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Certificat de Capacité d'OrthoptieUE Basse vision

Informations

Contenu

Définitions, concepts, historique : malvoyance, basse vision, déficience visuelle, cécité.

Population concernée, épidémiologie.

Retentissements fonctionnels et cognitifs liés au mode d’apparition et au suivi ophtalmologique des pathologies. engendrant la malvoyance à tous les âges de la vie.

Processus de compensation : stratégies et mécanismes adaptatifs.

Psychologie du patient déficient visuel, annonce du handicap, rôle de l’entourage.

Analyse des tâches.

Pondérations sensorielles.

Équilibre et mouvement : interactions entre la vision, la fonction audiovestibulaire, la somesthésie et la cognition.

Stratégies spécifiques de lecture et d’écriture, mécanismes d’apprentissage et de mémorisation.

Bases de l’ergonomie environnementale adaptée au handicap visuel.

Les différents intervenants, les structures de prise en charge (définitions et rôles), accueil, parcours et accompagnement du patient.

Compétences visées

Définir le handicap visuel et la vision fonctionnelle.

Connaître les pathologies engendrant une malvoyance à tous les âges de la vie, leurs retentissements fonctionnels et les stratégies de compensation.

Connaître les mécanismes du traitement de l’information visuelle et ceux de la compensation.

Connaître les rôles de la vision et leurs interactions dans la réalisation d’une activité.

Connaître les différents intervenants et structures de prise en charge.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

LES FORMATIONS QUI UTILISENT CET ENSEIGNEMENT