FormationsDE 1er cycleDU - DCGU : Diplôme de comptabilité et gestion d'université

DU - DCGU : Diplôme de comptabilité et gestion d'université

Objectif

L’objectif de cette formation est de préparer en deux ans aux unités d’enseignement du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), diplôme d’état de niveau licence. Elle permet d’obtenir aussi un diplôme d’université (DCGU).

Le DCG permet d’accéder à des postes à responsabilité dans les métiers de la comptabilité.

Public visé

Le diplôme est ouvert en Formation Initiale et aux personnes relevant de la Formation Continue en recherche d'emploi, en congés individuel de formation ou en reprise d’études. La formation peut être aussi suivie dans le cadre d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise.

Conditions d'admission

La formation est ouverte aux titulaires d’un BTS CGO, d’un DUT GEA Finance-Comptabilité et du DCG première année.

La sélection est effectuée sur dossier.

Structure et organisation

Le nombre total de semaines d’enseignement dans la formation est de 62 semaines. Cette organisation sur deux années est adaptée au rythme et au volume des UE proposées. L’expérience a montré que les étudiants avaient besoin de deux années pour préparer dans de bonnes conditions les UE constituant le DCG.

Le DCGU prépare à huit unités d’enseignement organisées sur deux années selon la répartition suivante :

Année impaire (par exemple 2015/2016) :

UE 4 : Droit fiscal

UE 10 : Comptabilité approfondie

UE 11 : Contrôle de gestion

UE 12 : Anglais

Année paire (par exemple 2016/2017) :

UE 2 : Droit des sociétés

UE 3 : Droit social

UE 6 : Finance d’entreprise

UE 7 : Management

L’organisation de la formation offre aux étudiants une préparation soutenue aux épreuves du DCG en proposant :

  • Des devoirs surveillés (quatre devoirs de une heure par UE).

Deux périodes d’examens permettant, d’une part, la validation du DCGU et d’autre part, un entraînement aux épreuves du DCG.

Connaissances à acquérir

Cette formation permet aux étudiants d’obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité, de la finance d’entreprise et du contrôle de gestion.

Compétences visées

  • Gestion d’un dossier client en cabinet
  • Tenue complète de la comptabilité d’une PME

Stages et projets encadrés

Le stage, d’une durée d’au moins 8 semaines, doit être accompli dans un cabinet d’expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association.

Débouchés professionnels

Le diplôme, s’appuyant sur un programme national, correspond à un niveau de qualification, apprécié des employeurs et offre des débouchés professionnels clairement identifiés dans les métiers de la comptabilité.

Les titulaires du DCGU peuvent occuper un poste de collaborateur d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes, de responsable d’un service comptable, de chef comptable de PME/PMI, de contrôleur de gestion junior ou encore de conseiller financier ou juridique.

Il s’agit donc d’un diplôme qui permet d’intégrer le marché du travail, mais c’est également la première étape des études de Comptabilité et Gestion vers le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) puis le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable).

Année du DU - DCGU : Diplôme de comptabilité et gestion d'université

[ détails ]