FormationsDE 1er cycleDU Métiers de l'administration et concours de la fonction publiqueEnseignementsPolitiques sociales

DU Métiers de l'administration et concours de la fonction publiqueUE Politiques sociales

Contenu

1) Objectifs de l'enseignement :

Présenter une histoire de la question sociale en France, autour de la naissance de l’Etat providence pour ensuite analyser la situation contemporaine autour de la crise de l’Etat providence et du développement de nouvelles théories de la justice sociale (débats ultra-libéraux/libéraux /communautariens/ communautaristes).

2) Plan du cours :

I) ORIGINES, NATURE ET PREMIERES FAILLES DE L’ETAT-PROVIDENCE

A) De l’Ancien Régime à la modernité libérale : les figures de la logique d’assistance

B) L’Etat assureur et l’Etat organisateur des relations professionnelles (1884-1945)

C) Naissance et développement de l’Etat-providence (1945-1973)

II) LA CRISE DE L’ETAT-PROVIDENCE

A)Les failles de l’Etat-providence

B) Les enjeux et les réponses actuelles

III) Le débat autour des théories de la justice sociale : libertariens, libéraux, communautariens, communautaristes

A) La pensée des libertariens : un libéralisme déontologique soucieux des libertés ?

B) L’Utilitarisme porteur d’un libéralisme téléologique

C) Pour une justice déontologique : la théorie de la justice comme équité de J. Rawls

D) Le débat entre libéraux, libertariens, communautariens et partisans d'une société multiculturelle : la question de la neutralité de l’Etat, quelle citoyenneté, quelle liberté ?

Compétences visées

Maîtriser la technique de la dissertation et du commentaire de texte.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

  • Anne Marie Guillemard, « Où va la protection sociale ? », éd PUF, 2008.
  • Marie-Thérèse Join-Lambert, Anne Bolot-Gittler, Christine Daniel, Daniel Lenoir, Dominique Méda, « Politiques sociales », Ed Presses de la FNSP, 1997.
  • Alain Policar, « La justice sociale. Les enjeux du pluralisme », ed A. Colin 2006.

Pré-requis recommandés

Connaissance de l'histoire de la vie politique et sociale en France.

Modalités d'organisation

Cours et commentaire de texte.

Modalités de contrôle des connaissances

Pour plus d'informations sur les modalités de contrôle des connaissances, consulter le document « Modalités de contrôle des connaissances » de la formation sur le site feg.univ-amu.fr/formation

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 20 heures

Intervenant

  • Emmanuel LE MASSON

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