FormationsDE 2ème/3ème cycleDESU Conseiller clientèle professionnel

DESU Conseiller clientèle professionnel

Responsables
  • Philippe MAITRE
    Adresse de Philippe MAITRE
  • Thierry SEBAGH
    Adresse de Thierry SEBAGH
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Satisfaire des besoins importants et croissants de cadres responsables d’un portefeuille de clients professionnels (entreprises) des établissements de crédit, des compagnies d’assurances, des entreprises d’investissement.

Il s’agit de former dans la banque traditionnelle des conseillers clientèle auprès de clients professionnels en visant la direction de la production bancaires en agence, métier qui requiert une importante spécialisation préalable.

Public visé

M1 en Gestion, Economie ou Droit, IEP, Ecoles de commerce, Ecoles d’Ingénieur et tout diplôme jugé équivalent. VAE

Conditions d'admission

Ml en Gestion, Economie ou Droit, lEP, Ecoles de commerce, Ecoles d'Ingénieur et tout diplôme jugé équivalent. VAE

Structure et organisation

NOMBRE TOTAL DE SEMAINES D’ENSEIGNEMENT DANS LA FORMATION : 483 h répartis sur 20 semaines

BORNAGE DE LA PERIODE D’ENSEIGNEMENT : septembre à juillet

DATE INDICATIVE DE DEBUT DES ENSEIGNEMENTS : septembre 2013

DATE INDICATIVE DE FIN DES ENSEIGNEMENTS : juillet 2014

LANGUE D’ENSEIGNEMENT : Français

Connaissances à acquérir

Solide formation de base en économie, droit, mercatique et management. Le contenu de la formation permet d’appréhender les besoins des clients (patrimoine social constitué par une entreprise au profit des salariés). Au terme de la formation, les étudiants doivent être en mesure de s’intégrer efficacement dans une équipe bancaire, voire de la diriger rapidement.

Compétences visées

Analyse comptable, juridique & financière de l’entreprise & activité de conseil au professionnel.

L’analyse globale d’une entreprise (les ratios, le lien avec la situation économique, l’évaluation et la transmission d’une entreprise).

Comportements commerciaux efficaces avec le professionnel.

Les réponses aux besoins de financement.

Négociation commerciale avec les professionnels.

Gestion et développement d’un portefeuille de clients ;

Débouchés professionnels

Ce professionnel peut prétendre au sein des banques, établissements de crédit, assurances, aux emplois de :

- Conseiller Clientèle de Professionnels

- Directeur d’Agence Bancaire, ou Assurances

- Conseil juridique sur le financement des Professionnels, TPE, PME.

- Directeur de programme Microcrédit, Microfinance

Codes des fiches Rome : Code NSF : 313 – Finances, banque, assurances, immobilier

Adossement à la recherche

Centre de Droit Economique EA 4224

Année du DESU Conseiller Clientèle Professionnel

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