FormationsDE 2ème/3ème cycleDESU Magistère Ingénieur Economiste

DESU Magistère Ingénieur Economiste

Objectif

Le Magistère Ingénieur Economiste propose :

  • une formation d’excellence en méthodes quantitatives et analyse économique,
  • trois diplômes en trois ans (licence d’économie et de gestion, master en économie et diplôme du magistère),
  • une formation professionnelle.

En bref :

  • Innovation : AMSE propose un programme Big Data en lien avec les évolutions de l'économie et de la société. Il complète parfaitement la formation d'économiste et constitue un atout majeur pour l'insertion professionnelle de nos étudiants.
  • International : semestre à l'international, formation bilingue, colles en anglais. Accueil d’étudiants étrangers bénéficiant notamment de bourses Eiffel.
  • Ouverture à l’entreprise : 3 stages en 3 ans. Cours dispensés en partie par des professionnels. Journée annuelle emploi et stages. Apprentissage de la gestion de projets.
  • Accompagnement : environnement école, disponibilité des enseignants (office hours), travaux tutorés et dirigés. Promotions de taille réduite.
  • Enseignement à un coût abordable.

Dans une société de plus en plus numérisée, nos étudiants, formés aux techniques de l’analyse économique et du Big Data, auront un rôle précieux dans les entreprises pour leur permettre de tirer le meilleur parti possible de la masse d’informations à la disposition des décideurs.

Public visé

Le public visé en Magistère est composé des étudiants ayant validé un niveau Bac+2 en Economie et Gestion, en Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales ou en classe préparatoire ayant des capacités en techniques quantitatives.

Conditions d'admission

L’entrée en Magistère est sélective sur dossier pour les étudiants ayant validé un niveau Bac+2 (CPGE ou L2). Les candidats sont susceptibles d’être convoqués à un entretien.

Structure et organisation

  • Le magistère est une formation sur 3 ans avec des stages à effectuer chaque année.
  • Les cours de 1ere année sont proposés en français et quelques cours sont en anglais.
  • Les cours de 2e année sont, pour la plupart, proposés en français et en anglais ; les cours de spécialisation de fin de 2e année sont dispensés uniquement en anglais.
  • Le premier semestre de la deuxième année est passé à l'étranger (Canada, Europe, Etats-Unis).
  • Les cours de 3e année sont dispensés en anglais

* Remarque : offre de formation susceptible d'évoluer.

Connaissances à acquérir

Le Magistère met l’accent sur les méthodes quantitatives appliquées principalement en économie mais aussi en finance et en gestion. Il s’appuie sur un certain nombre d’enseignements issus de la Licence d’Economie et de Gestion en 1ere année et du Master AMSE en 2e et 3e années, permettant à l’étudiant d’obtenir des diplômes nationaux (Licence et Master) en même temps que le diplôme du Magistère.

Compétences visées

Les connaissances théoriques et techniques sont mobilisées dans l’analyse des données, la préparation des projets d’application et l’application en milieu professionnel par le biais de trois stages. La formation prépare l’étudiant en informatique, techniques quantitatives et à la pratique de l’anglais.

Stages et projets encadrés

Les deux stages font partie intégrale de la formation en Magistère et sont pris en compte dans la note finale pour le diplôme. L’étudiant entreprend deux projets d’économétrie appliquée avec le logiciel SAS qui font l'objet d’un exposé à la fin de la première et la deuxième années.

Débouchés professionnels

Le Magistère est un diplôme qui offre une qualification de haut niveau permettant d’accéder à des postes de responsabilité dans les Grandes Entreprises, les Etablissements Financiers et les Organismes Economiques Nationaux et Internationaux :

  • économiste polyvalent,
  • data scientist,
  • chargé d'études,
  • ingénieur d’études,
  • gestionnaire de projets,
  • analyste quantitatif,
  • économètre, statisticien,
  • expert financier,
  • chargé de recherche,
  • ...

Poursuite d'études

A l’issue du Magistère, environ un tiers des élèves intègre directement le marché du travail, un tiers suit une année supplémentaire dans un master spécialisé, enfin un tiers poursuit une carrière dans le secteur de l’enseignement et de la recherche. Les étudiants qui le désirent peuvent candidater au programme doctoral de l’AMSE. Ils poursuivent alors une thèse d’Economie au sein de l’Ecole Doctorale de Sciences Economiques et de Gestion d’Aix-Marseille Université.

Liens avec le milieu socio-économique

Le Magistère entretient des relations privilégiées avec de nombreuses entreprises et institutions. Elles se traduisent par des enseignements dispensés par des professionnels et par l’accueil d’étudiants en stage.

Adossement à la recherche

Ce magistère s’appuie sur le Labex AMSE regroupant près de 100 chercheurs d’AMU, du CNRS, de l’INSERM, de l’EHESS, de l’IRD et de l’ECM, et des 3 entités : le Greqam (UMR 7316), le Sesstim (UMR 912) et l’Institut d’économie publique.

Première année du Magistère Ingénieur Economiste

[ détails ]

  • Semestre 1
    • Economie industrielle et économie du travail
      • Economie Industrielle

        Code : ENBEM5V4ALangue : Français.

        Contenu : 1. Introduction : de l’économie industrielle traditionnelle à la nouvelle économie industrielle, Rappel concurrence parfaite et bien-être, concurrence imparfaite et bien-être 2. Théories des barrières 3. La différenciation des produits 4. Les relations verticales 5. Le cartel

        Volume horaire : 24h de CM - 

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

      • Economie du travail

        Code : ENBEM5V7ALangue : Français.

        Contenu : 1. Introduction (la particularité du travail en tant que facteur de production ; faits stylisés et caractéristiques du marché du travail français) 2. Les fondements microéconomiques et la conception néoclassique du marché du travail (l’offre de travail : arbitrage travail-loisir, job search, salaire de réservation ; la demande de travail ; le fonctionnement du marché du travail) 3. Les déterminants de la formation des salaires (le rôle du capital humain : éducation et formation continue ; le rôle des institutions : syndicats, négociations collectives et Etat ; la discrimination ; le salaire d’efficience) 4. L’emploi et le chômage (flux et stocks ; le chômage en courte et longue période ; les politiques de l'emploi)

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Anglais et Informatique
      • Anglais

        description non disponible.

      • Informatique

        Code : ENBEM5V31BLangue : Français.

        Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Donner aux étudiants la connaissance des outils informatiques utiles au traitement et à l’analyse des Big Data. 2) Plan du cours : 1 – Introduction : le contexte informatique (éditeurs, réseaux, systèmes, bases de données) 2 – La Business Intelligence et le Big Data 3 – Manipulation de données et outils 4- Deux langages de programmation : Python et Sql 5- La boite à outils : FTP, éditeurs de texte, tableurs, etc. 6- Gestion de projet informatique

        Volume horaire : 8h de CM - 16h de TD - 

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Mathématiques et statistiques
      • Mathématiques

        Code : ENBEM5V32ALangue : Français.

        Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Etudier le théorème de convergence dominée et ses applications en intégration. Dans un second temps, étudier la réduction des matrices, en particulier la forme réduite de Jordan et son utilisation en systèmes dynamiques. 2) Plan du cours : 1 – Intégration : les théorèmes de convergence. 2 – Réduction des matrices : forme de Jordan et applications. 3 – Systèmes dynamiques du plan : stabilité et portrait de phase.

        Volume horaire : 24h de CM - 

        Plus d'informationsdans une autre fenêtreIn English

      • Statistiques

        Code : ENBEM5V32BLangue : Français.

        Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Introduire le langage de la statistique inférentielle. Donner les outils de base nécessaires à la compréhension des cours de statistique/économétrie de Master. 2) Plan du cours : Chapitre 1 : Estimation Langage de l'estimation : paramètre, estimateur, estimation, biais, variance, risque quadratique, intervalle de confiance Exemples : moyenne et variance empiriques, cas gaussien, maximum de vraisemblance, estimateur des moindres carrés en régression linéaire Chapitre 2 : Tests Langage des tests : hypothèse nulle, hypothèse alternative, statistique de test, erreurs de première/seconde espèce Exemples : tests dans le cas gaussien (nullité d'une moyenne, égalité de deux moyennes), application à la significativité d'une régression

        Volume horaire : 24h de CM - 

        Plus d'informationsdans une autre fenêtreIn English

    • Big Data 1
      • Issues and Tools

        Code : ENBEM5V42ALangue : Anglais.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 24h de TP - 

        Plus d'informationsdans une autre fenêtreIn English

      • Projet d'économie appliquée

        Code : ENBEM5V33BLangue : Français.

        Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Permettre aux étudiants de faire le lien entre les enseignements théoriques et des mises en application à partir de base de données. L’objectif final est de présenter à l’oral un document sur une question d’actualité d’ordre économique et sociale. 2) Plan du cours : I : présentation du logiciel … II : l’étape DATA de SAS : premiers pas III : premiers traitements statistiques et lecture des résultats IV : l’étape DATA de SAS : création de variable V : premiers traitements économétriques : régression simple et régression multiple VI : les procédures utiles de SAS VII : Econométrie : l’hétéroscédasticité et l’endogénéité mise en oeuvre

        Volume horaire : 24h de TD - 

        Plus d'informationsdans une autre fenêtreIn English

    • Economie internationale et Microéconomie
      • Microéconomie

        Code : ENBEM5V34ALangue : Anglais et Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 24h de CM - 

        Plus d'informationsdans une autre fenêtreIn English

      • Economie internationale

        Code : ENBEM5V8ALangue : Français.

        Contenu : L’objectif ici est de fournir aux étudiants les outils de base nécessaires à la compréhension des mouvements d’échanges de biens et de facteurs de production à travers les pays (cad le commerce international). Plan : Introduction générale : La mondialisation Chapitre 1. Le modèle de base : l’avantage comparatif de Ricardo Chapitre 2. Le modèle à facteurs spécifiques et la répartition des revenus. Chapitre 3. HOS ou les proportions des facteurs. Chapitre 4. Le modèle d’échange standard en concurrence pure et parfaite.

        Volume horaire : 24h de CM - 

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Econométrie et croissance économique
      • Econométrie

        Code : ENBEM5V5ALangue : Français.

        Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Fondements de l’économétrie des modèles linéaires. Faire le bon choix des méthodes d’estimation et des tests statistiques en fonction des hypothèses du modèle et des caractéristiques des données. 2) Plan du cours : 1.-Qu’est-ce que l’économétrie (questions, méthodes empiriques, données utilisées,…). 2.-Le modèle de régression multiple (variable endogène et variables explicatives, hypothèses sur le terme résiduel, principe des MCO, analyse de la variance, estimateur du maximum de vraisemblance) 3.-Tests d’hypothèses et intervalles de confiance : risque de première et seconde espèces, tests bilatéraux et unilatéraux) 4.-Le modèles avec résidus autocorrélés et/ou hétéroscédastiques : propriétés de l’estimateur MCO, tests et estimateurs des MCG et des MCQG 5. Exemples d’applications en microéconomie et en macroéconomie

        Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD - 

        Plus d'informationsdans une autre fenêtreIn English

      • Croissance Economique

        Code : ENBEM5V5BLangue : Français.

        Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Comprendre l’évolution dynamique du PIB / habitant à travers la modélisation macroéconomique. 2) Plan du cours : 1. Introduction : Faits Stylisés sur la croissance économique 2. La croissance exogène 2.1 Le modèle de Solow 2.2 Le modèle de Solow confronté aux faits 2.3 Le modèle de Ramsey 3. Les nouvelles théories de la croissance

        Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD - 

        Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Semestre 2

Deuxième année du Magistère Ingénieur Economiste

[ détails ]

  • Semestre 1
  • Semestre 2
    • UE 1 : Analyse microéconomique
      • Économie publique I

        Code : ENBSEBV1ALangue : Anglais et Français.

        Contenu : L'objet de ce cours est l'étude de la dimension économique des activités de la puissance publique. Pourquoi l'Etat joue t-il un rôle économique aussi important dans nos sociétés ? Quels critères gouvernent l’intervention publique ? Quels sont les principaux effets économiques de celle-ci ? Telles sont les trois grandes catégories de questions abordées dans ce cours. PLAN DU COURS 1 – Introduction et fondements de l’intervention publique 2 – Biens publics 3 – Externalités 4 –Taxation

        Plus d'informationsdans une autre fenêtreIn English

      • Économie de l'incertain

        Code : ENBSEBV7ALangue : Anglais et Français.

        Contenu : L’objectif de ce cours est de présenter aux étudiants une introduction aux méthodes d’analyse économique en situation d’incertitude. PLAN DU COURS 1. Modèles d’Incertitude 2. Critères de décision 3. Echange et partage des risques, et assurance 4. Décisions financières

        Plus d'informationsdans une autre fenêtreIn English

    • UE 2 : Enseignements professionnels
    • UE 3 : Econométrie appliquée
      • Économétrie données de panel

        Code : ENBSEBV3ALangue : Anglais et Français.

        Contenu : L’objectif de ce cours est de présenter aux étudiants une introduction aux méthodes économétriques permettant d’analyser des bases de données dans lesquelles les unités observationnelles sont observées au cours du temps. PLAN DU COURS 1. Rappels d'Econométrie Linéaire Statique 2. Introduction aux Données de Panel 3. Hétérogénéité Inobservée 4. Modèles à Variance Composée 5. Modèles Dynamiques

        Plus d'informationsdans une autre fenêtreIn English

      • Séries temporelles

        Code : ENBSEBV3CLangue : Anglais et Français.

        Contenu : Ce cours de 24h est une introduction à la théorie et à des applications de méthodes de séries temporelles en économétrie. Le cours couvre les fondements théoriques de l'analyse des séries temporelles et fournit les outils pour réaliser des travaux empiriques avec des données de séries temporelles. Le cadre sera celui des modèles univariés stationnaires et non stationnaires. Plan du cours : Concepts préliminaires : processus stochastiques, stationarité, ergodicité, fonction d'autocovariance et d'autocorrelation ; fonction d'autocorrelation partielle ; théorie asymptotique pour des processus dépendants. Modèles linéaires univariés stationnaires : les modèles ARMA ; Estimation, choix de modèles ; critère d'information ; tests de diagnostic modèles de sét=ries temporelles univariés non stationnaires ; tests de racine unité ; modèles avec changements de régimes... Régression avec erreurs autocorrélées. Erreurs standard robuste (HAC) Modèles non linéaires.

        Plus d'informationsdans une autre fenêtreIn English

      • Bases de données et logiciels

        Code : ENBSEBV4DLangue : Anglais.

        Contenu : L'objectif principal de ce cours est d'initier les étudiants à la manipulation de données et à l'estimation des modèles économétriques à l'aide du logiciel Stata. Plan du cours : Après une introduction à Stata, des exemples empiriques seront présentés pour illustrer les techniques économétriques suivantes : Modèles de régression linéaire Estimateur à variables instrumentales Modèles à variable dépendante limitée Modèles de données de panel Introduction aux modèles de séries temporelles (à l'aide du module PcGive d'Oxmetrics, si le temps le permet)

        Plus d'informationsdans une autre fenêtreIn English

    • UE 4 : Macroéconomie
      • Croissance et fluctuations

        Code : ENBSEBV2ALangue : Anglais et Français.

        Contenu : Ce cours présente les principaux modèles et outils de la macro-dynamique moderne, ainsi que des applications à l’analyse de l’intervention publique, des inégalités, et de l’évaluation d’actifs. PLAN DU COURS Partie 1 : Le Modèle de Ramsey Chapitre 1 : Le modèle à agent représentatif : unicité, convergence et optimalité Chapitre 2 : Le modèle de Ramsey à plusieurs agents : distribution de la richesse Partie 2 : Le modèle à Générations Imbriquées Chapitre 1 : Le modèle de base Chapitre 2 : Dynamique et états stationnaires Chapitre 3 : Optimalité and efficacité Chapitre 4 : Système de retraite, dépense publique et dette publique Chapitre 5 : Existence de bulles

        Plus d'informationsdans une autre fenêtreIn English

      • Macroéconomie internationale

        Code : ENBSEBV2BLangue : Anglais et Français.

        Contenu : L’objectif de ce cours est d’exposer les problématiques liées à l’intégration des économies. Partant des externalités budgétaires, il aborde la question de la coordination des politiques fiscales, de l’endettement public et de la crise des dettes souveraines. Il présente le compte courant comme une allocation optimale des ressources entre les pays et permet de comprendre la montée des déficits globaux. PLAN DU COURS Ch. I : Politique budgétaire en économie ouverte Ch. II : Crise de la dette souveraine Ch. III : Approchement intertemporel du compte courant (mouvement de capitaux, déséquilibres globaux, péché originel et effet de valorisation)

        Plus d'informationsdans une autre fenêtreIn English

    • UE 5 : Big Data
    • UE 6 : Pré-spécialisation au choix
      • Finance
        • Finance

          Code : ENBSEBV7CLangue : Anglais.

          Contenu : Le cours présente les fondamentaux de la théorie financière moderne. L'enseignement se fait au niveau 'intermediate'. Plan du cours : 1 Risk theory 1.1 Risk aversion, risk premium in an EU framework 1.2 Portfolio choice in an EU framework 2 Portfolio choice theory 2.1 A two risky assets example 2.2 The general formulation for n risky assets 2.3 Introduction of a riskless asset 2.4 M-V analysis 3 Equilibrium models : CAPM and APT 3.1 Arbitrage pricing 3.2 CAPM 3.3 APT 4 Equilibrium portfolio choices 4.1 Managing with CAPM and APT 4.2 Portfolio performance measure 5 Market efficiency and behavioural finance 5.1 Market efficiency 5.2 Behavioural biases in financial decision making 6 Topics in corporate finance : on the capital structure of the firm 6.1 Debt and the firm value 6.2 CAPM and Corporate Finance 6.3 Payout policy

          Plus d'informationsdans une autre fenêtreIn English

        • Asymétrie d'information en économie et finance

          Code : ENBSEBV7DLangue : Anglais.

          Contenu : Ce cours développe les théories modernes des défaillances de marché provenant des asymétries informationnelles. On étudie plus particulièrement les phénomènes en question dans le champ de la finance. PLAN DE COURS Chapitre 1. Rappels : les deux théorèmes de l’économie normative Equilibre et efficacité dans une économie d’échange Le rôle de l’information Chapitre 2. Asymétrie d’information, introduction Intuitions sur la sélection adverse et le risque moral Exemples simples Grandes familles de modèles Chapitre 3. Sélection contraire Modèle général et principe de révélation Modèle principal agent de délégation de tache Variations : timing, outside option… Chapitre 4. Principal informé - Signalling Chapitre 5. Applications et exemples en finance Bid ask spread Rationnement de crédit Assurance Chapitre 6. Risque moral La problématique : exemples Le modèle principal agent de délégation de tâche Arbitrage incitation/partage de risque Variations : le cas continu Chapitre 7. Applications et exemples en finance Assurance Financement de projet Chapitre 8. Extensions - Relations répétées - Engagement

          Plus d'informationsdans une autre fenêtreIn English

      • Economie publique (2 cours à choisir parmi 3)
        • Evaluation des politiques publiques

          Code : ENBSEBV5ALangue : Anglais.

          Contenu : Le cours a pour but d’enseigner les outils clés pour l’évaluation formelle des “effets de traitement”, c'est-à-dire l’effet causal d’une politique publique ou d’un programme en général, dans les pays développés ou en développement. Plan du cours : 1. Le problème de l’évaluation et le cadre formel à la Rubin 2. Expérimentations aléatoires contrôlées 3. Biais de sélection 4. Variables instrumentales et LATE 5. Double Différence et estimations de panel 6. Régression par discontinuité 7. CIA, Matching et PSM 9. La révolution des données administrative

          Plus d'informationsdans une autre fenêtreIn English

        • Économie de l'environnement

          Code : ENBSEBV6BLangue : Anglais.

          Contenu : Après avoir défini ce qu’est une externalité environnementale, ce cours présente les principaux instruments qui permettent de les corriger. Ensuite, le lien entre croissance et environnement est étudié en présence de ressources ou de pollution. PLAN DU COURS Partie 1 : Théorie des externalités environnementales Chapitre 1 : Définition des externalités environnementales Chapitre 2 : Les moyens de correction des externalités Partie 2 : Environnement : un frein à la croissance ? Chapitre 1 : Croissance avec ressources épuisables Chapitre 2 : Croissance avec ressources renouvelables Chapitre 3 : Croissance et pollution

          Plus d'informationsdans une autre fenêtreIn English

        • Économie de la santé

          Code : ENBSEBV6CLangue : Anglais.

          Contenu : Ce cours propose une introduction aux thèmes principaux de l’économie de la santé à travers l’offre et la demande de soins. Il met particulièrement l’accent sur le comportement des agents à la lumière des résultats de la théorie microéconomique et de la décision. Plan du cours Chapitre 1. Pourquoi faire de l’économie de la santé ? 1. Bonnes et mauvaises raisons 2. Un champ de l’économie qui a du sens 3. Des perspectives stimulantes pour l’analyse économique Chapitre 2. La santé est-elle un bien de luxe ? 1. Revenu et consommation de soins 2. Plus on dépense, meilleure est la santé ? Chapitre 3. La production de santé 1. Le médecin comme (parfait) agent ? 2. Honoraires et offre de travail Chapitre 4. La demande de santé 1. Le consommateur de soins comme producteur de santé 2. La demande de capital-santé 3. La détérioration du capital-santé 4. Choix du consommateur et demande de soins

          Volume horaire : 24h de CM - 

          Plus d'informationsdans une autre fenêtreIn English

      • Macroéconomie/Développement
        • Politiques économiques

          description non disponible.

        • Économie du travail

          Code : ENBSEBV4CLangue : Anglais.

          Contenu : L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour être en mesure d'analyser les conséquences que différentes institutions du marché du travail ainsi que des politiques actives du marché du travail ont sur l'emploi, le chômage et le taux de participation. Plan du cours : Dans les trois premiers chapitres nous proposerons différents cadres théoriques pour analyser l'impact des différents types d'impôts, d’un salaire minimum et de la présence d’un syndicat sur le fonctionnement du marché du travail. Les théories de la discrimination en concurrence parfaite et imparfaite sont analysées dans le chapitre 4. La théorie du capital humain, le rôle de l'éducation comme signal et la relation entre l'éducation et le revenu sont étudiés dans le chapitre 5. Le dernier chapitre présentera la théorie moderne du marché du travail basée sur les notions de recherche et appariement. Ce cadre théorique sera étudié plus en détail dans Master 2. Pour chaque chapitre, nous contrasterons les prédictions théoriques avec l’évidence empirique

          Volume horaire : 24h de CM - 

          Plus d'informationsdans une autre fenêtreIn English

      • Econométrie
        • Evaluation des politiques publiques

          Code : ENBSEBV5ALangue : Anglais.

          Contenu : Le cours a pour but d’enseigner les outils clés pour l’évaluation formelle des “effets de traitement”, c'est-à-dire l’effet causal d’une politique publique ou d’un programme en général, dans les pays développés ou en développement. Plan du cours : 1. Le problème de l’évaluation et le cadre formel à la Rubin 2. Expérimentations aléatoires contrôlées 3. Biais de sélection 4. Variables instrumentales et LATE 5. Double Différence et estimations de panel 6. Régression par discontinuité 7. CIA, Matching et PSM 9. La révolution des données administrative

          Plus d'informationsdans une autre fenêtreIn English

        • Fondements statistiques de l'économétrie

          Code : ENBSEBV5BLangue : Anglais.

          Contenu : Vu l'importance de l’enseignement des diverses sous-disciplines orientées 'méthodes quantitatives' (économétrie théorique, économétrie appliquée, économétrie de la finance etc), et l'hétérogénéité des étudiants qui arrivent en M1, ce cours se veut à la fois une révision de concepts introduits d'une façon basique durant la Licence (L2, L3), et en même temps une étude approfondie des diverses techniques probabilistes et statistiques nécessaires pour pratiquer ou comprendre les concepts présentés dans les autres disciplines enseignées dans le programme du master (M1 ou M2). Plan du cours : 1. Rappels variables aléatoire univariée réelle. Loi induite par une v.a. Transformations de v.a. 2. Fonctions associées à une v.a. et leurs propriétés (fonction de densité, fonction de répartition) 3. Principales v.a. continues et discrètes utilisées en statistique et économétrie 4. Moments théoriques et moments empiriques. Propriétés statistiques. Skewness et Kurtosis. 5. Fonction génératrice des moments. Ses propriétés. Calcul des moments théoriques pour diverses familles de v.a. 6. Types de convergence pour des suites de v.a. (en probabilité, presque sure, en loi) 6. Inégalités entre les moments et applications Inégalité de Tchebytchev et la Loi des grands Nombres Inégalité de Cauchy-Schwarz et Coefficient de corrélation linéaire 7. Familles fermées à la somme. Théorème de Levy. 8. Théorème Limite Centrale. Approximation gaussienne pour diverses lois. 9. Méthode des moments pour estimer les paramètres d'une v.a 10. Méthode du Maximum de vraisemblance. Information de Fisher. Théorème Rao-Cramer. 11. Estimation ponctuelle et par intervalle de confiance. Test d'hypothèse. 12. Théorème Delta dans le cas paramétrique. Applications. 13. Exogénéité faible et exogénéité forte. Mauvaise spécification. 14. Déduction des estimateurs nonparametriques classiques et leurs propriétés : fonction de répartition empirique estimateur de Parzen-Rosenblat pour la densité estimateur de Nadaraya-Watson pour la régression 15. Révision : corrigé de sujets / annales

          Plus d'informationsdans une autre fenêtreIn English

Troisième année du Magistère Ingénieur Economiste

[ détails ]

Études à l'étranger

Un semestre international fait partie de la formation. Les enseignements suivis à l’étranger sont validés par équivalence. L’enseignement approfondi de l’anglais est une partie importante de la formation en première année afin de préparer le semestre à l’étranger.