FormationsParamédicalPréparation au diplôme d'état en ErgothérapieEnseignementsModèles conceptuels

Préparation au diplôme d'état en ErgothérapieUE Modèles conceptuels

Responsable
  • Geraldine DESPRES
    Adresse de Geraldine DESPRES
Informations

Contenu

Définition, utilité et évolution des modèles conceptuels

Approche de différents modèles conceptuels :

Classifications internationales du handicap et du fonctionnement humain (CIH, CIF, PPH…)

Modèles interprofessionnels et leur application en ergothérapie : modèle systémique, modèle biomécanique, modèle psycho-dynamique…

Modèles en ergothérapie : Modèle Canadien du Rendement Occupationnel et de Participation (MCRO-P), Modèle de l’Occupation Humaine (MOH), Modèle Kawa(rivière)…

Impact des modèles conceptuels sur l’évaluation et l’analyse de l’activité

Concepts de rééducation, réadaptation, réinsertion et réhabilitation psychosociale

Compétences visées

Repérer différentes perspectives utilisées pour aborder les situations de handicap et la pratique professionnelle

Identifier et expliciter les modèles thérapeutiques utilisés en ergothérapie.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Pré-requis obligatoires

UE 3.1 S1 : Ergothérapie et science de l’activité humaine

UE 3.2 S1 : Initiation aux fondements de la pratique en ergothérapie

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 14 heures
  • Travaux dirigés : 18 heures

LES FORMATIONS QUI UTILISENT CET ENSEIGNEMENT