FormationsParamédicalCertificat de Capacité d'OrthophonieEnseignementsCompétences transversales

Certificat de Capacité d'OrthophonieUE Compétences transversales

Informations

Contenu

Infectiologie et hygiène

Formation aux gestes et aux soins d'urgence

Communication avec le patient, l'entourage et les autres professionnels

Langues 1 Langues 2 Langues 3

C2i niveau 1 C2i niveau 2 métiers de la santé

Compétences visées

Infectiologie et hygiène

Décrire les mécanismes d’action et de transmission des agents infectieux

Décrire les signes, les risques et les complications des pathologies infectieuses étudiées

Identifier les règles d’hygièneet leurs conditions de mise en œuvre par les orthophonistes et en argumenter l’usage

Identifier les enjeux de la sécurité dans les soins

Agir de manière adaptée face à une situation présentant des caractéristiques de risque avéré ou potentiel

Formation aux gestes et aux soins d'urgence

Acquérir les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence médicale et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives et en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.

Communication avec le patient,l'entourage et les autres professionnels

En lien avec la mission de l’orthophoniste et celle des différents acteurs intervenant auprès des patients, acquérir les méthodes de communication permettant :

D’identifier les éléments permettant de communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.

D’établir une communication axée sur le patient

D’identifier les besoins spécifiques de relation et de communication en situation de détresse, de fin de vie, de deuil, de déni, de refus de soin, de conflit et d’agressivité

D’annonce du diagnostic

De définir les conditions et les modalités de la communication propices à l’intervention orthophonique en tenant compte du niveau de compréhension de l’interlocuteur, par le biais de la prise de décisions partagées et d’interactions fondées sur l’éthique et l’empathie

D’apprendre à reconnaître ses émotions pour les utiliser avec une distance professionnelle

De discerner quelle information doit être délivrée au patient, à son entourage, aux collègues et aux autres professionnels

D’utiliser les technologies de l’information

D’instaurer et maintenir une communication verbale ou non verbale en tenant compte de leurs déficiences dans la relation

De rechercher le consentement du patient

D’orienter vers d'autres professionnels afin de veiller à la continuité des soins

De transmettre l’information pertinente aux différents acteurs par des moyens adaptés dans le respect de la continuité des soins et avec une terminologie adaptée

De mener une démarche d’éducation thérapeutique et éventuellement interprofessionnelle

Langues 1 Langues 2 Langues 3

Acquérir une compréhension courante et une capacité à converser de manière fluide

Développer la compréhension courante en langue générale et spécifique à l’orthophonie

Développer la capacité à converser de manière fluide en langue générale et spécifique à l’orthophonie

C2i niveau 1 C2i niveau 2 métiers de la santé développer, renforcer, valider et attesterles compétences nécessaires à la maîtrise des technologies de l'information et de la communication.

Maîtriser le système et le traitement de l’information de santé

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

LES FORMATIONS QUI UTILISENT CET ENSEIGNEMENT