FormationsDE 2ème/3ème cycleDESU Advanced Cost management (ACM)

DESU Advanced Cost management (ACM)

Responsable
  • Franck BRULHART
    Adresse de Franck BRULHART
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Le diplôme d’établissement (DESU) « Advanced Cost Management » a pour objectif de former des contrôleurs de gestion et/ou des consultants de haut niveau.Ce diplôme d’université s’adresse en priorité aux étudiants disposant de certaines connaissances en contrôle de gestion mais aussi de solides notions en comptabilité, en audit et en finance.

Cediplôme d’université offre aux étudiants un ensemble de séminaires professionnels présentant les techniques, méthodes et outils les plus avancés dans le domaine du contrôle de gestion. Ces techniques, méthodes et outils sont enseignés et surtout mis en situation professionnelle par des spécialistes reconnus de la gestion budgétaire, du contrôle de gestion, des systèmes d’information et de l’audit.Le corps enseignant de ce diplôme d’université reflète cette variété des missions et des postes associés au contrôle de gestion : outre les universitaires, il est constitué de cadres financiers (contrôleurs de gestion, consultants, directeur financier) évoluant dans des grandes entreprises françaises et européennes (Cartier, CESI, Areva), dans le secteur public et les collectivités locales (Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille) et dans le conseil (Accenture, PwC).

L’obtention de ce diplôme implique la réalisation d’un stage d’un minimum de 5 mois dans un poste ou une fonction en relation directe avec le contrôle de gestion et/ou le conseil, en France ou à l’étranger.

Public visé

Formation antérieure en Finance, comptabilité et contrôle de gestion

Conditions d'admission

Titulaires d’une 1ère année de Master possédant de solides notions de gestion d’entreprise, diplômés d’école de commerce et de management, ainsi que d’école d’ingénieurs

Structure et organisation

NOMBRE TOTAL DE SEMAINES D’ENSEIGNEMENT DANS LA FORMATION : 30

DATE INDICATIVE DE DEBUT DES ENSEIGNEMENTS : janvier 2014

DATE INDICATIVE DE FIN DES ENSEIGNEMENTS : juillet 2014

LANGUE D’ENSEIGNEMENT :

Une partie des séminaires du diplôme d’université (D.U.) « Advanced Cost Management » est enseignée en langue anglaise.

Connaissances à acquérir

L’objectif du programme est de développer des compétences analytiques (diagnostic, contrôle, audit, recueil d’informations) et opérationnelles. Ce DESU vise à permettre aux diplômés d’acquérir les compétences permettant de contrôler, auditer, gérer une entreprise / organisation dans les domaines comptables et financiers mais aussi dans des domaines plus opérationnels (systèmes d’information par exemple). Sur le plan académique, les principaux domaines couverts sont les suivants : Contrôle de gestion, Gestion budgétaire, Gestion de trésorerie, Gestion des systèmes d’information, audit des organisations publiques, Gestion de l’innovation.

Compétences visées

Cf. supra

Débouchés professionnels

A l’issue de cette formation, les étudiants seront capables de s’insérer immédiatement dans des postes de cadres financiers (contrôleur de gestion, auditeur, responsable financier, consultant financier) dont les contours professionnels et sectoriels peuvent être très variés.

Année DESU Advanced Cost management (ACM)

[ détails ]