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Certificat de Capacité d'OrthoptieUE Bilan et Prise en charge orthoptique de la basse vision

Contenu

BILAN

Anamnèse et entretien semi dirigé.

Efficience visuelle lors de la réalisation des tâches.

Approche multisensorielle et cognitive.

Relevé des stratégies spontanées et évaluation de leur coût en énergie (fatigabilité, capacités attentionnelles et mnésiques).

Étude de l’axe moteur et de la coordination oculomanuelle.

Acuité visuelle et correction optique (vision de loin, vision intermédiaire,vision de près ), sensibilité aux contrastes de luminance, champ visuel et tout examen complémentaire contributif.

Recherche de la localisation de la sensibilité rétinienne optimale en vue de la mise en place des stratégies oculomotrices adaptées.

Évaluation du besoin de grossissement, essais d'aides optiques et non optiques nécessaires à chaque activité.

Spécificités du bilan à tous les âges de la vie.

Explications au patient et à son l’entourage, des résultats du bilan et des retentissements fonctionnels des déficits.

Objectifs, contraintes et limites de la prise en charge.

Diagnostic orthoptique, projet de soins.

Compte rendu et transmission interprofessionnelle.

RÉEDUCATION – RÉADAPTATION

Prise en compte de l’environnement de vie du patient, de ses facteurs personnels, de sa compliance.

Apprentissage implicite et explicite.

Analyse et hiérarchisation des tâches en vue d’entreprendre ou de reprendre une activité.

Outils et techniques pour la rééducation et la réadaptation.

Logiciels de rééducation basse vision.

Développement et systématisation des stratégies de compensation.

Gestion de la progression des différentes étapes de rééducation et réadaptation, gestion des incidents.

Choix et entrainement à l’utilisation des aides optiques et non optiques.

Transfert des acquis dans la vie quotidienne du patient.

Spécificités de l’éducation, la rééducation et la réadaptation à tous les âges de la vie

Opportunité et réalisation d’évaluations régulatrices.

Bilan final.

Arrêt, suspension, suivi de la prise en charge.

Compétences visées

Identifier les différents modes de prise en charge suivant l’âge et les aptitudes du patient.

BILAN

Savoir conduire un entretien semi dirigé en vu d’objectiver les besoins spécifiques du patient.

Connaître et pratiquer les méthodes d’examen orthoptiques et les explorations fonctionnelles permettant de mettre en exergue les capacités fonctionnelles.

Savoir mettre en adéquation les capacités fonctionnelles disponibles et les attentes du patient.

RÉEDUCATION

Déterminer l’intérêt d’une prise en charge réadaptative, en établir les modalités, le programme et son articulation pluri disciplinaire.

Conduire la rééducation orthoptique selon le projet de soins finalisé lors du bilan.

Adapter les méthodes de rééducation et/ou réadaptation et les modes d’apprentissages.

Maîtriser les évaluations régulatrices.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

LES FORMATIONS QUI UTILISENT CET ENSEIGNEMENT