FormationsDE 1er cycleDU Gestion de la paie

DU Gestion de la paie

Responsable
  • Corine CAUVET LEGRAND
    Adresse de Corine CAUVET LEGRAND
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

L’objectif de cette formation est de donner les bases de la gestion de la paie et de former des techniciens de la paie (métier sur lequel les offres d’emploi sont stables et abondantes). Le diplôme d’université (DU) obtenu à l’issu de la formation fournit une compétence spécifique en gestion de la paie qui peut être utile à des gestionnaires administratifs des ressources humaines.

Public visé

Ce diplôme d’université s’adresse aux étudiants de formation initiale, mais aussi aux stagiaires de la formation continue, c’est-à-dire des personnes en reprise d’études, salariées ou demandeurs d’emploi ou encore en période de professionnalisation.

Plusieurs stagiaires suivent en parallèle le Master Ressources Humaines, ces deux diplômes étant complémentaires. Le DU Paie permet d’acquérir une compétence spécifique et technique en matière de gestion de la paie dans un service RH d’une entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable.

Conditions d'admission

La formation est ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2 généraliste, elle est aussi ouverte aux titulaires d’un bac complété par une expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines.

L’admission dans la formation se fait en deux étapes :

1 - Examen des dossiers

2 - Entretien avec des membres de l’équipe pédagogique. Cet entretien vise à évaluer la qualité des connaissances du candidat en RH, ses expériences professionnelles, son projet professionnel et sa motivation à intégrer la formation.

Structure et organisation

Le nombre total de semaines d’enseignement dans la formation est de 18 semaines.

Les enseignements se déroulent de la deuxième semaine de janvier à la dernière semaine de mai, à raison d’un jour ou deux par semaine.

Les enseignements ont lieu tous les mardis et la mise en pratique sur un logiciel de paie, les mercredis (5 sur la durée de formation).

Les examens ont lieu la première quinzaine de juin, en général sur deux journées.

La formation comporte les enseignements suivants :

  • Construction du bulletin de salaire
  • Comptabilité associée à la paie
  • Contrôle et Audit de la paie
  • Droit du salaire
  • Logiciels paie

Connaissances à acquérir

La formation est axée sur les éléments de base en gestion de la paie. Elle permet aussi d’acquérir les connaissances spécifiques à la fonction paie : droit du travail adaptée à la fonction paie, comptabilité spécifique à la fonction paie, audit et contrôle spécifique à la fonction paie, paramétrage d’un logiciel paie.

Compétences visées

Droit du travail spécifique à la fonction paie, comptabilité spécifique à la fonction paie, audit et contrôle spécifique à la fonction paie, paramétrage des logiciels paie.

Stages et projets encadrés

Stage de 8 semaines dans un service Paie

Débouchés professionnels

L’activité des emplois s’exerce au sein d’entreprises privées, publiques, de collectivités territoriales ou de cabinets conseil, en relation avec différents services et intervenants (comptabilité, direction, prestataires de services, ...). Les principaux débouchés professionnels concernent le métier de technicien de la paie et d’assistant carrières et paie.

Les cabinets comptables recherchent également des diplômés disposant de compétences en matière de gestion de la paie.

Année DU Gestion de la paie

[ détails ]