FormationsDE 1er cycleDU Intercultural Management (ICM)

DU Intercultural Management (ICM)

Responsable
  • Franck BRULHART
    Adresse de Franck BRULHART
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Le D.U. « Intercultural Management » s’adresse à tous publics (Bac+2 à bac+3) diplômés dans le domaine du commerce international ou impliqués dans une formation liée au commerce international et désireux de préparer une insertion professionnelle et un développement professionnel réussis en optimisant leurs compétences déjà acquises.

Ce D.U. « Intercultural Management », dont les enseignements sont partiellement dispensés en langue anglaise, a pour objectif de sensibiliser et de former les étudiants à la pratique du management en contexte interculturel. Il permet de compléter toute formation liée au commerce international et insiste sur les « compétences comportementales » (ou « soft skills ») indispensables à la communication et à l’échange dans des contextes culturels divers. Ce DU implique d’autre part la réalisation d’un stage de 4 mois au minimum réalisé à l’étranger ou à défaut dans un poste ou une fonction en relation directe avec des interlocuteurs de nationalité différente.

Public visé

Formation antérieure en commerce, commerce international ou import export conseillée.

Conditions d'admission

Titulaires d’un diplôme Bac+2 (IUT, BTS, L2) ou Bac+3 (Licence) possédant de solides notions de commerce international.

Structure et organisation

NOMBRE TOTAL DE SEMAINES D’ENSEIGNEMENT DANS LA FORMATION : 30

DATE INDICATIVE DE DEBUT DES ENSEIGNEMENTS : janvier 2014

DATE INDICATIVE DE FIN DES ENSEIGNEMENTS : juillet 2014

Connaissances à acquérir

Plusieurs groupes de connaissances/compétences visent à être développées par le biais de ce programme. Il s’agit tout d’abord de développer la connaissance et la compréhension critique de différents cadres culturels attachés à diverses zones économiques ou géographiques. Cette sensibilisation à la relativité passe par un apprentissage de la culture visée et des différences entre sa culture et les cultures cibles. En outre, ce programme a pour objectif d’offrir aux participants la capacité d’interpréter, d’expliquer et de rendre compte d’événements et de documents issus d’une autre culture et d’autre part de leur donner la possibilité d’exploiter leurs connaissances, leurs compétences et leurs aptitudes dans un contexte culturel différent du leur. Le programme vise également (notamment par le module « managing abroad » à générer un partage d’expérience portant à la fois sur les styles de vie, les modes de négociation ou de communication dans des contextes culturels divers, et à apporter une information sur les environnements économiques et managériaux de secteurs d’activités, de zones et de pays différents (Asie, Amérique latine etc…). Enfin, à la fois au travers du stage et des différentes mises en situation prévues dans le programme, cette formation vise à mettre les étudiants en situation de gestion concrète d’une entreprise en contexte international.

Compétences visées

Cf. supra

Débouchés professionnels

Parmi les débouchés professionnels visés, les métiers suivants sont particulièrement concernés : Responsable Import-Export PME-PMI ; Assistant commercial international ; Cadres administratifs et commerciaux de PME orientés international ; Attaché de direction commerciale international ; Administrateur de ventes à l'Export ; Négociateur à l'international d'une PME ; Chef de zone export, Chargé de recouvrement de créance à l'international ; Responsable logistique international…

Année DU Intercultural Managament (ICM)

[ détails ]