FormationsDE 2ème/3ème cycleDESU Perfectionnement en finance

DESU Perfectionnement en finance

Responsable
  • Helene JEANNICOT
    Adresse de Helene JEANNICOT
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

L'évolution de l'environnement économique et la globalisation des marchés ont conduit la fonction financière à se retrouver au cœur des décisions stratégiques de l'entreprise.

Ce DESU a pour objectif de former des cadres financiers généralistes avec une double compétence en Finance d'Entreprise et en Finance de Marchés pouvant s'intégrer dans les institutions financières, les banques, les directions administratives et financières, les sociétés de gestion et les professions de conseil.

Les étudiants doivent disposer au préalable de connaissances générales en Comptabilité et en Fiscalité afin d'approfondir celles qui vont leur permettre de résoudre des problèmes plus complexes et transversaux en Finance.

Conditions d'admission

Déposer une candidature

Connaissances à acquérir

Les connaissances générales du management financier à acquérir sont : la valeur patrimoniale, la valeur de marché et la valeur fondamentale de l'entreprise. L'analyse de la rentabilité, la politique financière de l'entreprise et le risque de défaillance. Les processus d'analyse et de contrôle. Le pilotage de la performance, des coûts à la valeur. L'environnement économique et le système financier. Les titres financiers et la gestion d'actifs. Le vocabulaire anglais financier et économique. La modélisation, le recueil et le traitement des données.

Les étudiants ont un travail de recherche à effectuer dans le cadre de ce DESU. Il a pour objectif de s'exercer à la résolution de problèmes ainsi que d’approfondir un domaine d'un point de vue théorique et/ou empirique.

Compétences visées

Ce DESU a pour objectif de former des étudiants capables de :

- Sélectionner, synthétiser et hiérarchiser les informations pertinentes pour disposer d'une vision globale et exhaustive d'une situation financière afin de faciliter la prise de décision.

- Mesurer et analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés et de rapports d'activité.

- Aider la direction dans l'orientation et le suivi de la stratégie qu'elle s'est fixée. Participer à la définition des objectifs, anticiper les résultats et proposer des actions correctives à mettre en œuvre.

Débouchés professionnels

La Finance de façon générale, et en particulier au sein des entreprises industrielles et commerciales et des banques est une discipline dont le secteur d’activité est toujours créateur d’emplois.

Les métiers qui peuvent être exercés à l'issue de la formation : Responsable administratif et financier, Contrôleur de Gestion, Chargé d’affaires, Analyste financier et économique, Gérant de portefeuille.

Liens avec le milieu socio-économique

Outre les enseignants chercheurs, les intervenants du DESU sont aussi des professionnels de haut niveau associés aux différents programmes de formations de l'Institut Supérieur de la Finance, créé dans le cadre de la fusion des Universités.

Adossement à la recherche

Le DESU s'appuie sur un corps d'enseignants-chercheurs appartenant au CERGAM (Centre d'Etudes et de Recherche en Gestion d'Aix-Marseille) EA 225.

Année DESU Perfectionnement en finance

[ détails ]