FormationsDE 1er cycleDU Métiers de l'administration et concours de la fonction publique

DU Métiers de l'administration et concours de la fonction publique

Objectif

Ce DU s’adresse aux étudiants qui souhaitent suivre une préparation spécifique aux concours de la fonction publique d’Etat dans le domaine économique et social. Il vise à prendre en charge un public d’étudiants qui, au moins à niveau L3, élaborent un projet de professionnalisation immédiate dans le secteur public.

Ce diplôme vise donc à la préparation des concours de la fonction publique d’ETAT dans les domaines des affaires économiques et sociales, particulièrement les concours de catégorie B du Ministère des Finances et certains concours du Ministère des Affaires Sociales. On pense ici aux concours de base dans les domaines des impôts, des douanes, de l’éducation sociale, etc.

Ce diplôme est donc ciblé sur les concours relevant du cœur des compétences acquises dans une Faculté d’Economie et de Gestion, et permettra aux étudiants d’augmenter leurs chances sans entrer dans un cycle long de préparation intégrée.

Public visé

Compte-tenu des concours préparés, l’inscription dans ce diplôme nécessite de posséder des bases de connaissance solide en droit, en économie et en gestion qui seront révisées.

Conditions d'admission

Ce DU s’adresse à des étudiants au moins de niveau L3.

Structure et organisation

DATE INDICATIVE DE DEBUT DES ENSEIGNEMENTS : octobre / n

DATE INDICATIVE DE FIN DES ENSEIGNEMENTS : février / n+1

Connaissances à acquérir

Connaissances de base en analyse économique, en science administrative, et une culture générale sur les questions d’actualités sociales, économiques et politiques.

Compétences visées

Méthodes des concours : notes de synthèse, dissertation, oral.

Débouchés professionnels

Concours de la fonction publique d’Etat de catégorie B

Année du DU Métiers de l'administration et concours de la fonction publique

[ détails ]

  • Problèmes politiques et sociaux

    Code : ENBEG5U5Langue : Français.

    Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Apporter les éclairages de travaux de sciences sociales et politiques sur de grands enjeux des débats politiques contemporains. 2) Plan du cours : Chapitre I : La démocratie est-elle en crise ? les représentants sont-ils représentatifs ? Vers de nouveaux modes de participation ? Un gouvernement par l'opinion ? Chapitre II : Le modèle français de la Nation La problématique de la laïcité Les politiques d'intégration Chapitre III : Violences et délinquances La société française est-elle plus violente ? Les pratiques du contrôle social Chapitre IV : Les politiques environnementales L'émergence du problème de l'environnement Des dispositifs d'action à l'efficacité limitée

    Volume horaire : 24h de CM - 

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  • Institutions françaises et européennes

    Code : ENBPCUU1Langue : Français.

    Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Analyser le fonctionnement des institutions publiques françaises et européennes. 2) Plan du cours : LES INSTITUTIONS DE LA V° REPUBLIQUE SECTION I : La fonction exécutive : Qui gouverne et détermine la politique de la nation sous la Vème République A)La prééminence du Chef de l’Etat B) Un gouvernement constitué de ministres dirigés par un Premier ministre. C) Une répartition des rôles qui requiert une action concertée mais dépendantes de la tonalité de la majorité parlementaire SECTION II : La fonction législative : un parlementarisme rationalisé et limité. A) Les conditions de fonctionnement du parlement B) L’exercice par le parlement de ses trois prérogatives que sont le vote de la loi, la mise en oeuvre de la responsabilité ministérielle et le droit d’information. SECTION III : Le contrôle de constitutionnalité A) Organisation et attributions du Conseil constitutionnel (Titre VII de la Constitution) B) Un affranchissement progressif de son rôle de régulateur au service du pouvoir exécutif. LES INSTITUTIONS EUROPEENNES I - Historique de la construction Européenne II - Quelles institutions, quel fonctionnement ? A. Quelle séparation des pouvoirs ? B. Un rôle du Parlement renforcé C. Un mode de représentation et de désignation des dirigeants problématique, une citoyenneté européenne limitée III Quelle communauté de valeurs ? A La Charte des droits fondamentaux de l’Union et les objectifs de l’Union constitutives d’un fort sentiment d’appartenance ? B Une Europe définitivement libérale dans ses choix de politique économique : « la règle contre le choix » ? C) L’Union Européenne : quelle mode de gouvernance ?

    Volume horaire : 24h de CM - 

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  • Sociologie de l'Etat et de l'administration

    Code : ENBPCUU2Langue : Français.

    Contenu : Entrer dans la fonction publique o Les concours et la sélectivité o Les déterminants socio-démographiques Travailler dans la fonction publique o Les carrières : une gestion paritaire o Les salaires et les pensions Définitions, périmètres et chiffres clés o Définitions et missions : le service public o Périmètre et chiffres clés : le secteur public o Comparaisons internationales Histoire et actualité du statut o La construction historique du statut de la fonction publique o Esprit et outils des réformes : management, performance, e-administration o Changements d’échelles : décentralisation, déconcentration, européanisation

    Volume horaire : 20h de CM - 

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  • Politiques sociales

    Code : ENBPCUU3Langue : Français.

    Contenu : 1) Objectifs de l'enseignement : Présenter une histoire de la question sociale en France, autour de la naissance de l’Etat providence pour ensuite analyser la situation contemporaine autour de la crise de l’Etat providence et du développement de nouvelles théories de la justice sociale (débats ultra-libéraux/libéraux /communautariens/ communautaristes). 2) Plan du cours : I) ORIGINES, NATURE ET PREMIERES FAILLES DE L’ETAT-PROVIDENCE A) De l’Ancien Régime à la modernité libérale : les figures de la logique d’assistance B) L’Etat assureur et l’Etat organisateur des relations professionnelles (1884-1945) C) Naissance et développement de l’Etat-providence (1945-1973) II) LA CRISE DE L’ETAT-PROVIDENCE A)Les failles de l’Etat-providence B) Les enjeux et les réponses actuelles III) Le débat autour des théories de la justice sociale : libertariens, libéraux, communautariens, communautaristes A) La pensée des libertariens : un libéralisme déontologique soucieux des libertés ? B) L’Utilitarisme porteur d’un libéralisme téléologique C) Pour une justice déontologique : la théorie de la justice comme équité de J. Rawls D) Le débat entre libéraux, libertariens, communautariens et partisans d'une société multiculturelle : la question de la neutralité de l’Etat, quelle citoyenneté, quelle liberté ?

    Volume horaire : 20h de CM - 

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  • Revue d'actualité des politiques économiques

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  • Préparation à l'oral

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  • Droit fiscal

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