FormationsParamédicalCertificat de Capacité d'OrthophonieEnseignementsFormation à la pratique clinique

Certificat de Capacité d'OrthophonieUE Formation à la pratique clinique

Informations

Contenu

Stage découverte 1 : stage en milieu scolaire

Stage découverte 2 : personnes âgées,petite enfance, structures d'accueil

Stage découverte 3 : milieux d'exercice, en libéral et en structures de soins

Stage d’observation auprès d’orthophonistes

Stage clinique 1

Stage clinique 2

Stage clinique 3

Stage clinique 4

Stage de sensibilisation à la recherche

Compétences visées

Stage découverte 1 : stage en milieu scolaire

Amorcer le développement de savoir-être nécessaires pour l’exercice clinique de l’orthophonie

Découvrir le fonctionnement des établissements scolaires

Etablir un premier contact avec les enseignants et le groupe classe

Observer la socialisation de l’enfant et ses premiers apprentissages

Stage découverte 2 : personnes âgées,petite enfance, structures d'accueil

Acquérir des connaissances sur le fonctionnement et l’organisation des établissements

Prendre conscience de sa place de tiers

Acquérir des savoir-être avec les populations concernées et les professionnels

Élaborer des liens entre connaissances académiques et la réalité de terrain

Se mettre dans une dynamique de savoir en approfondissant ses connaissances au travers de lectures et informations complémentaires

Stage découverte 3 : milieux d'exercice, en libéral et en structures de soins

Découvrir et observer activement les milieux d’exercice clinique de l’orthophonie

Identifier les différents professionnels intervenant auprès du patient et connaître leur rôle

Acquérir des connaissances sur le fonctionnement des structures et des institutions

Observer les différentes étapes de la pratique professionnelle

Stage d’observation auprès d’orthophonistes

Découvrir et observer le travail clinique de l’orthophoniste

Acquérir des savoir-être avec le patient et son entourage

Acquérir une posture d’observateur actif

Rencontrer les différents professionnels intervenant auprès du patient et connaître leur rôle

Acquérir des connaissances sur l’activité clinique et administrative de l’orthophoniste

Stage clinique 1

Etablir des liens entre théorie et pratique clinique

Etablir un premier contact avec les patients, les aidants naturels et les professionnels de soins

Se positionner en tant que soignant

Acquérir des savoir-faire et des savoir-être

Analyser les pratiques professionnelles avec le maître de stage

Aborder les notions d’éthique et de législation en lien direct avec la pratique clinique

Se former à la tenue et au suivi du dossier médical

Stage clinique 2

Adapter les connaissances théoriques à la pratique

Réfléchir à l’autonomie et au positionnement en tant que soignant

Travailler sur la qualité du contact et de la relation avec les patients, les aidants naturels et lesprofessionnels de santé

Approfondir des savoir-faire et des savoir-être

Développer les compétences permettant l’évaluation du patient, la pose du diagnostic et la planification d’un projet thérapeutique

Apprendre à s’appuyer sur le partenariat interprofessionnel

Approfondir son questionnement éthique et son sens du soin

Construire son identité professionnelle

Stage clinique 3

Assurer l’application clinique des connaissances théoriques

Acquérir une expérience de soins

Se positionner en tant que soignant et construire son identité professionnelle

Développer des savoir-faire et des savoir-être

Maîtriser les étapes de l’évaluation à l’application du projet thérapeutique

Savoir suivre le parcours de soins de son patient au sein d’une équipe pluridisciplinaire

Stage clinique 4

La posture de l’étudiant est une posture professionnelle sous supervision du maître de stage. Cette supervision vise l’acquisition progressive de l’autonomie de l’étudiant dans sa pratique clinique.Permettre à l’étudiant de se confronter à la pratique clinique de l’orthophonie en autonomie et de la maîtriser :

Autonomie professionnelle, décision, planification, positionnement, bilan, évaluation et diagnostic

Élaboration d’un projet thérapeutique et mise en œuvre

Tenue d’un dossier de soins, relations interprofessionnelles, partenariat et collaboration

Respect des obligations et procédures institutionnelles

Respect des règles éthiques et déontologiques

Stage de sensibilisation à la recherche

Sensibiliser l’étudiant au contexte de la recherche scientifique

Participer à des activités de recherche

S’initier à l’élaboration et à la présentation de travaux scientifiques

Comprendre les apports des résultats de la recherche dans le cadre de sa pratique professionnelle

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

LES FORMATIONS QUI UTILISENT CET ENSEIGNEMENT