FormationsParamédicalePréparation au diplôme d'état en Ergothérapie

Préparation au diplôme d'état en Ergothérapie

Responsable
  • Geraldine DESPRES
    Adresse de Geraldine DESPRES
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Manger, s'habiller, se déplacer seul. Ces actes de la vie quotidienne peuvent poser des difficultés insurmontables après un accident ou un traumatisme. L'ergothérapeute contribue au traitement des situations de handicap chez des personnes de tout âge. Il propose des solutions techniques (activités utilitaires, créatives, récréatives) empruntées aux métiers manuels et aux gestes de la vie quotidienne et professionnelle.

Dans un premier temps, l'ergothérapeute doit analyser la nature du handicap de son patient afin de lui proposer une aide sur mesure. Puis il effectue un bilan de ses capacités gestuelles portant par exemple sur la rapidité et la précision de ses mouvements. Il dresse ensuite un bilan de son autonomie (pour s'habiller, se déplacer, s'alimenter...). À partir des besoins identifiés, il établit enfin un programme individualisé.

Les compétences de l’ergothérapeute reposent à la fois sur de bonnes qualités relationnelles avec les patients, leurs familles et les autres professionnels, et sur des compétences techniques. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de faire preuve de curiosité, de créativité, mais aussi de logique, de déduction et de synthèse, pour proposer les meilleurs soins et conseils aux personnes.

Public visé

Même si un bac toute filière permet de se présenter aux concours des écoles, les bacs S ou ST2S sont recommandés.Face au handicap lourd et parfois définitif de ses patients, l'ergothérapeute ne peut pas se contenter de solutions toutes faites. Chaque cas nécessite la mise en place d'un programme de rééducation adapté et élaboré en concertation avec la famille et l'équipe soignante.L'ergothérapeute analyse les besoins, les habitudes de vie et l'environnement du patient. Il établit un diagnostic qu'il est amené à réajuster au fil de la rééducation. Son sens de l'observation, ses expériences sont des atouts précieux. La patience et la persévérence sont des qualités indispensables à l'exercice de ce métier.

Conditions d'admission

Obligatoire pour exercer, le diplôme d’Etat (DE) d’ergothérapeute est difficile à décrocher. La sélection à l’entrée des écoles est sévère. Même si un bac toute filière permet de se présenter aux concours des écoles, les bacs S ou ST2S sont recommandés.Pour ceux qui ne possèdent pas le bac, une expérience professionnelle de 5 ans est demandée pour se présenter au concours. Le DE d’ergothérapeute se prépare dans 10 instituts spécialisés. Trois d’entre eux (Bordeaux , Lyon et Nancy) n’ouvrent leur concours d’entrée qu’aux étudiants ayant suivi une prépa à la faculté de médecine (Paces : première année commune aux études de santé).

Structure et organisation

Le diplôme d'Etat d'ergothérapeute s'obtient par l'obtention des 180 crédits européens correspondant à l'acquisition des dix compétences.

La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun.

La répartition des enseignements est la suivante :

1° La formation théorique de 2 000 heures

2° La formation clinique et situationnelle de1260 heures

Le travail personnel complémentaire est estimé à 1 888 heures environ.L'ensemble, soit 5 148 heures, constitue la charge de travail de l'étudiant. La répartition des semaines d'enseignement et de stage est fixée par le directeur de l'institut de formation en ergothérapie après avis du conseil pédagogique. L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Les candidats ayant acquis l'ensemble des connaissances et des compétences, soit les 180 crédits européens, sont déclarés reçus au diplôme d'Etat d'ergothérapeute.

Connaissances à acquérir

6 domaines de connaissances à acquérir durant la formation en ergothérapie :

1.Sciences humaines, sociales et droit

2.Sciences médicales

3.Fondements et processus de l’ergothérapie

4.Méthodes, techniques et outils d’intervention de l’ergothérapeute

5.Méthodes de travail

6.Intégration des savoirs et posture professionnelle de l’ergothérapeute

Compétences visées

1.Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ergothérapique

2. Concevoir et conduire un projet d’intervention en ergothérapie et d’aménagement de l’envi- ronnement

3. Mettre en œuvre et conduire des activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réin- sertion et de réhabilitation psychosociale en ergothérapie

4. Concevoir, réaliser, adapter les orthèses provisoires, extemporanées, à visée fonctionnelle (2) ou à visée d’aide technique, adapter et préconiser les orthèses de série, les aides techniques ou anima- lières et les assistances technologiques

5. Élaborer et conduire une démarche d’éducation et de conseil en ergothérapie et en santé publique

6. Conduire une relation dans un contexte d’intervention en ergothérapie.

7. Évaluer et faire évoluer la pratique professionnelle

8. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques.

9. Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs

10. Former et informer

Débouchés professionnels

Environ 5 500 ergothérapeutes exercent actuellement. Les perspectives de travail sont plutôt favorables. La majorité des débouchés concernent des postes salariés, dans les secteurs privé et public : centres de soins hospitaliers, cliniques, centres de rééducation et de réadaptation...ect et dans une moindre mesure, dans des centres de postcure ou des établissements accueillant des personnes âgées.D'autres débouchés émergent : l'intervention dans la conception de produits industriels à usage domestique (ascenseurs, sanitaires...), l'urbanisme, l'ergonomie et le dessin industriel...ect. Les compagnies d'assurances font aussi appel à des ergothérapeutes afin d'évaluer les préjudices subis par une personne lors d'un accident.

Poursuite d'études

Les ergothérapeutes peuvent évoluer vers la fonction de cadre de santé ou accomplir un cursus universitaire en vue d’obtenir un master, voire un doctorat, dans la discipline scientifique de leur choix.Un certain nombre de formations peuvent s'offrir aux ergothérapeutes dans la perspective d'une évolution de leur carrière telles que ; expert dans un domaine particulier, cadre de santé, cadre supérieur de santé, directeur de soins ou encore directeur d'établissement.

Première année d'Ergothérapie

[ détails ]

  • Semestre 1 / 1ère année (30 crédits)
    • Psychologie - Psychologie et santé (3 crédits)

      Code : ENAERG1U13Langue : Français.

      Contenu : Les grands courants de la psychologie et les concepts de base Histoire et origine de la psychologie, et articulation avec les sciences fondamentales, Psychologie cognitive, sociale Psychopathologie, Psycho dynamique Psychométrie Les cycles de la vie Psychologie et développement psychomoteur de l’enfant Les passages et les crises Le processus de changement, le processus de deuil L’évolutivité et la chronicité de la maladie Psychologie de la santé L’approche psychosomatique L’image du corps et la symbolique de la main La souffrance psychique Les mécanismes de défense et d’adaptation Les comportements élémentaires et les conduites alimentaires et sexuelles La résilience La vulnérabilité Le bénéfice secondaire du problème de santé La qualité de vie

      Volume horaire : 40h de CM - 21h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Sociologie - Anthropologie (2 crédits)

      Code : ENAERG1U15Langue : Français.

      Contenu : Les grands domaines en sociologie Sociétés, relations sociales, groupes, … Les concepts en sociologie Représentations sociales, culture, rôle et statuts, dynamique de groupe, dynamique familiale, rôles parentale et social, autorité, pouvoir, hiérarchie, conflits, leader, réseaux de communication, alliance, appartenance, script… Les concepts en anthropologie et en ethnosociologie Groupe, culture, famille, institution, religion, rite, mythes et croyances, représentation de la santé, de la maladie, du handicap. Sociologie du travail L’histoire et les domaines de la sociologie du travail. Les rapports de production, l’organisation du travail, la division du travail. La subjectivité au travail (plaisir, accomplissement, souffrance, stress), le rapport au travail. Le travail prescrit, le travail réel, le travail invisible. Les incidences du travail sur la vie familiale, les loisirs et la participation sociale.

      Volume horaire : 20h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Structures anatomiques et fonctions organiques (4 crédits)

      Code : ENAERG1U21Langue : Français.

      Contenu : L’appareil locomoteur Anatomie descriptive des complexes musculo-squelettiques Anatomie fonctionnelle et morphologie Science du mouvement et du geste : cinésiologie et biomécanique Physiologie du muscle Le système tégumentaire Le système sensoriel Fonctions sensorielles Anatomie et physiologie de la douleur Equilibration Le système cardio-vasculaire et respiratoire Système cardio-vasculaire Système respiratoire Le système endocrinien

      Volume horaire : 48h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Introduction démarche clinique - Hygiène - Pharmacologie (2 crédits)

      Code : ENAERG1U22Langue : Français.

      Contenu : Introduction à la sémiologie Terminologie : pronostic, diagnostic, étiologie, morbidité, mortalité, épidémiologie, prévalence, handicap, handicap visible et invisible, complication, prophylaxie, typologie de prévention… Classification des maladies et principaux tableaux cliniques, signes, symptômes, syndromes Principaux examens d’investigation Démarche clinique Identification des signes et symptômes, Croisement des observations et mesures Elaboration d’hypothèses cliniques Pose de diagnostic Thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses Prévention et hygiène Eléments de prévention et d’hygiène Virologie, bactériologie, transmission Infections nosocomiales, phénomènes iatrogènes Eléments de pharmacologie Initiation à la connaissance du médicament Familles de molécules et actions thérapeutiques Voies d’administration Effets secondaires

      Volume horaire : 24h de CM - 10h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Dysfonctionnement des appareils musculo-squelettique et tegumentaire (3 crédits)

      Code : ENAERG1U23Langue : Français.

      Contenu : Dysfonctionnement de l’appareil locomoteur Dysfonctionnement ostéo-tendineux Dysfonctionnement musculo-squelettique Amputations Etude des principales pathologies dans le domaine de : La traumatologie, l’orthopédie La rhumatologie, notamment les TMS Dysfonctionnement du système tégumentaire Troubles cutanéo-trophiques : brûlure, escarre Mécanismes, troubles induits ou associés (cicatrices, oedèmes, sudation…) Dysfonctionnement liés au vieillissement

      Volume horaire : 42h de CM - 10h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Ergothérapie et science de l'activité humaine (3 crédits)

      Code : ENAERG1U31Langue : Français.

      Contenu : Ergothérapie : Histoire et Philosophie de l’ergothérapie, définition et champ d’exercice de la profession Valeurs professionnelles de l’ergothérapeute Fondement scientifique de l’ergothérapie : science de l’Activité Humaine Science de l’activité humaine Dimension de l’activité pour l’être humain Relation personne-activité-environnement Concept d’Activité signifiante et significative Concepts de qualité de vie et de bien être en lien avec l’activité Concepts d’indépendance et d’autonomie Liens entre activité et santé

      Volume horaire : 16h de CM - 24h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Initiation aux fondements de la pratique en ergothérapie (2 crédits)

      Code : ENAERG1U32Langue : Français.

      Contenu : Les concepts clés de la relation et de la communication, approche de la culture en ergothérapie. Approche de la relation soignant –soigné : Dynamique relationnelle, alliance thérapeutique, relation de confiance Le cadre thérapeutique, la relation thérapeutique, la relation médiatisée Respect envers la personne traitée, honnêteté, engagement, loyauté Potentiel thérapeutique de l’activité Introduction à la dynamique de groupe Introduction à l’analyse de l’activité selon les modèles conceptuels utilisés : Définition de l’analyse d’activité et son utilisation en ergothérapie Observation d’une personne en situation d’activité Expérimentation et analyse d’une mise en situation d’activité

      Volume horaire : 12h de CM - 20h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Diagnostic et processus d'intervention en ergothérapie (2 crédits)

      Code : ENAERG1U35Langue : Français.

      Contenu : Analyse de la demande, des attentes, et des besoins Méthode d’analyse et de processus de raisonnement en ergothérapie Analyse des approches et des impacts dans la démarche ergothérapique : réductionniste, systémique, approche Diagnostic ergothérapique Processus d’intervention en ergothérapie : évaluation, définition des objectifs avec la personne ou le groupe de personnes, principes d’intervention, choix et planification, mise en œuvre et contrôle de l’efficacité, évaluation des résultats, traçabilité Risques et facteurs de risques Construction du projet de soin et projet de vie/ projet social

      Volume horaire : 10h de CM - 22h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Méthodes et techniques d'évaluation (3 crédits)

      Code : ENAERG1U41Langue : Français.

      Contenu : Généralités sur l’évaluation : concepts, modèles et dispositifs de l’évaluation qualitative et quantitative Initiation à la méthodologie d’élaboration d’un outil et processus de validation Les principaux outils et techniques d’évaluation fondés sur  : L’observation, l’entretien, le questionnaire, la mesure, la mise en situation Evaluation cinésiologique et biomécanique Posture, déambulation, préhension Evaluation articulaire et testing musculaire

      Volume horaire : 10h de CM - 50h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Aides humaines, techniques, animalerie et mobilité (3 crédits)

      Code : ENAERG1U46Langue : Français.

      Contenu : Les différents types d’assistances technologiques et d’aides techniques : classifications et normes (AFNOR, ISO) Personnalisation des aides techniques et animalières : relation avec la personne et ses habitudes de vie, impact psychologique et social Techniques d’apprentissage et réalisation d’essai en situation écologique (notion d’éducation thérapeutique, prévention et conseils) Circuits de fabrication, de distribution, et d’attribution des aides techniques et des assistances technologiques Méthodologie de préconisation des aides humaines, techniques et animalières et des assistances technologiques : évaluations, analyse des besoins Méthodologie d’élaboration un cahier des charges : démarche, méthode, concertation,… Techniques de manutention

      Volume horaire : 10h de CM - 40h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Méthodes de travail et TIC (2 crédits)

      Code : ENAERG1U52Langue : Français.

      Contenu : Méthodes de travail personnel et en groupe Utilisation de l’informatique et des logiciels de base (Word, Excel, Powerpoint, courrier électronique) Recherche documentaire : recueil des informations en utilisant divers supports et bases de données Organisation de l’information Synthèse d’article ou d’ouvrage, fiche de lecture, utilisation de logiciels de gestion de bibliographie

      Volume horaire : 10h de CM - 18h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Anglais professionnel (1 crédits)

      Code : ENAERG1U56Langue : Français.

      Contenu : Vocabulaire professionnel courant dans le domaine de l’ergothérapie, de la santé et du handicap Expression en anglais dans le domaine de l’ergothérapie, de la santé et du handicap Lecture de documents en lien avec l’ergothérapie (fiches, présentations, articles courts…)

      Volume horaire : 10h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Semestre 2 / 1ère année (30 crédits)
    • Ergonomie (2 crédits)

      Code : ENAERG2U17Langue : Français.

      Contenu : Les données fondamentales de l’ergonomie Les différents aspects du travail : les facteurs physiologiques, psychologiques, sociaux, objectifs, subjectifs, les ambiances de travail, les charges et surcharges de travail (méthodes, critères d’évaluation), les notions anthropométriques nécessaires à l’analyse ergonomique Concept de variabilité inter et intra individuelle Dimension psycho-ergonomique Habiletés motrices, facteurs culturels intra entreprise L’analyse des activités et de l’environnement Outils d’analyse : arbre des causes (logigrammes, Ishikawa, QOQCPQ, etc…) Analyse selon les différents contextes de vie et nature d’activités Analyse du travail en fonction des situations de handicap Proposition d’organisation, d’aménagements, et des aides techniques spécifiques Dimension sécuritaire Ergonomie sécuritaire (dangers, risques, prévention) Ergonomie appliquée aux manutentions manuelles, mécanisées, automatisées, etc Equipements et installations de protection individuelle ou collective

      Volume horaire : 18h de CM - 16h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Structures anatomiques et fonctions organiques (4 crédits)

      Code : ENAERG2U21Langue : Français.

      Contenu : Le système nerveux Neuro-anatomie descriptive : système Nerveux Central, système Nerveux Autonome, système Nerveux Périphérique. Neuro-anatomie fonctionnelle : contrôle du tonus, contrôle de la motricité, coordination Fonctions cognitives Approche de la spécialisation hémisphérique et de la neuroplasticité Fonctions somatognosiques et gnosiques Fonctions visuospatiales Fonctions mnésiques Fonctions attentionnelles Fonctions expressives et symboliques Fonctions exécutives Fonctions associatives Fonctions praxiques Maturation et vieillissement physiologique moteur, sensoriel et cognitif

      Volume horaire : 48h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Dysfonctionnement des systèmes nerveux et sensoriel (5 crédits)

      Code : ENAERG2U24Langue : Français.

      Contenu : Dysfonctionnement du système sensoriel Dysfonctionnement des fonctions vestibulaires Dysfonctionnement des fonctions sensorielles (Troubles de l’équilibre, déficiences sensorielles…) Dysfonctionnement du système nerveux central et périphérique Dysfonctionnement des commandes motrices volontaires, involontaires. Altération des voies de conductions nerveuses. (Blessés médullaires, Parésies de l’adulte et de l’enfant, Sclérose Latérale, Amyotrophique, Sclérose En plaque, Parkinson, Maladies neuro-musculaires, Guillain Barré, Radiculo-névrites…) Dysfonctionnement de l’appareil génito-urinaire et des sphincters Problèmes liés à la maturation et au vieillissement normal ou pathologique

      Volume horaire : 58h de CM - 24h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Modèles conceptuels (2 crédits)

      Code : ENAERG2U32Langue : Français.

      Contenu : Définition, utilité et évolution des modèles conceptuels Approche de différents modèles conceptuels : Classifications internationales du handicap et du fonctionnement humain (CIH, CIF, PPH…) Modèles interprofessionnels et leur application en ergothérapie : modèle systémique, modèle biomécanique, modèle psycho-dynamique… Modèles en ergothérapie : Modèle Canadien du Rendement Occupationnel et de Participation (MCRO-P), Modèle de l’Occupation Humaine (MOH), Modèle Kawa(rivière)… Impact des modèles conceptuels sur l’évaluation et l’analyse de l’activité Concepts de rééducation, réadaptation, réinsertion et réhabilitation psychosociale

      Volume horaire : 14h de CM - 18h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Méthodes et techniques d'évaluation (2 crédits)

      Code : ENAERG2U41Langue : Français.

      Contenu : Les différents outils d’évaluation des déficiences, des limitations d’activité et des restrictions de participation Méthode d’analyse et de sélection de ces outils d’évaluation Méthodes d’expérimentation des outils d’évaluation : Outils génériques et spécifiques d’évaluation professionnelle Outils génériques et spécifiques de l’évaluation de la cognition Outils génériques et spécifiques d’évaluation des limitations d’activité Outils génériques et spécifiques d’évaluation des restrictions de participation Outils génériques et spécifiques d’évaluation du bien-être et de la qualité de vie Analyse des résultats

      Volume horaire : 10h de CM - 24h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Techniques de rééducation et de réadaptation (4 crédits)

      Code : ENAERG2U44Langue : Français.

      Contenu : Principes de traitement et d’intervention en ergothérapie dans le cadre des dysfonctionnements des appareils musculo-squelettique et tégumentaire, du système nerveux périphérique et du système sensoriel Analyse d’activités de vie quotidienne et étude des apprentissages dans des activités de travail, ludiques, de loisirs, créatrices et artisanales ou liées au repos Utilisation, analyse et adaptation des équipements et des matériels de confort, de prévention et de facilitation de l’activité

      Volume horaire : 28h de CM - 54h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Techniques et outils d'aménagement de l'environnement (2 crédits)

      Code : ENAERG2U47Langue : Français.

      Contenu : Techniques d’analyse ergothérapique de la vie professionnelle ou scolaire, du domicile, des équipements collectifs (école, entreprise, loisirs) de la chaine de déplacement (véhicule, etc…) Esquisses, plans, et adaptations de l’environnement avec des moyens graphiques et informatiques. Dispositifs d’aménagement d’un véhicule pour une personne handicapée Techniques d’élaboration de cahiers des charges pour l’aménagement des milieux de vie (individuel ou collectif) Techniques d’élaboration de préconisations dans un cadre préventif (intégration, réinsertion, maladie évolutive…) Principes et conseils d’accompagnement de la personne et de son entourage Evaluation des dispositifs

      Volume horaire : 10h de CM - 18h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Anglais professionnel (1 crédits)

      Code : ENAERG2U56Langue : Français.

      Contenu : Vocabulaire professionnel dans le domaine de l’ergothérapie, de la santé et du handicap Lecture de documents en lien avec l’ergothérapie (fiches, procédures, articles professionnels, extrait d’ouvrages…)

      Volume horaire : 10h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Evaluation de situation, diagnostic et conception de projet d'intervention (C1/C2) (4 crédits)

      Code : ENAERG2U61Langue : Français.

      Contenu : Etude de situations professionnelles en lien avec les éléments des compétences 1 et 2 et les savoirs développés dans les UE des semestres S1 et S2.

      Volume horaire : 38h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Stage professionnel 1 (4 crédits)

      description non disponible.

Deuxième année d'Ergothérapie

[ détails ]

  • Semestre 3 / 2ème année (30 crédits)
    • Environnement institutionnel et partenarial de l'ergothérapeute (2 crédits)

      Code : ENAERG3U12Langue : Français.

      Contenu : Les réseaux et filières spécialisés dans le domaine sanitaire, médico-social et social Le dispositif de scolarisation et de formation Les niveaux d’acquisition dans les cycles d’enseignement, les exigences du contexte scolaire Les intervenants et leur rôle : en milieu scolaire, universitaire, et en formation professionnelle Les dispositifs gérontologiques Les réseaux d’information et de coordination L’organisation des soins, les réseaux de soins et d’accompagnement Les réseaux d’aide aux aidants Les dispositifs d’orientation professionnelle et de maintien dans l’emploi Les organismes de financement des actions de maintien dans l’emploi et les intervenants Les réseaux d’insertion socio-professionnelle Les structures d’accompagnement spécialisé en réinsertion socio-professionnelle Les dispositifs liés aux loisirs et aux sports Les partenaires associatifs et des collectivités territoriales Les dispositifs liés au cadre de vie L’urbanisme et l’architecture : le cadre bâti privé et public, la chaîne de déplacement, le transport, l’environnement Les communications Les dispositifs liés aux aides techniques et à l’appareillage Le réseau de concepteurs, fabricants et de distributeurs d’aides techniques et matériels d’appareillage Le marché français et européen des aides techniques Les professions de santé et les travailleurs sociaux Histoire et philosophie sous-jacente des différentes professions en lien avec les ergothérapeutes

      Volume horaire : 16h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Dysfonctionnements cognitif et psychique (6 crédits)

      Code : ENAERG3U25Langue : Français.

      Contenu : Dysfonctionnements cognitifs Sémiologie des troubles cognitifs Troubles de la conscience, de l’orientation dans le temps et l’espace, de l’apprentissage, de l’attention, de la mémoire, des fonctions psychomotrices, des gnosies et de la somatognosie, de la pensée, du langage écrit et parlé, des fonctions exécutives, des praxies et du calcul Syndromes cognitifs dans le cadre de pathologies et retentissement sur les activités Parésies, traumatismes crâniens, polyhandicap, maladie d’Alzheimer et troubles apparentes, vieillissement pathologique, etc... Dysfonctionnement psychiques de l’enfant, de l’adulte jeune et âgé Troubles envahissants du développement Abus et négligence Retard mental Troubles sphinctériens Tics Troubles anxieux Troubles alimentaires Troubles de l’humeur Troubles de la personnalité Troubles addictifs Troubles schizophréniques Troubles délirants et chroniques Troubles dissociatifs et somatoformes Modèles et stratégies thérapeutiques en psychiatrie

      Volume horaire : 72h de CM - 18h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Modèles d'analyse de l'activité (3 crédits)

      Code : ENAERG3U34Langue : Français.

      Contenu : Analyse de l’activité dans une perspective thérapeutique en ergothérapie : Définition, processus, dimensions, exploitation thérapeutique Analyse de l’activité aux niveaux phénoménologique, méthodologique et épistémologique Exploration des contextes typiques, des exigences et du sens potentiel donné à l’activité Propriété s spécifiques de l’activité au regard d’une théorie particulière Analyse de l’engagement d’une personne ou d’un groupe de personnes dans une activité réelle dans un contexte spécifique, dans un environnement physique, culturel et social particulier. Analyse de l’activité selon les domaines d’intervention en soins, rééducation, réadaptation, réinsertion et réhabilitation psychosociale Analyse de l’activité selon les modèles conceptuels utilisés : théorie et pratique

      Volume horaire : 10h de CM - 40h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Médiation, relation, et cadre thérapeutique (2 crédits)

      Code : ENAERG3U36Langue : Français.

      Contenu : La relation thérapeutique, la relation soignant – soigné : thérapie centrée sur la personne, coopération, accompagnement, alliance thérapeutique, attitudes et contre attitudes, mécanismes de défense, travail de deuil, processus de changement, distance thérapeutique… La relation médiatisée Les modes de relation selon différents modèles (psychodynamique, comportemental…) Les fonctions du cadre thérapeutique La création d’une relation de confiance L’impact des pathologies sur les différentes formes de communication Les pathologies de la relation Mise en œuvre d’une relation à visée thérapeutique : Techniques de projection et d’expression Confrontation à ses propres réactions, attitudes et comportements dans les situations d’aide, d’accompagnement, de dépendance… Formation à l’écoute active Instauration d’une relation de confiance Gestion de l’agressivité et des situations relationnelles difficiles

      Volume horaire : 10h de CM - 28h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Techniques et outils de relation et de communication (2 crédits)

      Code : ENAERG3U42Langue : Français.

      Contenu : Les techniques et outils de communication et de relation et leur utilisation en ergothérapie la situation de communication les théories et outils de la communication les techniques d’analyse d’une situation relationnelle, du point de vue interactionnel, systémique, psychanalytique les techniques de communication Prise de parole en public Argumentation Négociation Les techniques et outils de relation et de communication proposés au patient les techniques et les outils pour pallier à une altération de la communication Les principes de compensation : travail interprofessionnel, prise en compte du contexte,… les techniques et outils de médiation visant à favoriser la communication Techniques audio-visuelles Techniques de communication écrite Approche corporelle

      Volume horaire : 8h de CM - 22h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Méthodologie de projet (2 crédits)

      Code : ENAERG3U55Langue : Français.

      Contenu : La notion de projet : les types de projet, (projet pédagogique, de soins, de vie…), les phases d’un projet,… La méthode d’élaboration d’un projet : étude du contexte, finalités et objectifs, démarche,… Les techniques d’entretien, d’observation participative du terrain et de l’existant,… La conduite de projet : pilotage, acteurs, et partenaires… Les outils de gestion de projet : logigramme, Ishikawa, diagrammes,… L’évaluation du projet, la mise en forme des résultats

      Volume horaire : 10h de CM - 14h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Anglais professionnel (1 crédits)

      Code : ENAERG3U56Langue : Français.

      Contenu : Vocabulaire professionnel dans le domaine de l’ergothérapie, de la santé et du handicap Lecture et traduction de documents en lien avec l’ergothérapie (fiches, procédures, articles professionnels, extrait d’ouvrages…) Etudes d’articles professionnels en anglais

      Volume horaire : 10h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Conduite de relation, coordination et coopération (C6/C9) (4 crédits)

      Code : ENAERG3U62Langue : Français.

      Contenu : Etude de situations professionnelles en lien avec les éléments la compétence et les savoirs développés dans les UE des semestres S1, S2 et S3.

      Volume horaire : 44h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Stage professionnel (8 crédits)

      description non disponible.

  • Semestre 4 / 2ème année (30 crédits)
    • Dysfonctionnements cardio-respiratoire et métabolique (2 crédits)

      Code : ENAERG4U26Langue : Français.

      Contenu : Dysfonctionnements cardio-vasculaires : Principales pathologies : insuffisance coronaire, infarctus du myocarde, pression artérielle et HTA, cardiopathies valvulaires, insuffisance cardiaque, maladies thrombo-emboliques, éléments de chirurgie cardio vasculaire. Dysfonctionnement respiratoire : Syndrome obstructif, restrictif, mixte Dysfonctionnement métaboliques : Diabète et complications dégénératives Obésité et anorexie Maladies cancéreuses

      Volume horaire : 20h de CM - 8h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Techniques de positionnement (1 crédits)

      Code : ENAERG4U43Langue : Français.

      Contenu : La terminologie du positionnement : appui, posture, positionnement, déclive, correction, prévention, assise, décubitus… Les techniques de positionnement, de posture, et d’ergomotricité Les matériels et matériaux utilisés dans les outils d’aide au positionnement : aide aux transferts, lève malade, verticalisateurs, lits médicalisés et adaptations, matelas, coussins… La législation et les normes Le conseil et la préconisation dans les aides à la marche, les fauteuils roulants, les adaptations de véhicule, … La collaboration avec les réseaux commerciaux

      Volume horaire : 8h de CM - 10h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Traitement orthétique (3 crédits)

      Code : ENAERG4U45Langue : Français.

      Contenu : Conception générale et principes généraux Cadre règlementaire de la prescription Effets et particularités selon le type d’affection et le terrain : âges, dépendances physiques ou psychiques Eléments constitutifs : module de base, moteurs et adjonctions Règles d’installation, de sécurité et de confort Techniques générales Techniques de réalisation des différents éléments de l’orthèse Présentations, démonstrations d’orthèses de série et réalisations pratiques d’orthèses provisoires Orthèse à visée fonctionnelle Orthèse à visée d’aide technique Surveillance et maintenance des appareillages Fiches de consignes de port, de surveillance et d’entretien Suivi et maintenance

      Volume horaire : 10h de CM - 56h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Techniques de rééducation et de réadaptation (6 crédits)

      Code : ENAERG4U44Langue : Français.

      Contenu : Principes de traitement et d’intervention en ergothérapie dans le cadre des dysfonctionnements neuro-moteurs, cognitifs et psychiques, cardio-respiratoires et métaboliques Etude d’activités dans le cadre de : la stimulation des fonctions neuro-motrices et neurosensorielles la facilitation motrice et cognitive la stimulation et/ou réactivation des possibilités de compensation la communication et la relation interpersonnelle la facilitation de l’expression des conflits internes et de leur résolution le sens de l’activité pour la personne en lien avec son contexte de vie. Transferts des acquis thérapeutiques dans les activités significatives de la personne et dans son contexte de vie Utilisation d’aides techniques technologiques et étude des apprentissages en relation avec les dysfonctionnements de la personne dans son environnement Conception des solutions technologiques innovantes pour le retour ou maintien de la personne dans son environnement à tous les âges de la vie

      Volume horaire : 46h de CM - 68h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Méthodes de recherche (2 crédits)

      Code : ENAERG4U53Langue : Français.

      Contenu : La démarche de recherche Les méthodes de recherche quantitatives et qualitatives Recherche bibliographique scientifique, recherche documentaire, utilisation de réseaux professionnels et de ressources Bases de lecture critique et étude d’articles scientifiques en ergothérapie, y compris en langue anglaise Méthodes d’élaboration d’une problématique, d’une question de recherche, d’hypothèses Organisation de la recherche et de la formation à la recherche : principes, acteurs, et fonctionnements

      Volume horaire : 14h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Anglais professionnel (2 crédits)

      Code : ENAERG4U56Langue : Français.

      Contenu : Lecture et traduction d’articles professionnels Synthèse en français d’articles professionnels en anglais

      Volume horaire : 18h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Conduite d'une intervention en ergothérapie (C3/C4) (6 crédits)

      Code : ENAERG4U63Langue : Français.

      Contenu : Etude de situations professionnelles en lien avec les éléments la compétence et les savoirs développés dans les UE des semestres S1, S2, S3 et S4.

      Volume horaire : 66h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Stage professionnel (8 crédits)

      description non disponible.

Troisième année d'Ergothérapie

[ détails ]

  • Semestre 5 / 3ème année (30 crédits)
    • Législation, déontologie, éthique (3 crédits)

      Code : ENAERG5U11Langue : Français.

      Contenu : Législation sociale L'organisation sanitaire et sociale en France et sur le plan international Le système de protection sociale : Sécurité Sociale, CMU, Chômage Le régime de protection des mineurs et des incapables majeurs Les droits de l'homme et les droits des patients Réparation du préjudice corporel Législation professionnelle Droit du travail, conventions collectives Prévention et prise en charge de la santé dans les entreprises Syndicats et associations Code de la santé publique Exercice des professions paramédicales et en particulier de l’ergothérapie Responsabilité civile, pénale, administrative, professionnelle Déontologie professionnelle : confidentialité, secret professionnel et secret partagé, règles de bonne pratique, recommandations professionnelles Ethique Les fondements philosophiques de l’éthique : origine de nos théories morales, morale et éthique, responsabilité, dilemme, conflit, consensus, Les concepts en philosophie et en éthique : humanité, liberté, altérité, autonomie, dignité, identité sociale, vulnérabilité, reconnaissance… Législations des institutions Droit public, droit privé Législation relative à la création et à la gestion d’entreprise Législation, règlementation et chartes concernant les institutions Les institutions liées au handicap Certification, accréditation des établissements de santé, sociaux, et médico-sociaux Le projet d’établissement

      Volume horaire : 32h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Santé publique (2 crédits)

      Code : ENAERG5U14Langue : Français.

      Contenu : Santé publique et santé communautaire Les concepts, la démarche et les outils en santé publique La santé dans le monde : organismes internationaux, problèmes prioritaires, chartes…. L’organisation de la santé publique en France : structures, planification nationale, régionale, territoire, actions prioritaires L’organisation de l’offre publique et privée de soins et les systèmes de soins L’organisation de la prévention La politique de santé mentale, le dispositif psychiatrique L’organisation de la veille sanitaire Les grands problèmes de santé publique Les filières de soins Les réseaux de soins Epidémiologie et démographie Répartition, fréquence, gravité des états pathologiques Economie de la santé Le budget de la santé, la consommation, les dépenses nationales, la maîtrise des coûts Le rôle de l’Etat, des collectivités territoriales, des citoyens, du marché Le financement de la santé

      Volume horaire : 16h de CM - 16h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Pédagogie (2 crédits)

      Code : ENAERG5U16Langue : Français.

      Contenu : Les approches théoriques de l’apprentissage et de l’évaluation Les concepts : formation, éducation, pédagogie, andragogie, didactique, apprentissage, évaluation, tutorat, coaching, encadrement… Les approches béhavioriste, cognitiviste, développementale Les différentes phases, facteurs déterminants (internes et externes), opérations mentales facilitant l’apprentissage. Les gestes mentaux, le conditionnement, les stades du développement, la zone proximale de développement… La relation pédagogique, l’approche des didactiques Les modèles de l’évaluation : mesure, gestion, complexité La fonction pédagogique de l’ergothérapeute notamment vis-à-vis de : une personne en situation de handicap ou de son entourage d’un groupe de personnes, en situation de prévention et d’éducation thérapeutique de stagiaire ou de nouvel arrivant professionnel en situation d’accueil La construction de dispositifs d’apprentissage et d’évaluation En fonction des objectifs, des modèles de pratique, des publics concernés La posture professionnelle adaptée Les différents systèmes éducatifs Education nationale, écoles alternatives, dispositif d’intégration scolaire, dispositif spécialisé en fonction du handicap

      Volume horaire : 16h de CM - 18h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Techniques et outils d'éducation thérapeutique en ergothérapie (2 crédits)

      Code : ENAERG5U48Langue : Français.

      Contenu : Etude des notions : prévention, éducation, éducation thérapeutique, autonomie et pédagogie La démarche d’éducation thérapeutique : finalités, conception, méthode, évaluation La démarche d’éducation en situation écologique Techniques et système d’auto surveillance, d’auto administration Apprentissage des gestes techniques Conduite d’entretien Animation de groupe, approches psycho dynamique, systémique, comportementale Evaluation de la démarche d’éducation thérapeutique et mesure des effets

      Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Gestes et soins d'urgence (1 crédits)

      Code : ENAERG5U49Langue : Français.

      Contenu : La législation sur les gestes et soins d’urgence Les règles de bonnes pratiques L’identification des urgences et leur hiérarchisation, les urgences vitales, potentielles et les risques collectifs Les gestes et soins d’urgence

      Volume horaire : 6h de CM - 15h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Organisation, gestion du travail et interprofessionnalité (2 crédits)

      Code : ENAERGU410Langue : Français.

      Contenu : Identité professionnelle : représentations, facteurs d’intégration, statut, poste, emploi… Activités et compétences des ergothérapeutes dans différents secteurs : hôpitaux et centres, libéral, collectivités et associations, entreprises, humanitaire, formation et éducation,… Gestion des activités ergothérapiques, organisation du travail, charge de travail Travail en équipe, pluri, inter et transdisciplinarité, partenariats et réseaux de soins Réseaux et partenariats Outils de communication dans un cadre interdisciplinaire : dossier, travaux de recherche,…

      Volume horaire : 10h de CM - 14h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Initiation à la démarche de recherche (2 crédits)

      Code : ENAERG5U54Langue : Français.

      Contenu : Elaboration de la démarche de recherche Adaptation des méthodes de recueil de données qualitatives et quantitatives Questionnement éthique Méthodes d’analyse des données : analyse de contenu, statistiques Bases de l’écriture scientifique Utilisation des résultats de recherche dans la pratique professionnelle, pratique fondée sur les preuves

      Volume horaire : 14h de CM - 14h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Anglais professionnel (3 crédits)

      Code : ENAERG5U56Langue : Français.

      Contenu : Etude d’articles scientifiques en anglais en lien avec l’ergothérapie, la réalisation du mémoire et le projet professionnel de l’étudiant. Synthèse en français et en anglais d’articles professionnels en lien avec l’ergothérapie.

      Volume horaire : 18h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Démarche d'évaluation et de conseil, formation et information (C5/C10) (5 crédits)

      Code : ENAERG5U64Langue : Français.

      Contenu : Etude de situations professionnelles en lien avec les éléments la compétence et les savoirs développés dans les UE des semestres S1, S2, S3 et S4.

      Volume horaire : 40h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Stage professionnel (8 crédits)

      description non disponible.

  • Semestre 6 / 3ème année (30 crédits)
    • Méthode et outils d'analyse de la qualité et de traçabilité (2 crédits)

      Code : ENAERG6U51Langue : Français.

      Contenu : Définition de la qualité, indicateurs et critères L’analyse de la qualité : démarche, méthodes, outils, résultats, adaptation aux soins La démarche continue d’amélioration de la qualité : accréditation, certification, auto-évaluation, audit,… Les normes de bonnes pratiques : procédures, protocoles, recommandations Les structures de développent de la qualité : politiques, agences, engagements, chartes… La traçabilité et la maintenance des matériels de soins et des stocks en établissement de santé et à domicile La traçabilité de la pratique professionnelle : dossier du patient, compte rendu aux différents acteurs (professionnels, entourage), compte rendu d’activité périodique.

      Volume horaire : 18h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Initiation à la démarche de recherche (2 crédits)

      Code : ENAERG6U54Langue : Français.

      Contenu : Utilisation des outils statistiques et de traitement des données qualitatives et quantitatives Recherche en ergothérapie et en science de l’activité humaine en France, en Europe et dans le monde Méthodes et outils de la communication scientifique Méthodes de transfert des connaissances vers la pratique Performance professionnelle et veille technologique

      Volume horaire : 10h de CM - 18h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Anglais professionnel (2 crédits)

      Code : ENAERG6U56Langue : Français.

      Contenu : Etude d’articles scientifiques en anglais en lien avec l’ergothérapie, la réalisation du mémoire et le projet professionnel de l’étudiant. Rédaction d’un abstract en français et en anglais

      Volume horaire : 20h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Evaluation de la pratique professionnelle et recherche (C7/C8) (12 crédits)

      Code : ENAERG6U65Langue : Français.

      Contenu : Etude de situations professionnelles en lien avec les éléments la compétence et les savoirs développés dans les UE des semestres S1, S2, S3, S4,S5 et S6.

      Volume horaire : 54h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Unité optionnelle (4 crédits)

      Code : ENAERG6U66Langue : Français.

      Contenu : Selon le choix de l’étudiant et les ressources disponibles, un domaine d’enseignement est approfondi, soit par des prestations offertes dans l’IFE, soit entre IFE, soit par des visites sur des lieux de travail, des rencontres de personnes ressources, des travaux guidés et évalués.

      Volume horaire : 46h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Stage professionnel (8 crédits)

      description non disponible.

Aide à la réussite

Le plan Alzheimer a notamment prévu une augmentation considérable des quotas d’entrées en formation d’ergothérapeute pour tenir compte des besoins de la population vieillissante.Source :http://social-sante.gouv.fr

Aide à l'orientation

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Les ergothérapeutes peuvent évoluer vers la fonction de cadre de santé ou accomplir un cursus universitaire en vue d’obtenir un master, voire un doctorat, dans la discipline scientifique de leur choix.

Études à l'étranger

Des organismes aide au rayonnement international de ce métier : www.wfot.org

Au Canada : Portail pour les EFE (Ergothérapeutes Formés à l'Etranger)

En Belgique : http://www.enseignement.be ; www.anfe.fr