FormationsDE 1er cycleDiplôme Comptable et Juridique d'Université

Diplôme Comptable et Juridique d'Université

Responsable
  • Serge BURCK
    Adresse de Serge BURCK
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

REGIME(S) D'INSCRIPTION POSSIBLE(S) : Formation initiale

La principale mission de l'Institut est de donner à ses étudiants la possibilité d'acquérir une formation universitaire et professionnelle de haut niveau en comptabilité, en gestion, en finance, en fiscalité et en droit des affaires.

L'ISEC assure ainsi la liaison entre l'Université et le monde de l'entreprise, plus particulièrement celui de l'expertise comptable, du commissariat aux comptes et de la gestion juridique et financière.

Conditions d'admission

Peuvent être admis à la préparation du DCJU, les titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent après examen de leur dossier par un jury composé du directeur de l'Institut, des directeurs des cycles d'études et d'un représentant de la commission de formation du conseil régional de l'Ordre des experts comptables. Le cas échéant, un entretien avec un jury d'admission pourra être mis en place pour certains candidats.

Le recrutement s'effectue à l'aide de la procédure d'admission post-bac (APB). Les candidats retenus sont principalement issus des filières S et ES.

Structure et organisation

NOMBRE TOTAL DE SEMAINES D'ENSEIGNEMENT DANS LA FORMATION :

L'année scolaire au sein du DCJU se compose de 30 semaines d'enseignement

BORNAGE DE LA PERIODE D'ENSEIGNEMENT

DATE INDICATIVE DE DEBUT DES ENSEIGNEMENTS : 01/09/2013

DATE INDICATIVE DE FIN DES ENSEIGNEMENTS : 15/05/2014

LANGUE D'ENSEIGNEMENT : Français

Connaissances à acquérir

Le DCJU propose une formation pluridisciplinaire en droit, comptabilité, gestion, finance, économie et management. Le programme des différents modules d'enseignement est en adéquation avec le référentiel du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), qui donne le Grade de Licence dans la filière de l'expertise comptable (Décret n° 2010-1423 du 17/11/2010). La filière du DCJU permet donc aux étudiants de valider le DCG en même temps que le DCJU .

Compétences visées

Les étudiants issus de la filière DCJU ont une vision globale du fonctionnement d'une entreprise. Ils acquièrent par ailleurs des compétences particulières dans la gestion des dossiers clients au sein d'un cabinet d'expertise et savent développer des qualités personnelles en matière de communication et d'autonomie de travail.

Stages et projets encadrés

En troisième année, les étudiants effectuent un stage obligatoire de 8 semaines en cabinet d'expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association. Le stage se déroule de mi-octobre à mi-décembre et fait l'objet d'une soutenance de rapport au mois d'avril.

Des cours d'utilisation des logiciels comptables sont prévus avant leur départ en stage. A leur retour, ils suivent des cours de communication et d'utilisation de logiciels de présentation assistée par ordinateur en vue de la soutenance. La soutenance est réalisée à la fois dans le cadre de l'obtention du DCJU et dans celui de l 'épreuve nationale du cursus de l'expertise comptable (DCG - UE13 - Relations professionnelles). Le jury est composé d'un enseignant et d'un expert-comptable.

Débouchés professionnels

L'importance accordée au travail en équipe ainsi qu'au travail personnel, et la pratique d'un stage obligatoire en entreprise, permettent aux jeunes diplômés de s'adapter rapidement à la vie professionnelle en cabinet comptable. Toutefois, la majorité des étudiants issus de la filière optent pour une poursuite d'études en préparant les épreuves nationales du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) au sein de I'ISEC.

Liens avec le milieu socio-économique

Les nombreuses offres d'emploi dans la comptabilité au niveau régional atteste de la pertinence et de la nécessité de promouvoir ce type de préparation.

Nous sommes désolés, mais le contenu des enseignements n'est pas encore disponible.