FormationsParamédicalPréparation au diplôme d'état en ErgothérapieEnseignementsPédagogie

Préparation au diplôme d'état en ErgothérapieUE Pédagogie

Contenu

Les approches théoriques de l’apprentissage et de l’évaluation

Les concepts : formation, éducation, pédagogie, andragogie, didactique, apprentissage, évaluation, tutorat, coaching, encadrement…

Les approches béhavioriste, cognitiviste, développementale

Les différentes phases, facteurs déterminants (internes et externes), opérations mentales facilitant l’apprentissage.

Les gestes mentaux, le conditionnement, les stades du développement, la zone proximale de développement…

La relation pédagogique, l’approche des didactiques

Les modèles de l’évaluation : mesure, gestion, complexité

La fonction pédagogique de l’ergothérapeute notamment vis-à-vis de :

  • une personne en situation de handicap ou de son entourage
  • d’un groupe de personnes, en situation de prévention et d’éducation thérapeutique
  • de stagiaire ou de nouvel arrivant professionnel en situation d’accueil

La construction de dispositifs d’apprentissage et d’évaluation

En fonction des objectifs, des modèles de pratique, des publics concernés

La posture professionnelle adaptée

Les différents systèmes éducatifs

Education nationale, écoles alternatives, dispositif d’intégration scolaire, dispositif spécialisé en fonction du handicap

Compétences visées

Identifier et expliciter les différentes théories de l’apprentissage, et les concepts clefs

Identifier les différents systèmes éducatifs et leur application en ergothérapie

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Pré-requis obligatoires

UE 1.2 S3 Environnement institutionnel et partenarial de l’ergothérapeute

UE 1.3 S1 Psychologie/Psychologie de la santé

UE 1.5 S1 Sociologie, anthropologie

UE 3.3 S2 Modèles conceptuels

UE 3.4 S3 Modèles d’analyse de l’activité

UE 3.6 S3 Médiation, relation et cadre thérapeutique

UE 4.2 S3 Techniques et outils de relation et de communication

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 16 heures
  • Travaux dirigés : 18 heures

LES FORMATIONS QUI UTILISENT CET ENSEIGNEMENT