre à une demande et à un besoin des praticiens du droit des affaires dans la matière spécifique et technique qu'est le droit de la distribution.

Conditions d'admission

Licence 3 au minimum, ou Baccalauréat + Expérience professionnelle dans le milieu juridique.

Pré-requis conseillés : Bon niveau en droit des contrats et en droit commercial.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale

Connaissances à acquérir

Le titulaire de ce diplôme maîtrisera le droit de la distribution dans toutes ses composantes. Il sera en effet familiarisé avec les différents contrats spéciaux de la distribution (franchise, distribution sélective, approvisionnement exclusif, agence commerciale...) et sera sensibilisé à toutes les problématiques fondamentales qui mettent aux prises le droit de la distribution avec le droit de la concurrence. En outre, le titulaire de ce diplôme maîtrisera les aspects de droit de la propriété intellectuelle, du droit de l'internet et du droit international privé en lien avec l'activité de distribution.

Compétences visées

Développer une compétence approfondie en droit de la distribution à travers des enseignements dispensés par des universitaires et des praticiens spécialistes de la matière. Le titulaire du diplôme sera en capacité d'appréhender l'ensemble des problématiques du droit de la distribution. Il sera ainsi, au stade du conseil apte à concevoir et à rédiger les différents contrats de la distribution tout en prenant en considération les contraintes liées notamment au droit de la concurrence. Au stade du contentieux, il sera en mesure de conseiller au mieux de leurs intérêts tant les fournisseurs que les distributeurs.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité : Entreprises (Fournisseurs/Distributeur/Grande distribution), Cabinet d'avocats

Types d'emploi : juriste, juriste d'entreprise, avocat.

Année DESU Droit de la distribution

[ détails ]